Formalhaut

Miroir liquide

Messages recommandés

Il y a bien longtemps quand j'étais jeune, pendant le 2eme rassemblement d'astronomie amateur de Nancay j'avais croisé un autre jeune astronome qui avait un télescope avec un miroir au mercure rotatif, pour des raisons évidentes de sécurité il n'était pas venu avec le mercure.
Je trouvais l'idée excellente alors je voulais savoir si d'autre avait essayé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le principe est super, et il suffit de faire varier la vitesse de rotation pour changer la focale ... le problème c'est qu'on ne peut pas incliner le miroir ... on ne peut observer qu'au zénith ou alors il faut un système de miroirs de déviation coûteux ou un plan de grande dimension je crois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois réellement pas comment un lambda/10 peut être garanti avec ce genre de miroir...? (5/100 de micron...!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me souviens d'un article sur C&E en 1978 ou79 à ce sujet le bassin de Hg était horizontal et un sidérostat faisait le reste
............
(à une époque où C&E était vraiment un ouvrage pour les astrams et les ATM)

je vais le chercher si je trouve je poste l'article..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est exactement ca et c'est d'ailleurs la même période, il me semble que le rassemblement à Nancay était en 1978. Donc visiblement il n'y a pas eu de suite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. L'université de Laval (Canada), de mémoire, avait une réalisation significative.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'avais lu aussi un article avec un miroir liquide dans un autre métal gallium je crois.........
J'ai pas encore trouvé l'article sur C& E mais je cherche activement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le projet ILMT Belge est vraiment intéressant, 5 ans observation d'une bande de 0.5 degre, je suis curieux de voir le résulta.

Quand tu pense que ce gamin avait un peu comme moi à l'époque 15 ans..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lechab j'achète C&E depuis le N° 172 donc je dois l'avoir encore que depuis quelques années j'ai arrêté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EUREKA!!!!

mais je ne le crie pas à partir d'un bain de mercure

il s'agit de C & E n°177 de septembre octobre 1980
ça semble réalisable pour qui maitrise les moteurs synchrones; sans tenir compte des risques liés au Hg....
mais pourquoi pas un scope "solaire" avec un miroir en eau!!!!!!

j'ai scanné l'article pour qui est intéressé
http://www.monalbum.fr/Album=MLKBPSXU


bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je ne vois réellement pas comment un lambda/10 peut être garanti avec ce genre de miroir...? (5/100 de micron...!)

Vraisemblablement cela doit être possible si le mouvement de rotation du miroir est exempt de vibration et mu par un mouvement uniforme.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci je dois avoir ce ciel et espace.
Finalement c'est probablement plus dur a réaliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas; une platine mue par moteurs pas à pas ne doit pas être trop dure à réaliser, amortir les vibrations c'est autre chose............!
tandis qu'un sidérostat n'est certainement pas le plus difficile à faire.

Par contre , avec toutes les normes environnementales il n'est pas certain que le mercure soit à présent facile à trouver...........

Néanmoins il y a une foule d'articles intéressant dans ces vieux N°,je pense faire quelques postes sous peu.........
Bon ciel
CHAB

[Ce message a été modifié par LeChab (Édité le 03-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oublie l'idée du moteur pas à pas. Il faut du continu ou mieux !!Réguler serait surement l’idéal, mais le plus dur c'est de s'isoler des vibrations terrestres et du système d’entrainement.
Bref, beaucoup de contrainte pour pas grand chose, sachant qu'il faut faire un miroir plan de la taille du primaire !!
Vraiment pas rentable pour un petit diamètre et de grosse contrainte (pour les amateurs ) pour en faire un gros.
Arf polir une gamelle, semble vraiment raisonnable pour les amateurs
Sinon , ça marche http://www.radio-canada.ca/actualite/decouverte/reportages/2003/10-2003/19miroirli quide.html



Dans le style opération délire, j’essayerai plutôt ça : http://home.freeuk.com/m.gavin/flux.htm
Avec un F/D 8 ou 10.


[Ce message a été modifié par ngc_7000 (Édité le 04-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant