Yann75

le Dollar US baisse, le Yen baisse... et les prix en France ?

Messages recommandés

Bonjour

Voilà, tout baisse sauf les listes de prix de nos chers importateurs ou distributeurs sur le territoire français.
Je comprends bien que le matériel en stock a déjà été payé lors du dédouanement (du moins, la valeur marchande définie) mais les stocks sont quasi nuls pour certains et ne vont pas durer des mois pour d'autres.
Par contre quand ça monte, là on a parfois des nouvelles listes de prix dès les premiers frémissement de montée du taux.

J'espère donc voir de nouvelles listes de prix sous peu. Moi qui commençait à lorgner sur QSI par exemple... L'écart se creuse. Et pas de stock en france.

YL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Yann, l'Euro est à quasiment 1.50$ et les prix en France ne baissent pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé ouai, vive la France.
si tu l'aime pô, tu la quitte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Oui Yann, l'Euro est à quasiment 1.50$ et les prix en France ne baissent pas..."

Pas d'un poil, en effet, et ils ont même joliment augmenté depuis le passage à l'Euro. Déjà à l'époque beaucoup de sociétés, qui devaient théoriquement diviser leurs prix par 6,55957 pour les faire passer d'un montant en Francs à un montant en Euros, se sont débrouillées d'une manière ou d'une autre pour ne les diviser que par 6, par un subtil jeu d'arrondis, sinon par 5 (et dans certains cas moins encore ). Un exemple : les Librio à 10 Francs sont devenus les Librio à 2€. Or 10 Francs ne valent pas plus que 1,50 Euro !

Je propose donc de mettre l'euro à deux dollars !

Oui, je sors, promis juré, je ne reviens plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis amusé a comparer des produits que j'ai acheté en 2009 dans un magasin Allemand par rapport a aujourd'hui.
La lunette Astro professional 80ED est passé de 398€ a 375€.
Le RC 2" diélectrique est passé de 89.10€ a 109€.
L'oculaire William optics 9mm est passé de 68€ a 82€.
L'oculaire William optics 33mm 2" est passé de 87.30€ a 119€.
La barlow Televue 1.25" 2x est passée de 92€ a 96€.
Le RC 1.25" 1er prix au même prix a 25€.
L'oculaire HR Planetary 4mm au même prix a 59€.
Le filtre UHC 1.25" au même prix a 39€.

Sur 1 an,le dollar a perdu 12.45% sur l'euro et l'inflation a été de ~2.5%.

On pourra toujours dire qu'il y a des magasins qui coulent mais je doute que ce soit pour une histoire de prix trop bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend s'il s'agit de produits en stock ou non. S'ils ont été achetés à un taux donné et qu'il baisse par la suite ... si le magasin baisse son prix il va forcément y perdre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y perdre .... un peu sur sa marge,qui a mon avis,n'est pas globalement inconfortable en astronomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas oublier non plus que le prix des matières premières , lui est en train de bien grimper (métal, verre, etc...), la transport aussi coute de plus en plus cher....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'effet diode: dans un sens, ça passe; dans l'autre sens, ça bloque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais quand l'euro avait baissé, la répercussion n'avait pas été immédiate, loin s'en faut.
Et puis tout n'est pas vendu en USD, il me semble qu'en astro le Yuan a beaucoup de poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sujet est récurrent. Mais n'oublions pas que le marché de l'astro est un marché de niche. Avoir du stock et donc ne pas répercuter tout de suite la hausse, c'est honnête. Ne pas avoir de stock et répercuter tout de suite la hausse, c'est honnête. Mais ne pas avoir de stock (une habitude pathologique de nombreux vendeurs en France, dans tous les domaines) et ne pas répercuter la baisse, c'est malhonnête.
Maintenant certains voudraient des stocks ET des remises immédiates. J'espère qu'ils sont à jour de leur cotisation ANPCEN parce-que sinon çà le fout mal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'suis à jour m'sieu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel rapport avec l'anpcen ?????? portnawak

Chonum, bon, prenons le cas QSI. Nouveau modele : QSI-683WSG
Aux USA chez QSI : promo 683WSG
Chez Ian King : prix de la 683 et commande possible
Chez le revendeur francais exclusif : toujours serie 500 et prix de mai 2010

je fais quoi ?

YL

[Ce message a été modifié par Yann75 (Édité le 06-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
a marge,qui a mon avis,n'est pas globalement inconfortable en astronomie.

C'est une grosse erreur de penser ça. Sur pas mal de produits en particulier haut de gamme, la marge vendeur est de 5 à 15%. C'est ridicule en comparaison de ce qui se pratique dans d'autres secteurs.

Sur d'autres produits, la marge est plus confortable de l'ordre de 40% il me semble, mais bien souvent ce sont des produits made in china (genre SW) dont on a généralement tendance à trouver le coût raisonnable. Tout dépend aussi de l'origine des produits, il y a du made in china qui n'arrive pas directement ici et passe par l'Amérique du nord, c'est le cas d'Orion, là les marges sont plus faibles que sur Kepler ou SW.

Bref dans tous les cas, c'est ce mixe entre haut de gamme à faible marge et bas de gamme à grosse marge qui permet aux vendeurs de faire une moyenne qui leur permet de vivre. Et de vivre plus ou moins bien, on sait que certains se sont retrouvés en difficulté avec la crise à des degrés divers.

Je pense qu'il y aurait plus lieu de s'indigner des marges dans d'autres secteurs. Une basket de marque par exemple, c'est moins de 10€ de coût de fabrication et on n'hésite pas à vous revendre ça 60 à 150€. Vous payez en grande partie les coût de pub associés à cette marque, mais pas beaucoup le salaire de celui qui a fabriqué le produit. Ce genre de dérive ne s'applique pas trop à l'astro. Le plus agaçant c'est que même si vous voulez acheter Le Coq Sportif pour essayer de consommer local, c'est aussi fabriqué très loin d'ici, à très faible coût, et donc avec des marges à priori très fortes.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 06-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'abonde dans le sens de jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais tout de même... une G-11 Gemini sans trépied
- Aux USA: GLT Equatorial Head, Gemini Goto, Weight Shaft and 21 lb. 2,995$ prix public.
- La même en France: 5000€ soit 7311$.

Donc de 3000$ aux US, ça passe à l'équivalent de 7000$ en France soit 2.33 fois plus cher!! D'où vient la différence??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
??? le calcul me semble erroné

Déjà la G11 GLT est à 4 257 € TTC chez l'importateur officiel

Par ailleurs, dans ton calcul tu oublies les droits de douane (5%), la TVA (19.6%) et le prix du port qui a tendance à monter au gré des prix du pétrole (au moins 300 $ je dirais pour cette monture)

Enfin, ce n'est pas parce que Booursorama affiche un taux de 1.46 que les banques te feront ce taux de change ... loin s'en faut. Ce serait plutôt du 1.40 à 1.43, peut-être moins avec paiement en VISA ou virement bancaire pour lesquels il faut rajouter les frais bancaires

Du coup le ratio n'est pas de 2.33 mais plutôt 1.46 environ


JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous ne sommes pas les plus mal lotis. En Angleterre, c'est encore plus cher.

La règle que je constate souvent, c'est qu'un objet vendu 100 USD aux USA, il est vendu 100 EUR en zone euro et 100 GBP chez les Gibbys, prix auquel il faut ajouter les frais de port (et de douane + TVA en cas d'import).

Et ça, quelque soit les taux de change.

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 05-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, en GB, si je prends encore l'exemple de QSI (désolé, c'est ce qui m'obsède en ce moment, matos 100% US), Ian king est BIEN MOINS cher (de 500euros)que le revendeur français avec le meme "dealer discount" de QSI.

Ou passe la différence ? TVA ? pratiquement la meme. Taxes, Ok, à la limite, les anglais auraient moins de taxe (mais au max c'est 5%). Le transport ? Ok le meme à $200-$300.
Pour les frais bancaires sur $5000, ma banque ne prend pas des masses (1 à 2%)

QSI donne 15% de discount à tous ses dealers.

La marge ? Ian a aussi un magasin et doit le faire vivre.

non, désolé, je ne comprends pas.
En plus le dollar baisse !

yl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que si c'était si simple que cela, il suffirait d'ouvrir une boutique astro, et de faire seulement 5% de marge puisque tous les autres font des marges monstrueuses... Et vous serez les rois du pétrole, à vous la richesse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

1:mais pourquoi ne pas demander des explications "franches et cordiales" çà l'importateur français ????
J'ai 4 prix et vous êtes X % plus cher, que fait on ?

2 n trouvera toujours un site sur notre planète ou ce que l'on cherche est moins cher (opportunité locale, etc..).Donc exit des vendeurs locaux, conseils , relationnel....l'achat brut.

3:Quid du SAV, garantie, etc..

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une fois je suis totalement d'accord avec Jean-Luc (l'exemple de cette honteuse industrie du textile est edifiant), meme si le coup de la QSI est un abus. Mais quelle idee aussi d'acheter du Meade!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, Meade DSI = pas la meme chose en qualité lol

[Ce message a été modifié par Yann75 (Édité le 06-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant