jldauvergne

DMK21, IC618 inside ?

Messages recommandés

Hello
je vois de plus en plus de gens qui ont un icx618 dans leur DMK21. Certains se sont ils essayé à la modification ? Ou trouve t on le capteur seul, et combien coute t il ?
C'est une solution intéressante pour éviter des changer de caméra tous les 4 matins. Bon je n'ai pas de DMK 21, mais je sais que vous êtes nombreux à l'utiliser, donc ce serait intéressant d'avoir des infos sur cette modif. Est ce que c'est aussi touchy que sur les webcam à l'époque ?

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Suite à une proposition de Jan David (DE) pour un achat groupé, j'ai commandé deux capteurs icx618Ala. JD a aussi conçu le circuit imprimé ad hoc http://forum.astronomie.de/phpapps/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/697623/JDF#Post697623

Comme il le proposait et comme je n'ai guère le loisir de bricoler car je suis à la retraite je lui ai demandé de faire le montage (1 sur une Toucam, 1 sur la DMK2104AS). En effet sur la DMK c'est très très délicat et il ne garanti pas le succès ! Bon dans mon cas tout c'est bien passé
Le senseur vaut à l'unité un soixantaine d'euros et le CI de montage <5€ s'il lui en restent.
Coté utilisation, ICCapture n'y voit que du feu et tout est normal même à 60fps.
Exemple 14 frames ISS (en flare) consecutives à 60 fps, RegiStax6.

++
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était le montage précurseur réalisé par Emil Kraaikamp à l'origine. Il a publiquement affirmé qu'il regrettait de l'avoir vendue !
J'avoue que vu les histoires d'artefact avec les Flea et Basler je serais plutôt tenté par un tel montage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf qu'il avait des artefacts avec ce montage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chonum, je ne me souviens pas... et ses images m'avaient bluffé à l'époque. Sauf si on parle de ceux crées par la DMK à une cadence de 30 ips et +, en effet.
Ce qu'il dit exactement, c'est que la DMK était nettement moins performante en terme de cadence de capture, mais qu'au moins, en capturant à moins de 30 ips, il était certain d'avoir des images clean alors qu'avec sa Basler il ne peut plus avoir cette certitude. Il en est quand même super content pour la Lune et le Soleil... mais pour moi qui ne fait que du planétaire, la question est incontournable.

Ses images sur http://www.astrokraai.nl/index.php

Les fameux artefacts sont bien visibles sur certaines images prises par Marc Delcroix :

J'ai d'autres exemples en tête...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 24-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les images de Marc, je ne suis pas sûr du tout que ce soit un artefact caméra. Marc pourra peut être préciser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas d'artefact de type fantôme sur l'image de Marc, on dirait plus une acquisition 8 bit sous exposée, donc avec des escaliers sur les niveaux de gris comme à la grande époque des vesta et Toucam. Les dernières images que j'ai fait c'est sous firecapture en 8 bits je n'ai pas ce problème pourtant Saturne c'est peu contrasté donc propice aux marches d'escalier .
Si problème il y a, la question est de savoir si il affecte toutes les caméras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci pour les précisions Sylvain, ça n'a pas l'air trivial effectivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant