Rigel

Oculaire ou laser de collimation

Messages recommandés

Bonjour,

Que choisir pour des Newtons avec un F/D de 4 à 5?
Un oculaire de collimation (Takahashi) ou laser de collimation (Baader).
Lequel est le plus efficace? Pratique?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise un laser pour collimater mon dob à F4.
Je sais les puristes vont crier que c'est pas assez précis, mais pour de l'observation avec des grossissements courants c'est largement assez.
Avec un oculaire j'ai peur que la collimation du secondaire soit un peu imprécise, le laser permet de collimater les deux miroirs en commençant par le secondaire.
Par contre il faut bien régler le laser, que son faisceau soit bien sur l'axe optique, c'est comme un chercheur cela se régle.
Quelques fois le spot en retour est difficile à trouver, si le primaire est très décollimaté, dans ce cas un dégrossissage avec une boite de pellicule percée d'un trou facilite le recadrage.
Le laser est pour moi le plus pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rigel,
Le laser, sans aucun doute. L'oeilleton est "subjectif" alors que le laser donne un réglage
"objectif".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 30-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon sens, une simple boite de pellicule percée permet de faire en effet un très bon dégrossissement.

Cela permet notamment de bien régler la position du secondaire en hauteur, face au PO et de faire en sorte que la totalité du primaire soit visible.

Ensuite, avec le laser, on peut régler l'hortogonalité du PO (il faut que le fasceau laser pointe au milieu du petit axe du secondaire).

On peut faire pivoter le secondaire autour de son axe central, de manière à balayer le primaire avec le faisceau. Quand le faisceau arrive en minimisant la distance avec son centre, cela veut dire que le secondaire est bien orthogonal avec le PO.

Ensuite, on centre le faisceau laser sur le centre du primaire, avec les 3 vis de collimation du secondaire.

Puis, on règle le primaire de manière à faire retourner le faisceau laser sur lui-meme.

Si le primaire est totalement déréglé, et que le faisceau ne revient ni sur le secondaire, ni sur l'ecran du laser, alors, une feuille de papier placée sur la cage secondaire permet de le retrouver.

Si au final, quand on vérifie avec la boite de peloche, que les cercles de réflexion sont concentriques, s'ils ne le sont pas, c'est que soit:
- le secondaire est trop haut ou trop bas,
- soit le PO ne pointe pas au centre du secondaire,
- soit le secondaire est mal pivoté sur son axe central.

A refaire dans ce cas, c'est itératif jusqu'à ce que les deux méthodes coincident.

Ce n'est peut-être pas une démarche de puriste, mais cela marche plutôt bien...

Ensuite, on peut affiner sur la polaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ni l'un ni l'autre !

Un Cheschire se fabrique très simplement et permet une très bonne colim.

Chercher sur Google...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Laser, c'est tellement logique et simple, et d'une precision redoutable.

J'ai un laser Baader et il est parfait.

Je l'ai depuis 5 ans environ et je n'ai jamais changé la pile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait ni l'un ni l'autre n'est suffisant. Les deux utilisés successivement devienent redoutables. Le laser permet de vérifier la bonne orientation du secondaire. l'oculaire permet de vérifier son bon centrage dans l'axe du PO. l'oculaire est plus précis pour la collimation proprement dite (primaire), car il ne cumule pas d'erreurs contrairement au laser. Si le laser ne bouge pas pendant la procédure c'est déjà un minimum. Mais ensuite, encore faut-il être sûr que le faisceau tombe bien exactement au milieu de la pastille du primaire. Une erreur de 1mm à ce stade sera doublée au retour sur la cible du laser. Donc je préfère toujour l'oculaire pour la phase finale. Le laser pour ma part ne me sert qu'à vérifier de temps en temps le PO et le secondaire.

Note : un secondaire ne se collimate pas, il s'oriente. La collimation c'est sur le primaire et nulle part ailleurs. Un secondaire pas super orienté ou pas super centré n'empêche pas une collimation parfaite. Le risque alors c'est que le faisceau optique n'arrive pas perpendiculaire à la lentille de champ de l'oculaire ou que le primaire soit diaphragmé d'un côté par le secondaire. C'est moins grave qu'un instrument décollimaté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD l'explique parfaitement bien, et cela correspond à ma pratique.
- Le laser pour orienter le secondaire.
- L'oculaire Cheshire pour la collimation du primaire.
Cela garantit une collimation parfaite en moins de 5 minutes.

Pour la collimation du primaire, une solution alternative est le laser dans une barlow.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Robert.

Salut d'ailleurs Robert - as-tu des nouvelles de ton 1m?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rolf,

Pour répondre à ta question je ferai un sujet séparé avec quelques informations sur le projet 1100 mm, il serait dommage de polluer cette discussion sur la collimation.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant