Houdini

Le projet T1100 - 4 ans de retard mais toujours en cours :)

Messages recommandés

Un petit sujet d'information pour ceux ou celles qui s'intéressent au projet T1100 commencé en 2007, mais toujours en attente de son miroir primaire. (Pour l'historique du projet, voir http://www.cruxis.com/scope/scope1100.htm )

Pour mémoire, j'ai commandé ce miroir aux Etats-Unis chez Mike Lockwood, qui lui a sous-traité la production du blank alvéolé chez Wangsness. C'est bien ce dernier qui a posé problème depuis 2007, avec une serie impressionnante de non-respect de délais et d'excuses diverses d'ordre technique et personnel.

Finalement en novembre 2010 Wangsness a cessé ces activités.

Depuis lors on a essayé de trouver un autre fournisseur de blank alvéolé à prix raisonnable, le seul candidat sérieux (dont je préfère ne pas citer le nom) qui s'est présenté ne nous a finalement pas convaincu sur le plan technique.

On a récemment décidé d'abandonner la piste de miroir alvéolé (manifestement trop ambitieuse) et on s'oriente maintenant vers un miroir classique. La commande de la galette de 1100 mm devrait se faire dans les prochains jours.

Voilà, 4 ans de perdu, mais au moins on aura essayé...

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hola , dommage que des fournisseur ne tiennent pas leurs engagements ! mais bravo pour ta belle persévérence !
tu as un super site bien utile!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle tristesse de voir un projet repartir pratiquement au point de départ après 4 ans d'espérance.
J'espère que le futur blank, plus conventionnel, marquera le succès de cette entreprise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Je me rappelle bien ce sujet. J'en avais suivi le déroulement avec beaucoup d'intérêt.
Je te souhaite de réussir et je vais de nouveau être à l'affût des nouvelles.
Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de nous tenir au courant, je me rappelle bien du début de ce projet qui m'avait fait rêver (et encore maintenant d'ailleurs)

Bon courage pour la suite.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
juste par curiosité, quel sera le poids du miroir avec une structure classique ??

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le poids sera de l'ordre de 110 kg, pas très différent du miroir alvéolé qui avait un poids de conception de 122 kg.

Il faut noter que le but du miroir alvéolé n'était pas de minimiser le poids, l'objectif principal était d'améliorer le comportement thermique (temps de refroidissement) en ayant une épaisseur de verre maximum de 15 mm.

Un disque solide de plus de 60 mm d'épaisseur (sur le bord) mettra beaucoup plus de temps à arriver à un équilibre thermique. Je prévois d'installer davantage de ventilateurs, mais ce ne sera jamais pareil.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Robert,
Pas facile d'innover et de repousser les limites des instruments d'amateurs. Mais merci de nous faire rêver avec un projet aussi ambitieux.
Le fait de changer de miroir va-t-il t'obliger à refaire le barillet que tu montres sur ton site ?

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On pourra reprendre le barillet 54-points presque dans son état, les calculs PLOP montrent qu'il faudra juste déplaçer les triangles de quelques 10 à 20 mm.
Pour le support latéral on utilisera un cable simple au lieu du cable double.
Donc en gros le barillet restera, et j'en suis bien content.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le poids du miroir est le même et si tu penses qu'un barillet traditionnel sera suffisant, c'est peut être aussi bien de revenir à des choses simples. Lockwood fait de beau miroirs de grande dimension, tu devrais donc, comme on dit, tenir le bon bout!

En tout cas, c'est une belle école de patience...

Tu as pensé à comment tu vas le transporter ? remorque ? Où vas tu aller observer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Robert,
Je surveille depuis longtemps ton projet avec beaucoup d'intérêt, car j'ai moi-même un projet avec un miroir alvéolaire ; Pour ne pas polluer ton fil avec des questions persos, peux-tu me contacter par mail à l'adresse suivante STP : amoralain*gmail.com
Merci,
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Houdini et merci de nous tenir au courant de l'avancement de ce projet que je te souhaite de tout coeur de mener à bien.

Je n'y connais rien en verre, je n'ai jamais taillé et ne taillerai jamais de miroir, mais le concept de miroir alvéolé m'interroge un peu.
Pour obtenir une bonne image, il faut une surface courbe mais plane et je me demande si les alvéoles ne ressortent pas en surface ?
15mm de verre au fond de l'alvéole, mais beaucoup plus au droit de celle-ci sans doute de l'ordre de 60 à 80 mm, donc une dilatation différente entre le fond de l'alvéole et sa paroie. Cela donne-t'il tout de même une surface optique homogène ?

Bon courage tu ne regretteras pas tes attentes le jour ou tu mettras l'oeil à l'oculaire.

P.S. Un jour j'avais bien rigolé en constatant que ton secondaire était plus grand que le primaire de ma girafe de 250, depuis j'ai un peu grandi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Kentaro, je le transporterai dans un fourgon. Observations en Belgique, France, Espagne...

@Alain, tu peux me contacter à l'adresse robert.houdart@cruxis.be, mais tu peux également "polluer" ce sujet, si tu crois que cela peut intéresser d'autres personnes.

@Claude, si l'opticien n'applique pas de pression trop forte on ne verra pas les alvéoles sur la surface optique. C'est certainement plus délicat, mais gérable. Pour le comportement thermique, quand tout le miroir se trouve à une température homogène il n'y aura pas de déformation. Et cela devrait arriver très vite, vu l'épaisseur maxi de 15 mm.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant