zorro

il vient d'arriver le caisson pour APN

Messages recommandés

je possède un 1000 D totalement défiltré et hésite a acheter cette boiboite magique.
le jeu en vaut il la chandelle ?
pour l'instant , je n'ai rien vu de probant.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je reviens vers vous pour la boite magique, je suis donc parti au VALDROME pour semaine d'imagerie , observation et retrouver plein de potes.
et voila j'ai oublié la boite magique comme un gros crétin, donc je ne peux vous apportez des resultats, en outre avant de partir j'ai fait des tast de DARK et la sans faire de jeux de mots il n'y a pas photo, aucun bruit sur l'image, un vrai dark bien noir, pose de 5 minutes a 400 et 800ISO avec et sans caisson.

suite au prochaine épisode, quand la pluis prendra fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jérôme ,

tu peux trouver les premiers résultats que j'ai obtenu avec mon boitier de refroidissement et mon 50d.
La diminution du bruit est incomparable, je descend à -25° en dessous de la température ambiante .
Donc le boitier geoptik doit être une bonne solution à faible coût , mais cela ne doit pas être extraordinaire non plus.
http://francois.bernier.fr.free.fr/collingstarbox.htm

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Francois,
OUI mais là avec ton prototype on ne joue pas du tout dans la même cour

Tu:
refroidis directement le capteur CCD grâce à une plaque de cuivre plaquée sur lui,
et SURTOUT
régules cette température du capteur donc les darks et les brutes sont à la même température pendant ta session.

Avec mon proto (voir les liens au dessus) mon APN baigne dans une enceinte thermiquement close et régulée:
la température interne du caisson est abaissée vers 0°
mais les oscillations de température du CAPTEUR restent importantes, 6° à 15 ° d'amplitude...(à température ambiante constante).

Donc j'obtiens des darks et des brutes à température variable, mon bénéfice est inférieur au tien.

La boite Goeoptik n'étant pas régulée, je doute encore plus

Bravo encore pour ta réalisation qui est la seule à remplir les objectifs recherchés.
température basse et constante

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bboulant que veux tu dire par :

"La boite Goeoptik n'étant pas régulée, je doute encore plus "

Ils la donnent pour une t° inf de 23° par rapport à la temp ambiante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
depuis le début de ce post j'insiste sur la régulation de la température

Si les oscillations de température du CAPTEUR restent importantes, 6° à 12 ° d'amplitude, (à température ambiante constante) on ne règle pas le pb de l'adéquation de température entre les brutes et les darks pendant toute une soirée astro...la gestion du thermique reste chaotique.

De mon point de vue, il vaut mieux avoir(par exemple):
10 brutes à 12 ° et 10 darks à 12 °
que
10 brutes de 1, 2 , 9 , 10, 6 °... et 10 darks à 1, 5, 8, 12, 15°,..

La boite Geoptick n'est pas régulé, elle abaisse la température du caisson de -23 ° mais la température du capteur de l'APN, elle va continuer à varier dans le temps.

Ce qu'a fait François est parfait descendre la température et la maintenir constamment.

Donc je partage son commentaire "le boitier geoptik doit être une bonne solution à faible coût , mais cela ne doit pas être extraordinaire non plus".

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 04-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok bboulant, j'ai compris, excuse suis un peu long des fois !
Une petite modif sur la boite geoptik est faisable au niveau régulation ?
Qu'en penses-tu ? Et surtout que ferais tu ?

merci

jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bboulant ;-)

La régulation de la température du boitier Geoptik n'apportera rien de plus , c'est surtout la régulation de la température du Capteur qui reste importante.

D'une pose à l'autre la température du CCD fluctue , donc dans le caisson Geoptik tu arriveras peut être à réguler la température à l'intérieur de celui ci mais non au niveau du capteur qui elle restera aléatoire.

Mais non régulé ce boitier apporte quand même un gain non négligeable au niveau du bruit , mais la génération d'un dark moyen optimal restera quand assez aléatoire.


François

[Ce message a été modifié par Astroghost-Francois (Édité le 05-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
comme je tente de l'expliquer depuis le début même dans une enceinte bien régulée, la température du capteur APN va beaucoup varier....

Donc soit:
achat du boitier Geoptik..tel que (ou conception perso)
ou
comme François construire un système qui refroidisse une enceinte et régule la température du capteur mais là c'est beaucoup plus pointu en modif sur l'APN.

Bon choix

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 05-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais dis-moi, B.Boulant, je sais plus qui avait fait un papier dans astro-mag, qui montrait effectivement que le capteur de l'APN certes montait en température au cours du temps, mais pas que sa température variait sans arrêt, c'est pas pareil...d'après ses mesures, l'augmentation de température était régulière puis atteignait un plafond de X degrés au-dessus de la T° ambiante. Donc en faisant des darks au fur et à mesure de la séance d'acquisition, ça devrait coller, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
globalement oui, ça plafonne mais depuis que je fais du dithering avec 1 mn entre les poses parfois la chute est brutale 6°.

J'ai contacté des top's en hard Canon et R Galli ....pas d'explication sur ce point !!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

y a t 'il d'autres personnes ayant acheté le caisson GEOPTIK.
avez vous une expérience a nous faire partager?
en vous remerciant par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on pourrait selectionner les brutes et les darks en fonction de la température du capteur et les traiter par lots (de même température) : ça vous parait utile, réaliste (ou pas)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui, c'est ce qu'on appelle une bibliothèque de darks.

J'ai un copain qui s'en est fabriqué une, il en est content, mais ce n'est bien sur pas la Géoptic

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 28-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
oui une bibliothèque de darks c'est bien sauf que la Geoptik n'est pas REGULEE en température.
Une CCD astro a son capteur dans une enceinte "close", le(s) peltier()s sont quasi dessus et la température est régulée disons au degré près, une biblio de darks est facile à constituer au fil des sessions.

Pour un APN il faudra:
identifier les brutes pris à 17 ° (température du capteur par exemple)
identifier les darks pris à même température
faire le prétraitement pour ce couple

identifier les brutes pris à 24 ° (température du capteur par exemple)
identifier les darks pris à même température
faire le prétraitement pour ce couple
etc...

Pas impossible mais je ne vous dit pas le boulot d'identification, de classement et de traitement etc.. je l'ai fait, c'est plutôt long

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, on sait, on sait, mais si on peut connaitre la température (j'espère que c'est possible sur la Géoptic) on peut "réguler à l'interrupteur" et essayer des choses non?
Il est bien évident que ça n'a rien à voir avec une CCD refroidie et régulée, mais ça personne ne le dit non plus, mais quand déjà je vois la réduction du bruit thermique qu'obtient mon copain avec son enceinte on se dit que c'est tout de même une solution intéressante pour celui que ne peut pas investir plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut aussi mettre une sonde de température sur le capteur de l'appareil, ça doit aider...
Maintenant comme écrit plus haut, je ne parle pas spécifiquement de l'enceinte Géoptic, mais de ce que j'ai pu voir de celle de mon copain (qui vu ses compétences professionnelles est probablement mieux que celle de Géoptic et qui ne lui a pas couté bien cher)...

De mon coté j'attends une QSI, qui devrait finir par arriver...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 28-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la temérature du capteur est dans les exifs et exiftool permet de la connaitre. Après, c'est surement pas mal de boulot pour le traitement par lots de température homogène et est-ce que ça vaut le coup? Mais quand les conditions météo sont ce qu'elles sont, on a du temps à perdre.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"la temérature du capteur est dans les exifs et exiftool permet de la connaitre."

Oui, bien entendu, mais c'est quand même pas mal de pouvoir l'avoir en direct sans avoir à passer par exiftool... Non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou les copains,
au sujet de la température dans l'exif, j'ai le souvenir que c'est celle d'un composant sur le PCB de l'eos, pas celle du capteur. J'imagine qu'elles doivent être proches mais il faudrait voir avec ceux qui sont équipés d'une sonde en plus si les deux valeurs sont au moins correlées??

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant