ELC7822

Aux utilisateurs d'Atik série 3

Messages recommandés

Bonjour à tous ,
Ayant testé ma nouvelle Atik 383 à l’occasion de mes congés et j'ai plusieurs questions à vous poser :

Tout d'abord j'ai été très surpris de constater le recul de la crémaillère sur la lunette 111/777 avec deux tubes allonges pour faire la map . La crémaillère est à 9 sur une graduation de 12 ! ça tient mais impressionnant.

Mes questions portent surtout sur les réglages des paramètres du logiciel fourni avec .

1) A quelle température faut il régler le module pelletier ?
Ne sachant pas trop j'ai hésité à dépasser les -10°

2) Que faut il mettre comme valeur Black / White et Log sur les paramètres Display ?

3) Sur l'onglet Exposure ,
- vaut mieux travailler en binning 1 ou 2 ?
- startX StartY width heigh ; quelle valeur faut il renseigner ?

4) Y a t'il d'autres points à ne pas oublier et lesquels ?

J'ai été agréablement surpris de la facilité pour faire la map , aussi rapide avec un Apn en live view mais mes premiers clichés sont très décevant du à la turbulence et au manque de prise en main .

Merci de vos conseils pour avancer dans ce nouveau domaine de la ccd .
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas cette caméra. Mais pour la température, essaye de la mettre à fond voir jusqu'où elle peut aller. Ca te donnera le Delta T dont elle est capable. Ensuite donne lui une consigne un peu au dessus, peut être 5° pour être certain d'avoir une température constante.

X et Y il faut commencer à 0 à priori si tu veux toute l'image Et width heigh il doit falloir mettre la taille du capteur (largeur et hauteur)

Et Binning, vue la focale de ta lunette, plutôt 1x1 pour la luminance. Éventuellement 2x2 pour la chrominance si tu veux gagner du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Les premiers pas dans la CCD semblent difficiles...

- Temp, plus c'est froid mieux c'est, un -20 est un bon compromis qui passe l'été et l'hiver. Je connais pas les capacités limites de l'Atik.

Les parametres display c'est le réglage des curseurs sur l'histogramme de l'image, donc sa visibilité. Pas d'influence sur l'image capturée qui est en FIT.

Expo, sauf si grande focale, BIN1 pour toutes les prises L, BIN2 pour les RVB si tu en fais.
StartX startY je vois pas l'utilisation, pour fenétrer sans doute, mais je sais pas te dire comment ajuster pour cette cam.

Avec ça tu devrais faire déja des images, le reste c'est la patience et le traitement....
A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

1/ Pour la température dans le cas de l'Atik 314L+ je met dans les -15 à -20 par rapport à la température ambiante. Arrondie à 5°C pour pouvoir utiliser des librairies de darks.

Ex :
il faut +17°C : je met à 0°C
il fait +5 °C : je met à -15°C
il fait -6°C : je met -20°C (c'est le plus froid possible sur la 314L+)

2/ C'est pour le contraste à l'affichage, tu peux mettre en automatique et mettre log à 0 (linéaire). De toutes façon cela n'a aucune incidence sur les images enregistrées.

3/ Binning 1 pour avoir le maximum de résolution !

Pour faire de la couleur avec les filtres on fait souvent les couches RGB avec le binning à 2 et le luminance à 1.

Pour la phase de centrage met beaucoup (genre 4 ou 5), et des temps de poses très courts (1s ou moins, dans cette config la CCD est unltra sensible).

Pour la mise au point met toujours 1 et fait un fenêtrage pour télécharger les images rapidement.

startX StartY width heigh : c'est le fenêtrage, ça te permet de ne charger qu'une petite partie de l'image, c'est utilisé en mise au point regarde le chapitre sur le fenêtrage sur le livret. Le bouton "full frame" permet de désactiver le fenêtrage et télécharger toute l'image, c'est bien sur ce que tu utilisera pour les poses.

RaphAstronome http://www.astro5000.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos premières explications , j'y vois un peu plus clair .
Il va falloir que je prenne le temps d'une nuit à tester les paramètres de ce logiciel simple qui me paraissait trop simple .
Autant avec un APN c'est presque du clic clac autant avec une ccd c'est un peu plus complexe mais c'est ce qui en fait son intérêt au vue de ses performances par rapport au capteur eos

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'atik383 peut descendre à -38° par rapport à la t° ambiante. Généralement j'essaye de travailler à 70-80% des capacités du peltier pas plus, donc je me place environ à 30° de delta, soit en ce moment -15° (les nuits descendant en-dessous de 15°)
Pour le binning tout dépend de ta focale/ouverture, turbu, luminosité de l'objet, c'est une vaste question!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma lunette est une 111/777 Astrotech et je n'utilise pas pour le moment de réducteur étant en phase de test et d'apprentissage .

La question que je pose sur ce logiciel d'acquisition est comment programmer une série de plusieurs poses comme les shutter avec les Apn ?

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ELC7822,
j'ai une question qui reste à ce jour sans réponse.
Connais tu un REDUCTEUR (pas un aplanisseur) pour cette lunette ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce jour après diverses recherche , je crois que Télévue ferai un réducteur / aplanisseur qui irait sur la 111/777 .
Je regrette que Astrotech ne le fasse pas et c'est bien dommage

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

ELC7822

je suppose que tu utilises Artémis Capture
Pour programmer x poses tu vas dans l'onglet Caméra et paramètre " Sequencer" et tu auras ton bonheur

Jepe

[Ce message a été modifié par jepex (Édité le 04-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou la commande LOOP,tu programme la durée des poses,tu coche autosave,puis LOOP....et la tant que tu n'arrete pas cette commande tu fais des poses en boucle sauvegardées......
quelqu'un sur le forum a traduit en français le mode d'emplois du logiciel....mais cais plus qui......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant