kwatz

Aide pour l'achat d'un téléscope

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau et je me suis inscrit car j'ai besoin d'avoir plusieurs avis afin de faire le meilleur choix concernant mon futur achat -je compte sur vous!!

Pour le moment, j'observe avec un téléscope de 76/600. J'ai vu Saturne et ses anneaux, et hier j'ai pu voir M13 dans la constellation d'Hercule - mais bon ça reste un grosse tâche diffuse, en espérant en voir davantage avec un peu plus d'expérience...

J'utilise aussi des jumelles pour repérer ce que je veux voir avant de pointer.
D'ailleurs je vois beaucoup mieux le ciel profond et ses nombreuses étoiles avec celle-ci par rapport à mon téléscope -je ne comprends pas...

Déjà que je prends un plaisir énorme à observer avec mon matériel, je me dis que si j'ai quelque chose vraiment au-dessus, ça va être du bon!!

Ensuite, j'habite pas trop loin d'une petite ville -au soleil!- d'un peu plus de 100 000 habitants -donc je ne sais pas si, en fonction de la taille du diamètre du téléscope, ce dernier sera plus sensible à la pollution lumineuse?...

Je compte essentiellement observer depuis mon jardin -je n'exclus pas des sorties occasionnelles...

Dernière précision, je ne suis intéressé que par le visuel, essentiellement le ciel profond, sans pour autant négliger le planétaire.


Mon choix s'est porté sur celui-ci: http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440

Mais en parcourant divers forums, j'ai lu qu'il y'avait une différence assez importante avec un 250mm. Donc, si je vis comme un spartiate pendant un mois, je peux viser celui-ci: http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-254-1200-pyrex-skyliner-classic-dob/p,5025

Sachant aussi que, si je prends le 250mm, je ne pourrai pas acheter d'occulaires en plus...

Voilà, vous savez tout!! Maintenant, j'attends un peu de lumière!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est toujours compliqué de répondre à ces questions. Bien-sur le diamètre est hyper important. J'irai jusqu'à 300mm même.
Attention à l'encombrement toutefois. Ca devient vite imposant et compliquer à ranger, transporter.
Je crains quand même que 200 ca va être juste et que tu sois limité aux objets lumineux.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue sur le forum. Ton choix du dobson est le bon. En revanche, je guetterais plutôt l'occasion à ta place. On voit passer des 300mm pour 300/400€ des fois... Comme ce sont des mécaniques ultra-simples, tu prends peu de risques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la diamètre d abord, les oculaires plus tard.
Les oculaires ca rajoute (anniversaire, héritage 13eme mois), le diamètre non.


250 c'est biens déjà, moi j ai un 300 et bien je le regarde a 2 fois pour le sortir. Je pense que je sortirais plus facilement avec 250mm.
Si c'était a refaire je prendrais un 250. Mais c est mon humble avis.

Bon ciel
Raf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses!

Si j'ai bien compris, il est préférable pour moi de prendre un 250mm -le 300mm beaucoup trop cher, impossible...

Avec un ciel moyennement pollué, peut-on espérer voir avec le 250mm des détails d'une nébuleuse ou d'une galaxie ou est-ce un vieux pieux?? -je ne m'attends pas à voir les mêmes choses que sur les photos bien sûr!!

Sachant que d'après vos dires, le transport vers un meilleur site n'est pas une mince affaire, la déception serait grande d'avoir investi autant d'argent pour ne voir au final pas grand chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur qu'il faut essayer de viser au moins 200 mm. Le dobson c'est vraiment sympa et facile a utiliser. Par contre il faut bien verifier que les mouvements sont fluides: avec le mien ca n'est pas toujours le cas et ca complique parfois les choses (sinon un peu de bricolage pourra aider).
Le repproche que je fais au 300 est qu'il est tres encombrant. Dans le salon on dirait qu'il y a un ballon d'eaud chaude supplementaire. Apres c'est une question de motivation. Pour moi le 300 est trop lourd et meme simplement le sortir dans le jardin me decourage parfois. A toi de voir si tu te sens le courage et la force de trimballer ca. A refaire je prendrais un 250. A priori cela permet deja de voir de tres belles choses quitte a aller dans un club ou bien a des rencontres pour voir dans de plus grands diametres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour repondre a ta derniere question. J'ai pu voir nebuleuses et galaxies avec un 127 donc pas de soucis au 250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Avec un ciel moyennement pollué, peut-on espérer voir avec le 250mm des détails d'une nébuleuse ou d'une galaxie ou est-ce un vieux pieux??

250mmm est effectivement un excellent compromis: on commence à voir des choses et ça reste encore transportable. Les galaxies réclament un ciel le plus noir possible de toutes façons. Je resterais sur 250mm à ta place, et j'éviterais le 200, un peu trop limite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre aide, mon choix est fait maintenant -ça sera le 250mm!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention : il faut absolument te réserver la possibilité d'emmener le télescope en voiture. Car vu ta proximité avec la grande ville, ça vaudra énormément le coup.

Ça paraît étonnant, mais la différence est vraiment énorme. Par exemple mettons que tu sois limité à la magnitude 4,5 (Voie Lactée d'été à peine visible), autrement dit que tu perdes 1,5 magnitude par rapport à un site de campagne. Eh bien 1,5 magnitude en moins est équivalent à un diamètre deux fois plus petit, autrement dit le 250 mm sous ces conditions sera équivalent à un 125 mm en rase campagne.

Je comprends que ce ne soit pas très pratique, et la majorité des soirées se passeront à la maison, pas de problème (notamment au début, quand on apprend à le manipuler), mais il faut pouvoir l'emmener en rase campagne car ce seront ces soirées là qui seront mémorables, pas les soirées de routine à la maison. (Et encore plus à la montagne : là le 250 mm sera l'équivalent d'un 300 mm ou d'un 350 mm en plaine et montrera enfin les bras spiraux de M51 ou M101...)

Mais c'est juste mon avis.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 01-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à ceux qui m'ont conseillé d'acheter le Dobson 250mm!!!

Je me familiarise avec depuis 3 jours et c'est un vrai régal!!

Déjà observé M13 et M5, deux gros amas globulaires et M57, la belle nébuleuse planétaire dans la Lyre!!

Comme il y a de la pollution lumineuse -et la Lune aussi!-, je ne vois pas autant de détails que je le souhaiterais...
Par exemple, je ne distingue pas assez les étoiles du coeur des amas, c'est trop diffus, une impression de floue.

Donc peut-être faudrait-il un occulaire plus petit (mon maximun est 10mm)?
Qu'en pensez-vous??
Comme je veux faire du planétaire aussi, quelle taille est la mieux adaptée?

Question bête peut-être, mais tous les occulaires ont une taille standard?
N'importe lequel "rentre" dans mon porte-occulaire?

Par contre, je n'arrive pas à voir une galaxie -ai-je mal chercher ou est-ce hors de portée de mon instrument -et de mon ciel??!!

Merci pour votre aide si précieuse!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai aussi débuté avec ce 254/1200; c'est un très bon choix.
J'ai tout d'abord utilisé les 2 oculaires fournis, 25 et 10mm si je me souviens bien, puis peu à peu je me suis équipé de Nagler 7mm, Nagler 13mm et Panoptic 24mm.
En ciel profond, surtout pour un débutant, il n'est pas nécessaire de chercher à trop grossir; en revanche, les oculaires grand champ sont un réel confort. Bien utile aussi un filtre OIII pour atteindre certaines nébuleuses comme les Dentelles du Cygne.

Moi, je te conseillerais de faire l'acquisition d'un chercheur telrad pour doubler celui qui est fourni avec le tube et d'un Pocket Sky Atlas.

Ainsi équipé, tu devrais facilement voir pas mal de galaxies, en commençant par les plus lumineuses, M65/66 dans le Lion, M51 sous la queue de la Grande Ourse etc...

Dans ta région, il y a plusieurs passionnés, qui postent surtout sur Webastro: Laurent (lau-val), William (dobcat); tu pourrais sans doute les contacter.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue Kwatz

D'après le lien ton 254mm possède un porte oculaire en 2" (2 pouces) avec bague réductrice pour oculaires en 1,25 pouce .
Pratiquement tous les oculaires du commerce possèdent un de ces deux diamètre, donc pas de problème pour toi.
Le choix dépendra du grossissement que tu souhaites, du champ, de la qualité et donc du prix bien sûr.

Pour le grossissement G = F/f tu peux aller sans problème jusqu'à 300 fois avec de conditions atmosphériques correctes.
F: focale télescope (1200)
f: focale oculaire

Donc avec un oculaire de focale f = 1200/300 = 4mm

Pour le planétaire, pas de PB pour grossir pour voir des détails car ce sont des objets très lumineux (en ce moment Lune au terminateur et Saturne)

En ciel profond ce sont des objets beaucoup plus faibles et si tu grossis trop tu étales la lumière et tu ne vois plus grand chose.

Pour les galaxies ou nébuleuses il faut se mettre à l'abri des lumières et ne pas avoir de Lune présente.
Commence par les Messier (actuellement M51 M104 M63 M64) assez haut au dessus de l'horizon et utilise d'abord un oculaire de grande focale (G faible)
Pour ces objets invisibles à l'oeil nu ou difficilement repérables, il convient d'avoir un chercheur bien réglé ( de jour viser un objet lointain tel que pylône ou clocher et faire en sorte qu'il soit bien centré dans l'oculaire et le chercheur)

Voila, si ça peut t'aider.
Et bon ciel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses!!

Donc je dois mettre quelques oboles de côté pour un occulaire de 4 ou 5mm pour du planétaire, puis pour le filtre afin de mieux observer des nébuleuses...
Le viseur me va bien pour le moment, on verra plus tard!!!

Concernant le filtre, par exemple sur la nébuleuse M57 de la Lyre, là je vois seulement un grand anneau diffus où le centre semble vide qui se détache du ciel, mais rien de plus.
Que puis-je observer de plus avec ce filtre concrètement?

Concernant les galaxies que vous m'avez indiquées, je dois attendre patiemment que Séléné disparaisse des cieux pour espérer les voir!!
Est-ce que je pourrai voir les spirales d'une galaxie dans "mes conditions" ou seulement une sorte "d'étoile étirée"??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le planétaire, une lentille de barlow devrait faire l'affaire; inutile d'acheter un oculaire de courte focale à mon avis.

L'anneau de la Lyre M57 se voit parfaitement sans filtre, un peu mieux avec filtre c'est tout. Sous un ciel excellent, on peut distinguer l'étoile centrale en vision décalée; ce n'est pas évident mais je l'ai aperçue avec un 300mm.

La nébuleuse de l'haltère, M27 nommée aussi dumbell nebula, se voit aussi sans filtre. Avec le OIII, elle ressemble plus à un ballon de rugby qu'à un haltère.

Les dentelles du cygne se voient difficilement sans filtre, mais parfaitement avec le OIII... et c'est un spectacle inoubliable !!

Ce n'est pas le meilleur moment pour observer les galaxies en début de soirée; effectivement, la lune est trop présente.

Le problème des viseurs grossissants, c'est qu'on n'y voit qu'une faible portion du ciel et c'est parfois délicat pour s'y retouver.
Le telrad (ou similaire) ne grossit pas, il comporte un réticule à 3 cercles concentriques qui permettent de reporter des distances prises sur le PSA. On affine ensuite soit avec le chercheur grossissant, soit avec un oculaire de grande focale.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour me repérer, j'utilise généralement ma paire de jumelle, puis j'utilise le viseur pour bien pointer ce que je veux observer, donc pas besoin de changer le viseur je pense...

J'ai regardé à quoi ressemble les dentelles du cygne et effectivement ça a l'air intéressant!!...
Cet été ça sera visible si je ne dis pas de bêtise, donc ça me laisse le temps d'acheter le filtre que vous m'avez conseillé!

Est-ce que celui-ci est bon? http://www.astroshop.de/fr/filtres-oiii/lumicon-filtre-oiii-1-25-/p,6744#tab_bar_1_select

Donc les filtres sont de taille standard?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Lumicon est une très bonne marque pour le OIII.

Je t'ai dit ce qui est le plus simple en matière de pointage, mais tu en fais ce que tu veux, évidemment. En revanche, se passer d'un atlas du ciel à 12€ qui indique les galaxies et nébuleuses ne me semble pas une bonne idée.

Il y a 2 tailles standard pour les oculaires et filtres amateurs: 1"1/4 et 2". Un filtre 1"1/4 ne sera pas utilisable avec un oculaire 2", en revanche, un filtre 2" pourra se visser sur le réducteur et donc être utilisable aussi avec un oculaire 1"1/4.
Le coulant 2" est surtout utilisé sur les oculaires grand champ de longue focale (Nagler 26, Nagler 31 par exemple); on peut très bien décider de rester en coulant 1"1/4.

Michel

[Ce message a été modifié par michel06330 (Édité le 12-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci, j'achèterai donc ce filtre -j'ai hâte de voir les dentelles!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont assez basses sur l'horizon Est en début de soirée en ce moment, mais je les ai déjà pointées le 29 avril dernier, au Restefond.

La première fois que je les ai vues, justement avec mon tout nouveau dobson identique au tien, c'était à 2300m d'altitude, toujours sur la route du Restefond, ça a vraiment été un choc.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'en doute pas, mais je crains ne pas avoir les mêmes conditions d'observation!!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kwatz : « Le viseur me va bien pour le moment, on verra plus tard!!! »

Bien dit ! Si tu te laissais convaincre par chaque participant d'acheter son accessoire préféré, tu serais ruiné, donc ne cède pas !

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 12-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant