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jlucolas

refroidissement APN

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qqun a-t-il deja utilisé ce systeme de refroidissement pour APN Canon ?

TS

jluc

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Bonsoir,
une biblio de darks pour un APN ne servant à rien, nous avons fait un proto avec:
2 Peltier collés sur radiateur interne avec un ventilo,
radiateurs externes et 2 ventilos
alim dédiée .....vu la puissance exigée des peltiers,
boite en bois (pour le moment) calfeutrée en mousse
sonde qui régule la température au 1/4 de °.

En 20 mn, on descends à 0 ° dans la boite mais le capteur du 550D est bien planquée dans une "enceinte close" et refroidi....lentement.

Notre objectif n'est pas de descendre impérativement au plus bas mais SURTOUT DE REGULER la température pendant toute une session d'astro.
Aujourd'hui on tiens +6° constant pendant des heures et on sait comment améliorer les perfs

Le plan de départ

Sympa comme petit projet +- 100 €

A+

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Oui!!!....

j'ai trouvé des peltier chez Conrad, quelle puissance utilisez vous?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 03-05-2011).]

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Re,
2 * 55 W mais peu importe en fait, c'est surtout la partie "échangeur" à soigner impérativement (contact cuivre, pâte, ventilos, radiateurs, etc..).

Autrement on bouffe du jus pour rien et ça ne fonctionne pas...

A+

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OK, merci pour les plans, mais le système de Geoptic vous l'avez vu fonctionner ?

GEOPTIC

pour la mise au point, c'est pas un peu gênant ? sauf si on la fait sur ordi ?
je suppose que le passage d'un cable est prévu ?

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Re,
1:c'était le plan du proto avec les 3 emplacements possibles des échangeurs, seul celui du haut a été implanté..on est descendu à -16 °(24° extérieur) avec 2 étages peltier.

2:La MAP est toujours faite sur le PC pour contrôler numériquement la FWHM donc il y a un passage de câbles(alim peltier, alim APN, cordon USB APN, sonde thermique).Le passage est indiqué sur le plan

3:L'alim est externe (100 W !!!) dans une boite annexe avec alim monture, résistance, visu T°, etc..

Non je ne l'ai pas vu fonctionner mais déjà comme remarques:
comment alimente t'on l'APN de l'extérieur car à 0° la batterie ne tiens pas longtemps.

le bloc peltier (c'est le plus lourd) donne du porte à faux placé comme cela

alim batterie pour 100 w !!!

et SURTOUT est ce REGULE ? Si c'est pour obtenir 5°, 8°, 15°, 4°, 10°, 17°, etc.. pendant une session on n'a rien amélioré...en médiane.

Dans notre proto, si je demande 10 °, j'aurais 10° au 1/4 de ° pendant x heures, de la première image, au dernier Dark.

A+

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salut,
Bboulant j'"étudie" actuellement un projet de ce ce type, mais je n'y connais absolument rien en peletier et en régule, je partait donc sur quelque chose de basic, mais c'est vrais qu'avec une régulation et tout ce qui s'en suit, c'est magique.
peut peut en dire un peut plus? beaucoup plus ??? c'est pas top secret?
je suis super interessé par cette amélioration.
merci.

Lio

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bboulant, tu l'as fabriqué ton systeme ou ce n'est qu'un plan ?
as-tu une image ?
éventuellement tu le vends combien ?
jluc

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Re,
je suis à la bourre, j'ai juste le temps de répondre viiite...je posterai des photos plus tard..

Je l'ai fabriqué avec un ami qui a aussi refroidi sa DMK, voir nos pages ici: http://astrosurf.com/club-antares/FR/Technique.htm

J'ai fait un "plan d'ensemble coté" puis le proto dans une boite en bois calorifugée....pour le moment

La partie sonde/régulation ultra précise avec mémoire et auto-apprentissage vient de l'industrie(hors de prix) mais qui a été réformée car elle ne tenait plus le 1/10 de °, uniquement le 1/4 de °....donc récupération.Elle coupe le jus quand la T° interne demandée est là.

Le peltier est une plaque 40*40*3mm où l'on fait passer du 12v, une face chauffe, l'autre refroidie, la différence entre les faces atteint 65 ° en 3 mm d'épaisseur....c'est redoutable et impressionnant.

Donc il faut impérativement bien gérer cette DIFFERENCE:
coller à la pâte thermique les peltiers entre 2 plaques de cuivre pour bien dissiper cette chaleur et froid

du côté froid placer un radiateur et un ventilo pour refroidir l'intérieur du boitier

du côté chaud placer un radiateur et un ventilo pour évacuer la chaleur à l'extérieur.
Donc principe très simple mais il faut soigner le montage autrement ça fonctionne mal.

Les pros calculent la taille, la forme des radiateurs, le débit des ventilos en fonction du rendement demandé...c'est un métier


A+

www.astrosurf.com/bboulant


[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 04-05-2011).]

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 04-05-2011).]

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Bonsoir,
quelques photos...
Le bloc peltier complet désolidarisé de la boite, chaud au dessus, froid en bas

La partie extérieure avec les 2 radiateurs de récup et leur radiateur

La partie froide intérieure avec radiateur, ventilo et la sonde thermique

Le boitier d'alimentation générale, monture, résistance chauffante avec potentiomètre, alim peltier, panneau de commande et entrée de la sonde thermique, etc..
Connecteurs pro en plus.

Le boitier d'alimentation générale et le bloc peltier, posé dessus

La boite est en contreplaqué tapissée de mousse et sera refaite en PVC

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 04-05-2011).]

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OK!
Merci pour tout!

...Pour la SKYnyx, je compte en fait l'enserrer dans une petite enceinte isolante et appliquer directement le système de refroidissement sur la plaque de dos de la caméra en alu (hors de question pour moi de la démonter), tu penses ça possible?

Quid des problèmes de givre?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 04-05-2011).]

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Re,
oui, il faut bien soigner le contact et EVACUER la chaleur.

Par contre, je ne sais si le capteur de cette caméra est encapsulé dans une enceinte "close/étanche" auquel cas l'inertie thermique sera importante.

Faudra peut être refroidir 1h à l'avance pour en tirer des bénéfices.

A+

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