observatoiredecerny

PHDGUIDING CGE PRO

Messages recommandés

Re,
Constructeur, ce n'est pas dans PHD que tu renseignes la focale mais il te faut cette donnée pour calculer l’échantillonnage puis les déplacements mini et max de l'autoguideur en fonction du seeing.

Les calculs faits, tu renseignes ces données dans PHD:
MinMotion à priori 1/4 de pixel avant de lancer une correction
MaxRaduration en ms pour ne pas "surguider"

Tout est là http://www.ccdware.com/resources/autoguidercalcv4.cfm

PHD c'est convivial mais tu ne sais RIEN du résultat de la calibration.
Guidemaster est moins convivial mais après la calibration il te donne des données graphiques et numériques très intéressantes sur les vecteurs, jeux de ton setup...à toi de corriger les pb's mécaniques avant de poursuivre.

En plus lors du guidage on voit bien tous les impacts sur une mire graphique.

Bizarre cet engouement pour PHD mais...chacun ses goûts

A+

PS:Ils ont la version 1.12.0 c'est marqué sur leur bandeau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
est-ce que vous avez aussi un bug dans l'aide de PHD versions 1.13 ?
qd je fais Help->Contents-> les pages htm s'affichent en code htm avec les balises au lieu de texte normal.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les infos.
je confirme j ai un cerveau )) mais je ne suis pas un matheu du tout et il vrai que ne je sais pas interpreter les graphes.
Je vais suivre les conseils et utiliser guidmaster et je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les flexions... il y en a sans doute.

Peux tu nous montrer une photo du setup complet ? et dire si tu as bloqué ton primaire.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Voici une capture d'écran de PHD.
Je n'ai pas bloquer le miroir pour le moment, je souhaite investir dans un robot focus

Mon C14 est monté sur ue tube acier de 200kg.
C14 EDGE HD
Monture CGE PRO
Lunette guide william optic 80/565
Webcam vesta pro
Canon 350D
Cordialement
Yannick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
mais ces paramètres les as tu calculé avec le lien que j'avais donné plus haut ou pas ?

Déjà:
Agessivité trop forte 80 semble mieux pour aplanir les courbes, facile à corriger en Live

Quel est le temps d'acquisition de ta CCD de guidage car là tu demandes à PHD de vérifier chaque seconde:
si ton étoile guide à bougé 1/4 de pixel,
et de lancer une correction max de 200 ms.

Avec 950 ms de calibration, l'étoile se déplace t'elle franchement dans le champ(je suis à 20 000 ms pour 777 mm de focale !!)
......

L'EP semble bonne au vu de la dérive E/O

Au fait:
tu guides pour quelle focale avec ta lunette à 565 mm de focale ?
la doc PHD est facile à lire..

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour bboulant

Non je n'ai rein calculé pour le moment je viens de te donner les réglages brutes de pomme.
Je n'ai aucune expérience dans l'autoguidage.
Je comprends bien qu'il y a plein de relation entre le rafraichissement de la caméra, les pixels,la focale.
Je ne suis spas un matheu et en plus en angalis zéro.
Une amie me traduit le lien que tu m'a envoyé.
Car l'étape suivante et de renseigné correctement "autoguider calculator".

Je guide avec une lunette de 565m/m de focale pour 3910 m/m C14.
J'ai la doc de PHD faile à lire je le reconnais mais pour moi le plus compliqué est la symbiose entre les logiciels, les focales, la turbulence, peut être une mise en station encore à corriger.
Merci encore à tous, merci BBOULANT je vais tenter d'appliquer ces correctifs
des que le temps le permet.
Je vous tiens au courant de la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peux tu demander une photo du dessus du C14 pour montrer la liaison Lunette/C14 ?

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

le temps de déplacement total pour la calibration n'est-il pas directement lié à la durée indiquée dans calibration step ? ?
Sauf erreur, le déplacement est de 25 px dans chaque direction, quelque soit sa vitesse ( calibration step ) la calibration ne s’arrêtera qu'au bout de ces 25 px.
Si on a renseigné pour la durée de déplacement :par exemple 800 ms,il faudra plus d'itération que si on a mis 2000 ou 20000 ms .Je crois que le temps de calibration est lié directement à la souplesse du guidage . C'est ma constatation mais je peux me tromper .

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
intéressant. Mon guidage est meilleur depuis un certain temps. Depuis que je suis en DO. La focale étant passé à 600 contre 400 auparavant, je trouve qu'elle est très très longue. Genre 5min au moins. C'est sans doute du à ce que tu expliques. JE vais creuser l'affaire sans rien touché tellement les courbes sont devenues bonnes.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon perso, il y a longtemps que j'ai abandonné les colliers de guidage.
A mon avis, ta flexion vient de là .
J' autoguide avec une 80/400 képler sur le dos de mon imageur et fixée en direct. Pas de flexion et toujours une étoile guide avec ma cam d'autoguidage.

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

concernant l'autoguidage avec la CGE Pro, j'ai essayé avec GuideMaster mais je n'ai pas réussi à faire bouger la monture....!!!!!

je vais essayer avec PHDGuiding mais je voudrais savoir si on connecte directement le PC à la monture sans passer par une interface d'autoguidage?
Je pense qu'il faut utiliser le port autoguidage de la CGE Pro?
Y a t'il un paramétrage a faire sur la raquette? (ouvrir le port,...etc).

Merci pour vos conseils.


MArc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
en vrac:
guider 4 m de focale avec 0.5 m de focale(échantillonnage 0.38 contre 3.51)......très très ambitieux

le DO est une superbe solution (s'il est bien construit), rigidité, on guide à la même focale, au même échantillonnage mais il faut un grand capteur de guidage sensible (genre lodestar) pour trouver une belle étoile guide.
A 777 mm de focale à F7 et DMK21 , je suis parfois obligé d'intégrer des temps de pose de 5 s pour en obtenir une, donc derrière un C14 à F10.....

La calibration , c'est le moment ou le soft d'autoguidage "apprend" à connaitre ta monture, jeux, flexions, vitesse différentielle...et en déduire ses paramètres bornés par les tiens.

Donc:
1:il faut lui laisser du temps pour qu'il bouge l'étoile de référence le plus largement possible dans le champ et faire ses déductions.

2:en fonction de la position de son setup (E/O, 20° ou 70 ° de Dec)les flexions, les jeux ne sont pas identiques donc il faut la faire à chaque changement de cible.

3:Ca prends 2 mn mais çà peut rapporter gros
-------------------------------------------------------
Je ne suis spas un matheu et en plus en angalis zéro.
Une amie me traduit le lien que tu m'a envoyé
-------------------------------------------------------
Faudrait pas exagérer, donne moi la taille en pixels de ta CCD de guidage, .....en 3 s c'est fait

Au fait:
il est dans quel coin, ton obs ?
qu'allez vous mettre derrière le C14, APN, CCD

A+
www.astrosuref.com/bboulant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bboulant

Ci joint mon mail

observatoiredecerny@sfr.fr
Je te donnerais mes coordonnées
Cordialement

En autoguidage actuellement j'utilise une vesta pro 2 et je vais bientôt changer.
Et en prise de vue Canon 350D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant