ftricard

Aide à l'achat d'un premier équipement

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Débutant en astronomie, je souhaite effectuer un premier achat de matériel. Je suis actuellement dans une phase où je collecte des informations sur le matériel et ses cas d’utilisation. C’est à ce titre là que je sollicite vos conseils.

Mon budget total est de 1500€. Et voici l’idée que je me fais de cet achat :

Dans un premier temps, je souhaite acquérir un tube le plus polyvalent possible pour me faire plaisir en visuel. Ce tube devra être sur une monture qui puisse convenir pour débuter, un peu plus tard, en astrophoto par l’ajout d’une motorisation. Je préfère délaisser une fonction GoTo pour une meilleure optique ou une meilleure monture. Le lieu d’observation est un jardin, en zone périurbaine (15 min de Limoges).

Compte tenu de mon budget, du besoin et du matériel qui se fait actuellement, pourriez-vous me faire des propositions de configuration matérielle ? Les produits/marques à éviter ? …

En vous remerciant par avance pour vos conseils !

Dans les étoiles,
François

(pour info je cross-post en parallèle sur les forums Astrosurf et Webastro pour multiplier les pistes de réflexion, merci pour votre compréhension).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue !

Voilà un beau programme et ..un beau budget !

Bien vu, il y a une nette séparation entre les pratiques "visuel" et "photo" et même dans une large mesure, divergence.
Le visuel nécessite un bon ciel et un grand diamètre.
La photo nécessite un bon ciel et..une bonne monture.

Il n'y a pas de solution parfaite et le choix est absolument affaire de compromis. Un passage par un club permettrait de se faire une meilleure idée des pratiques :

- une lunette ou un télescope ?
- une monture équatoriale ou un formule "dobson" ?
- le visuel pur, le dessin ou la photo ?

Attention , la photo astronomique n'a RIEN, mais absolument RIEN à voir avec la photo de paysage ou de mariage . Il y a , à la suite d'une séquence de prise de vues ( où on ne regarde quasiment jamais à l'oeil) des heures de traitement informatiques : il faut aimer...

Donc, même si le budget est sympathique, les choix sont personnel , en fonction des axes de pratique :
- la photo peut donner d'excellents résultats avec une lunette de 80 mm sur une très bonne monture
- le visuel peut donner de très grandes satisfactions avec un dobson de 300 mm de diamètre.


Bien sûr, attendre d'autres avis et en faire la synthèse.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re Bruno,

Merci pour cette réponse ici. Les idées se succèdent et se bousculent, je fais volte face toutes les 5 minutes entre le dobson, le schmidt et la lunette ! Tout cela est bien compliqué. Je vais essayer de m'infiltrer de nouveau dans une rencontre au sein d'un club histoire de refaire des essais plus conséquents en visuel. Car pour l'instant j'ai pu voir assez peu de choses lors d'une unique soirée trop courte me concernant.

Restant à l'écoute de vos conseils,

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bienvenue sur le forum ... pour moi il n'y a pas photo (du moins pour l'instant ), prends un gros dobson du genre 250-300mm, je pense qu'il faut commencer par du visuel et remettre l'imagerie à plus tard ...

Mais c'est personnel hein, tu auras certainement des avis contraires selon les divers centres d'intérêts des astrams...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut François,

A l'heure de ton choix pour concilier maintenant (ou dans le futur) visuel et photo je pense que tu devrais passer par les éléments suivants:

- Une bonne monture, que tu utilisera en manuel au début mais qui sera adapté pour l'imagerie plus tard type EQ6, elle reste un bestseller dans cette gamme prix/poids supporté
http://www.teleskop-express.de/shop/pro duct_info.php/info/p432.html]http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p432.html

- Un tude Newton qui reste le meilleur rapport diamètre/qualité/prix.
Sur une EQ6 le maximum (en photo) est d'environ 250mm, en visuel d'autres sont montés à 300mm mais ça reste limite je pense.
250mm en visuel sous un bon ciel cela "donne" et tu pourra apprendre pas mal de chose avant de faire des photos (si cela reste d'actualité)
http://www.teleskop-express.de/shop/product_inf o.php/info/p4219_TS-10--f-5-Imaging-Newton---optimiert-fuer-Astrofotografie.html

Le tout reste dans ton budget, bon tu aura toujours quelques accessoires à rajouter: carte, lampe rouge, batterie, occulaires, etc...il faut bien en garder pour Noël, anniversaire, fêtes en tout genre....

Daniel

[Ce message a été modifié par dd (Édité le 25-04-2011).]

[Ce message a été modifié par dd (Édité le 25-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Daniel & Baroche,

Je vous remercie pour vos points de vue, qui convergent vers le tube Newton, reste à voir la monture. Dobson ou Equatoriale. L'idée de faire de la photo me taquine fortement, et je dois dire que je ne me vois pas racheter un tube de si tôt pour débuter en la matière.

Bon je vais continuer à synthétiser vos conseils, que j'apprécie fortement, ainsi que votre accueil ici.

Je continue à creuser,

A+ et merci,

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pour se faire une idée dans du matériel astro et se fixer sur ses préférences, le mieux est de regarder dans celui des autres et de leur demander leur avis.
Les forums c'est bien mais le contact en club c'est vraiment autre chose, là on peut décider si on préfère une lunette de 120, un mack de 150 ou un dob de 200.
Tu habites Saint-Gence, pas loin de Limoges si j'ai bien trouvé, tu as des clubs à Limoges, Saint Junien et Couzeix qui n'a pas l'air loin de chez toi (rubrique club d'Astrosurf)
Le conseil que je te donne : n'achète rien pour l'instant, va dans un club va faire de l'astro avec eux pendant quelques mois après tu sauras mieux ce qui te tente.
Cordialement.
CC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'me permets quand même d'ajouter quelques petites choses, étant moi-même débutant.

Vois pas trop gros au début, c'est mon meilleur conseil. J'ai un newton de 150/1200 sur une CG4.. Et bien c'est déjà  relativement encombrant ! On dirait pas hein, mais faut bien réfléchir à  tout ça. Le mieux serait que tu puisses aller dans un magasin d'astro ou un club rien que pour voir les instru en vrai.

Si tu restes sur un newton, en equatoriale pour débutant++ tu as la série Messier chez Bresser qui a l'air vraiment pas mal, ou alors les Celestron omni XLT (que je possède) qui sont sympathiques et pas chers du tout.

Et pas oublier que dans ton budget faut laisser une place pour les oculaires et autres bricoles.


+++

[Ce message a été modifié par Lang (Édité le 25-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Claude, bonjour Lang,

Merci pour vos interventions.

Claude, je vais effectivement essayer de me rapprocher d'un club afin de participer à quelques rencontres. J'envisage d'effectuer cet achat au cours du mois de juillet.

Lang, oui l'aspect encombrement du Newton me laisse perplexe...

Merci et a+,

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant