Valthauser

Dobson 300 F/5

Messages recommandés

Quand je dis ville, je pense appartement, ce qui implique dans la plupart des cas l'absence de jardin. Quand j'habitais dans le Gard mon balcon etait trop petit pour manipuler correctement un Dobson de 300. Par contre une lunette sur monture equatoriale ca passait. La ou j'habite maintenant le balcon est plus grand. Mais avec un Dobson, en raison de la hauteur de la rembarde je ne peux rien pointer en-dessous de 50 degre de hauteur.

De plus, un 300 ou un 400 ca prends plus de temps qu'une lunette a se mettre en temperature. Du ciel profond ou peut y passer la nuit. Mais quand il n'y a qu'une planete a voir on ne va pas y passer enormement de temps, a moins que la turbulence ne soit exceptionnellement basse. Sortir un lourd Dobson et attendre la mise en temperaturee juste pour une planete je ne suis pas trop fan. Or la lunette est sortie en 30 secondes et au pire des cas est en temperature en une demie heure. Une observation ca ne se planifie pas toujours, on peut en avoir envie a tout moment.

Enfin il y a la question de la turbulence. Un balcon ca rayonne pas mal en ete (meme si d'un autre cote on beneficie de l'effet de hauteur), et un objectif surreleve c'est mieux qu'un miroir au raz du sol. Il y a ensuite la turbulence degagee par les habitation alentoures.
Bref, pour affronter la turbulence il va falloir que le miroir soit d'excellente qualite, et ce n'est pas forcemment un acquis. Je ne vais pas refaire le debat lunette /telescope, mais personnellement je prefere avoir une petite image stable qu'une plus grosse qui bouillonne et qui ne montre des details que par intermittence. Si on est limite par la turbulence le plus gros ne montrera pas plus de details (bien qu'ils les montrera plus brillants) sauf lors de trous de quelques secondes.

Donc pour du pur planetaire en ville, un dobson de 300 ou de 400, pourquoi pas, mais avoir un jardin ou une grande cour me semble un pre-requis indispensable.

Si je n'avais que le Dobson j'observerais beaucoup moins. Or pour tomber sur la nuit sans turbulence il n'y a qu'une seule solution, c'est multiplier les observations

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 09-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr que pour un dobson en ville, il faut une terrasse. Sinon, les rambardes des balcons contrarient beaucoup les mouvements. Dans ce cas, les Maks sont effectivement la meilleure solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant