co26

150/600

Messages recommandés

bonjour
Si quelqu'un à un avis sur le GSO 150/600 imagerie de chez TS,je suis à l'écoute.
merci à tous
co26

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, j'en ai acquis un, il y a peu de temps. J'ai juste fait quelques tests avec en visuel et en CCD pour le moment, et je peux te donner quelques impressions.


Mécaniquement, ça tient la route, c'est bien contruit et la finition est bonne. Le porte oculaire est précis, et supporte du poids sans broncher (1kg de matos passait sans problème). Le chercheur est vraiment génial, il n'y a que deux vis réglages pour l'aligner, et l'image est très correct. Enfin les anneaux sont de bonne qualité.

Optiquement, je n'ai pas encore testé à fond l'engin, mais en visuel l'image est vraiment lumineuse (Sans doute l'aluminure amélioré), et bien contrasté (Pourtant l'obstruction est de 40 %). La tache d'Airy est bien visible, et je pense que l'état de surface du miroir ne doit pas être mauvais, car les aigrettes disparaissent très vite lorsqu'on sort un objet brillant du champ.
En CCD, avec le correcteur Baader MPCC l'image des étoiles est fine et très piqué (Assez proche des images prise par une apo) et le champs lumineux est énorme, ce qui est logique avec un secondaire de cette taille : ça vignette quasiment pas.


Au fait, j'en profite pour poser une petite question à propos du MPCC à tout hasard :

j'ai vu dans un autre sujet que la distance de 55 mm entre le correcteur de Baader et le capteur est pour une focale de 800 mm, quelle serait la distance optimale pour 600 mm de focale ?

[Ce message a été modifié par Abco (Édité le 02-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le backfocus des correcteurs est indépendant de la focale de l'instrument sur lequel tu l'utilise.Surtout, ne modifie rien. Par contre il te sort un peu le foyer dans le cas du Paracorr (qui x 1,15 la focale instrumentale), d'où quelques surprises de mise-au-point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
merci pour ton avis
moi je fait des photos apn 1000d,je pense que ça doit bien passer aussi
j'ai aussi la lunette ed80/600,j'ai un doute sur la différence de rendu entre la lunette et le 150/600,s'il y a une différence ou si c'est idem
co26

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avantage du MPCC, c'est qu'il ne change presque pas la focale par rapport au Paracorr.
En parlant de Backfocus, j'ai oublié de dire que contrairement à la plupart des Newtons, le foyer sort énormément du porte oculaire, (ça sert à ça l'énorme secondaire ) au point qu'il faut un tube allonge (Fourni avec le tube) pour faire la mise au point dans beaucoup de cas. Par exemple, impossible de faire la mise au point sans ce tube, en visuel. On peut donc mettre un APN ou une CCD avec une grosse roue à filtre sans problème.

Au sujet du rendu, pour avoir fait longtemps de l'imagerie avec une ED80, je pense que tu auras un piqué identique à celui de la lunette avec cet astrographe, avec le correcteur qui va bien, bien entendu.

[Ce message a été modifié par Abco (Édité le 02-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci abco de ton avis,c'est bien ce que je pensait
co26

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant