Kentaro

40 objets du ciel d'Automne

Messages recommandés

Octobre est une bien bonne période pour nous autres astrams. On peut encore profiter des belles choses de l'été, tout en découvrant les merveilles de l'hiver. J'aime bien ces périodes intermédiaires.

25 Octobre. Mont Beuvray, Morvan, Bourgogne. C'est près de chez moi, c'est déjà un peu haut, 800 m, il y a une belle clairière, et le ciel y est l'un des plus noirs que j'ai eu l'occasion d'apprécier. Lieu chargé d'histoire ici. Bibracte, les Eduens, César... Un de nos « Grands Hommes » s'essaya même à même y attraper l'éternité, il n'y a pas si longtemps. J'y suis venu le mois dernier déjà, avec la Société Astro de Bourgogne, qui avait bien voulu m'accueillir. On y avait titillé quelques sympathiques amas de galaxies, dans Pégase et Persée. Une bien belle soirée! Cette fois ci, c'est seul. La conjonction d'une nouvelle lune et d'un beau ciel dégagé n'est pas à négliger. C'est si rare...miraculeux, même!

Le Dobson 400, focale 1800, est monté. On démarre. Ce qui est important avec un dobson, c'est la base! Il faut que la base soit bien implantée dans le sol. Surtout si c'est herbeux. Il ne faut pas que la base bouge, sinon, c'est toute la stabilité de l'engin qui est remise en question. Et rien de plus irritant qu'un engin qui tangue... Pas facile sur l'herbe, c'est mieux sur du goudron, mais je n'aime pas observer sur du goudron...

Parfois, il m'arrive de passer une soirée sur 3 ou 4 objets, pas plus. A les contempler longuement, m'en imprégner, les dessiner. Aujourd'hui, ce sera une soirée butinage. Je veux tout voir et revoir!! Les grands classiques, et les autres aussi!

La Voie Lactée est bien dessinée, prégnante même. Les zones sombres au zenith vers le Cygne bien visibles. Ciel stable. Pas de vent. Il ne fait pas trop froid.

Vers l'Ouest, on commence par les grandes beautés de l'été, M13 bien sur, pour commencer, alors que le ciel n'est pas tout à fait noir. Toujours aussi magique, un fourmillement, une explosion. Le V est bien visible, dès que l'on se concentre dessus. La petite galaxie voisine est bien présente.

Salutations à M92, plus discret.

Vite, une Nébuleuse Planétaire ! J'adore les nébuleuses planétaires bien colorées. Ngc6210 dans Hercules, est une bien belle petite boule ronde, bleu vert, plus bleue que verte. Pas vraiment de détails.

Une autre NP, alors! 6543, l'Oeil de Chat dans le Dragon. J'adore ce vert prairie, fluorescent, et puis, quand on grossit, 150, 300x, les détails qui surgissent, une sorte de spirale, ou d'ellipse deux ellipses plutôt, peut-être...Très très belle, l'un des objets que je ne manque pas d'aller voir à chacune de mes sorties, d'autant plus qu'elle est circompolaire.

Bon, un passage sur M57. L'anneau est bien toujours la. Étoile centrale devinée. Pas évidente. Ah oui, quelqu'un m'a dit l'autre jour qu'il voyait la Lyre bleutée. Pour moi, c'est un léger gris tirant en effet vers le bleu peut être. Mais moi , ce qui m'étonne, c'est l'irisation à la circonférence extérieure, tirant vers le rouge. Est-ce bien ce que je vois, où le souvenir des photos, qui se juxtapose à l'image que je perçois ?

La double Epsilon de la Lyre: Les doubles doubles sont bien séparées, chacune dans une direction perpendiculaire. Le ciel est bien stable.

Une autre NP! L'Emeraude, 6572, dans Ophiucus. Je l'aime beaucoup aussi, celle-la! Petite, très concentrée, vert émeraude, vraiment très intense. La première fois que je l'ai cherchée, c'était avec un C8. Pas facile à trouver avec ce diamètre la, elle est quasi stellaire et la couleur n'est pas évidente avec un 200. Ici, avec le 400, je la trouve du premier coup.

Ah, le pointage à la main, avec un bon Telrad ou Rigel , un petit oculaire 35mm pour affiner la recherche, et une bonne carte! Les cartes de M. Taki, magnitude 6, sont parfaites, téléchargeables gratuitement ici: http://www.asahi-net.or.jp/~zs3t-tk/index.htm . 2 fois 6 cartes, découpées en fuseaux, hémisphère nord et sud. Imprimées format A3, sous pochettes plastifiées.

J'ai dessiné sur ces cartes les constellations, qui ne sont pas sur les impressions initiales, et surligné en vert fluorescent les objets à voir. La plupart sont déjà indiquées, beaucoup de ngc, et du catalogue Caldwell notamment. Cela en fait pas mal. J'en ai rajouté quelques -unes à la main, et à chaque observation, j'en rajoute...Cela donne tout de suite une image d'ensemble de ce que l'on peut observer pendant une nuit et la précision est tout à fait suffisante. La nuit, en observation, il faut surtout quelque chose de simple. Pas la peine de s'embarrasser d'un grand atlas relié. Et pour une recherche plus précise, il y a les cartes magnitude 8,5 toujours de M. Taki avec une multitude d'autres objets. Cela fait maintenant plus de 3 ans que j'observe avec ce 400 et avec cette technique. Je commence à bien connaître. On se sent bien quand on commence à maîtriser quelque chose. Mais je pense qu'avec ces cartes, telles que je l'ai personnalisées cet été, un débutant irait bien plus vite.

La recherche manuelle, c''est si rapide, si pratique. Sincèrement, y a t'il encore, de nos jours, des gens pour utiliser un goto ? Vraiment ? Je croyais les temps électroniques bien révolus...L'autre jour, un bon monsieur se lamentait: son goto ne marchait pas, il ne savait pas quoi observer. On lui suggéra de pointer la Lyre. Mais où était la Lyre? s'enquit-il...

Vite, on passe sur Albireo, pour attaquer le Cygne.

Le Croissant! Ngc6888. Il faut un filtre pour le trouver. Cela fourmille d'étoiles par ici. Et de larges zones bien sombres. Mais elle est bien la, la belle nébuleuse floconneuse. Enorme. Les pourtours bien dessinés, oblongue. A contempler longtemps, pour s'imprégner de son évanescence.

On saute sur les Dentelles. Ah les Dentelles !...On s'y perd, on s'y frotte, on hume leur parfum, on se love dans les entrelacs. Je les ai dessiné cet été. C'est très pédagogique le dessin, cela permet de bien comprendre les détails, de les mémoriser. Maintenant, je voyage beaucoup mieux dans les Dentelles, dans les détails, je les reconnais, les retrouve. L'un des intérêts du dessin.

Toujours dans le Cygne, et pour alterner les plaisirs, la Blink, Ngc 6826. Pas très clignotante au 400, mais une belle couleur verte, plutôt prairie. Etoile centrale, couronne extérieure. Une des belles de l'été, celle la...

Avec le temps, j'ai réduit le nombre de mes oculaires; Un petit 35 mm pas cher comme chercheur, un Nagler 12 type 4 (que je préfère au 13 type 6, pourtant plus léger), et un Nagler 7. C'est le Nagler 12 que j'utilise le plus, 150 x c'est parfait. Pour les NP, le Nagler 7 permet de monter à 300 fois, c'est suffisant.

Redescente sur M27. Oui, je sais, c'est en zigzags. Heureusement! Cela s'appelle butiner...M27 énorme, verdâtre, les anses très bien dessinées. Etoile centrale, d'autres en juxtapositions.

Vite, la Double Gamma du Dauphin, assez étroite, j'aime beaucoup les couleurs, jaune pour l'une, vert pale (bleu?) pour l'autre.

On saute sur M15. Bel amas globulaire.

On descend sur La Nébuleuse Saturne, 7009, dans le Verseau. Très belle et étrange NP, bien verte, avec ces deux excroissances à droite et à gauche, une étoile centrale devinée, et une enveloppe comme un peu cabossée.

Plus à l'Est, Voici Helix, 7293 toujours dans le Verseau. Difficile à repérer, il faut le filtre. Une large pastille blanchâtre, au premier abord. Puis, le centre s'assombrit, on perçoit bien la circonférence, pas totalement circulaire, il y a des choses qui s'échappent sur un coté. Des étoiles en avant plan. Pas l'impression d'avoir vu la centrale.

Il y du brouillard dans les vallées tout autour. Cela atténue la lumière des villages et surtout de la ville D'Autun, en bas de la montagne. Cela permet de descendre assez bas sans être embêté par la pollution lumineuse, notamment à l'Est. C'est la première fois que je vois Hélix si bien.

Allez, direction Pégase. Le Quintet de Stephan!! Pour cela, il faut repérer ngc 7331, assez facile, avec ses galaxies satellites. Puis remonter lentement, bien regarder, et hop, le voila: 3 petites tâches rondes bien vues, bien évidentes, très serrées, une autre moins visible, et un peu plus loin à gauche, une 5ième, plus faible encore. J'aime beaucoup ces galaxies...

Un peu plus bas, toujours dans Pégase, 7332 et 7339: Deux galaxies sur la tranches, proches dans l'oculaire, et perpendiculaires. L'effet est très intéressant.

Plus bas encore, dans les pattes de Pégase, 7479. Une galaxie barrée vue de face. On perçoit bien la barre centrale, qui s'incurve en bas, un peu moins précisément en haut.

Changement de direction, Céphée, et Ngc 40. Une jolie NP, bien ronde, avec étoile centrale, un peu rougeâtre, celle la. Cela change.

Retour sur Andromède: ngc 7662, NP, la Boule de Neige sale. Bleu vert, plus bleu que vert. En forme de donuts, ou de couronne. Une des autres merveilles du ciel...

Salutations à M31. Les deux bandes sombres sont parfaitement visibles. Dommage que je n'ai pas un oculaire ultra grand champ...

Visite à M76. Verdâtre. Jolie.

Redescente sur l'amas M34, puis sur ngc891. Une merveille de merveille, cette galaxie vue sur la tranche, avec sa bande d'absorption...Plus « charnue » que 4565, l'autre belle galaxie sur la tranche du Printemps.

Visite à 404, galaxie en forme de boule ronde (ou spirale vue de face ?), toute proche d'une grosse étoile, Beta andromède.

Il y a aussi Gamma Andromède. Une fausse double du plus bel effet: Une grosse étoile jaune, et tout proche, une étoile plus bleutée; Cela ressemble à Albireo, en plus rapproché. Par contre, impossible de dédoubler l 'étoile bleutée, légèrement oblongue.

Tout proche, vers le Triangle, c'est un foisonnement de galaxies: ngc 752, puis toutes celles d'Abell 262, cela fourmille à l'oculaire. Des petites tâches floues, un peu partout, il suffit de se baisser pour les ramasser...

Un peu plus loin, entre Pégase et M33, bien visible, on devine les spirales, pas facile quand même, voici d'autres fourmillements: ngc 410,403,380,420, et puis aussi, 536,529,528,513,499...J'adore explorer ces champs de galaxies lointaines. On y voit pas grand chose, mais c'est le plaisir de la découverte.

Un saut sur M 74, galaxie des Poissons.

Puis ngc 246 dans la Baleine. Ah, un objet étrange! Je ne l'avais jamais encore observé. Une nébuleuse large, arrondie, mais pas vraiment circulaire, plusieurs étoiles lumineuses en avant plan, et des sortes de zones sombres à l'intérieur, circulaires peut-être. Vraiment étrange. Il faudra que j'y revienne.

On passe par la galaxie M77, et puis un grand saut vers le Double Amas de Persée, histoire de s'en mettre plein les yeux.

Puis redescente sur Abell 426, un autre amas de galaxies, avec 1275 en vedette. La encore, plusieurs galaxies concentrées à l'oculaire. Évanescentes. Bien lointaines...

Je cherche 1499, la Nébuleuse Californie, mais apparememnt ce n'est pas un objet pour le visuel. Trop large, pas assez lumineuse. On devine seulement une grand zone sombre, ou plutôt, grise sans étoiles.

Ah, ngc 1491! Une nébuleuse à la forme intéressante! Triangulaire, assez étendue, flanquée d'une étoile, avec une sorte de zone sombre au milieu, autour de cette étoile.

Et puis enfin, 1501, NP bien ronde, avec étoile centrale, dans la Girafe.

Ouf!! Voilà presque 4 heures de ballade, une quarantaine d'objets pointés et observés.

Cela a été la grande revue, avec même quelques objets que je ne connaissais pas encore, ngc 246, 1491, 1501, Abell 262...

Bon, il en manque. Je n'ai pas fait la grande tournée des NP de l'Aigle, 6781,6803,6778,6772,6852, ni du Cygne, 7027, 7048,7086, 7008,7026,6884. Mais il faudrait y passer une soirée. Il manque aussi 281 et 7635 dans le Cassiopée. Pas mal de galaxies dans Pégase. Il faudrait attendre encore, le Taureau qui monte, et puis, il y aura Orion...

Mais il est une heure du matin, et me voilà soudain déjà épuisé. C'est tôt, je sais, mais j'ai oublié mon casse croûte, chocolat, café, etc. Un peu de whisky bien tourbeux, resté dans le coffre de la voiture, m'a redonné un peu de tonus, mais voila, les effets secondaires arrivent. (Not for the fainthearted, qu'ils disaient sur l'étiquette...).

Et voilà que les fantômes de nos ancêtres les Eduens, ceux qui ont construit la ville qui repose ici sous l'herbe, vont venir me chatouiller si je ne leur laisse pas place. Il vaut mieux tout replier et rentrer faire dodo. Sinon, je risque de me planter dans un ravin...Les chiens des fermes dans la vallée aboient quand je replie le dobson, les tubes qui sonnent l'un contre l'autre. Le plus difficile dans l'astro, c'est la fin de la soirée, quand il faut rentrer, tout ranger dans le noir sans rien oublier, se concentrer alors que l'on fatigue. Un peu de concentration encore pour reprendre la route. Et vite, sous la couette, et se repasser le grand caléidoscope, toutes ces taches floues, ces anneaux de fumée, ces fluorescences verdâtres ou bleuâtres, ces explosions de joyaux...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,

bien jolie balade bien racontée. On aime !
Au même moment sous d'autres ciels, nous contemplions à peu près les mêmes cibles : les nebuleuses planétaires de l'automne, à peu près les mêmes que celles que tu cites, et bien d'autres encore.
Et oui, c'est beau les neb pl, j'adore ces objets si particuliers. Ils sont souvent colorés, réagissent plus ou moins fortement aux filtres sélectifs, ont des petites bouilles étonnantes. Bref, on ne s'ennuie jamais avec ces trucs-ci....
Tu restranscris bien l'ambiance besogneuse mais aussi Ô combien plaisante d'une soirée butinage.
Le mont Beuvron, on a donc faillit s'y croiser !!!!
A St Véran, il faisait couvert, au point que dans un moment de folie, on a envisagé d'écourter ce séjour et se rabattre....sur le mont Beuvron pour la fin de semaine !
Ca aurait été rigolot de se retrouver là.
Fort heureusement, on a pas fait cette connerie : nous avons bénéficié de 2 belles nuits avec une copieuse moisson de neb pl !!!!

Juste une remarque,
ces beaux objets méritent, démandent, supplient qu'on les grossit comme des damnés !!!!! c'est la clè absolue de la révélation totale !!!!
Bref, empile les barlow sur tes plus courtes focales !

amitiés

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Serge! Oui, tu as raison, je devrais grossir plus...

En tout cas, si vous faites un jour le voyage au Beuvray, prévenez moi! je vous ferai les honneurs de la clairière! Il y a deux gites, tout près, au pieds de la montagne, l'un, c'est le Chateau de Pierrefitte, avec un grand parc où on peut même observer et laisser les engins dehors quand on va faire dodo, et puis, Le Crous, qui n'accepte que des groupes. Très bel endroit également.

Depuis Paris, le Beuvrau est certainement le plus proche, en matière de ciel noir.

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 27-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre

Quel Goto!

Bravo pour ton CROA qui en dit peut être plus qu'une image, toujours réductrice...

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, bravo Pierre.

En lisant les croa des autres on se monte un itinéraire pour la prochaine sortie. Et là, tu as fait un très très beau voyage.

Va savoir quand ce sera !! Les nuits sont pourries par ici depuis plusieurs semaines; de temps en temps, on peut trouver quelques heures de ciel clair et puis la lune revient et c'est reparti pour un mois d'attente.
La dernière nuit au Restefond par -4°C et un mistral en rafales m'a....refroidi .

L'observation astro se conjugue bien avec les légendes et l'histoire qui baignent ta région; à te lire, j'ai retrouvé certaines rêveries de ma jeunesse en Touraine, pays de verdure bien différent du béton qui m'entoure.

Bien dommage que ce soit si loin pour moi, mais je me demande si au printemps... enfin on verra .

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Pierre! Ton CROA du Morvan profond est bien écrit, agréable à lire et très riche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe CROA - merci pour cette magnifique balade si bien écrite.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 28-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un sacré Croa, plein d'émotions, écrit par un sacré manieur de plume! Sinon, intéressant ce mont Beuvray...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pensé aussi que CROA pourrait servir aux débutants commençant à être expérimentés, et qui recherchent un programme d'observation un peu complet. Bien sur, il en manque, mais cela pourrait faire une sorte de catalogue Kentaro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre !!
Je me reconnais bien dans les débutants, et j'ai hâte d'aller ballader le regard vers toutes ces belles rêveries...

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant