zorro

il vient d'arriver le caisson pour APN

Messages recommandés

Re,
oui il faut passer impérativement par les Exifs et non pas par une sonde placée dans la boite refroidie car celle ci n'affichera jamais la température REELLE du CAPTEUR.

Par exemple:
APN dans le boitier refroidi 30 mn avant la session:
température intérieure du boitier :- 16°
Exif température du capteur = -2 °
Exif température du capteur après 1 pose de 5 mn = 2°
Exif température du capteur après 5 poses de 5 mn = 8°
Exif température du capteur après 15 poses de 5 mn = 11°
La température du capteur, en final, est montée jusqu'à 12 ° alors que le boitier régulé est resté constamment pendant 6 h à - 16 °.

Pour la petite histoire, il m'a fallut une "centrale nucléaire" pour alimenter le bazar (2 peltiers, 4 ventilos, 2 sondes) et que les 2 radiateurs internes étaient complètement pris dans le givre.

Pour Chris277 j'utilise aussi un 550D "astrodonisé" avec une sonde enfichée sur le boitier (EOS For Astro - R Galli) et les température affichées sont quasi identiques aux exifs.
C'est si encombrant comme accessoire que l'on ne s'en sert plus et qu'en plus il faudrait noter à chaque pose, la température affichée...vive les Exifs

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" non pas par une sonde placée dans la boite refroidie"

Sauf que ce n'est pas de ça dont j'ai parlé Bernard, mais d'un capteur sur ou proche du capteur: ce que proposent tant Richard Galli (EOS For Astro) que Thomas Salomon (Astreos):

http://www.astreos.eu/APN/inser%20capteur%20temp/inser%20capteur%20temp.html
http://www.pierro-astro.com/AstrodonInside.html#8

(Tiens, comme c'est une exhumation de post, je ne me souvenais plus de l'intervention de François, c'est de son enceinte que je parlais plus haut.)

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 30-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
Mais c'est ce que j'ai dit AUSSI (juste dessus).....et qui ne change rien au pb, elle donne les même data que les exifs.
--------------------
Pour Chris277 j'utilise aussi un 550D "astrodonisé" avec une sonde enfichée sur le boitier (EOS For Astro - R Galli) et les température affichées sont quasi identiques aux exifs.
C'est si encombrant comme accessoire que l'on ne s'en sert plus et qu'en plus il faudrait noter à chaque pose, la température affichée...vive les Exifs
-------------------

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Outch! Désolé, mille excuses, je ne sais pas pourquoi j'ai zappé cette partie de ton post, pourtant je l'avais lue...Sénilité précoce peut-être?...
Je suis bon pour un pot quand on se croisera... Tu passes aux RCE par hasard?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bboulant : as essayé de trouver une espacement idéal entre les poses pour laisser refroidir un peu le capteur ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trés bonne question que tu poses.
on m'avait conseillé un temps d'attent de 5 secondes entre chaque pose de 5 minutes a 800 iso.
est ce trop ou pas assez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bboulant ok c'est une bonne nouvelle valable au moins pour ton boitier. Des que j'ai le temps, je me fais un caisson pour mon 40D...
Je vous donne aussi mon truc pour aller vite avec exiftool, j'ai fait un raccourci avec dans la cible:

C:\votre chemin\exiftool.exe -k "-filename<${exposuretime}s_${cameratemperature}-%.c.%e"

ce dernier renomme le fichier en fonction du temps de pose et la température, pour les Dark...
et celui là pour renomer les images brutes en par exemple: 20091213-0059_120s_f2.8_13 C.cr2

C:\votre chemin\exiftool.exe -k "-filename<${createdate}_${exposuretime}s_f2.8_${cameratemperature}.%e" -d %Y%m%d-%H%M

chris

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 31-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
oui j'ai un délai de + 30 s entre les poses car je fais du "dithéring"

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je reformule : quel serai le temps de pause idéal pour laisser refroidir suffisament le capteur ??
1 minute ? 2 minutes ??? 3 ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Si personne de répond Frédo : tout dépend la température que tu ne veux pas dépasser? après expérimentalement fais des séries de poses avec différents intervalles et dans par ex 3 ambiances, dehors, dedans, dans le frigo et regardons dans excel si par hasard ça se fit pas avec une droite, une expo...? en fonction de la temp ambiante et de l'intervalle. bref, vais faire le test avec mon 40D ce we... en plus ça fera une belle collection de dark :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quoi le "dithéring"

cherchez pas dans le lexique de l'astronomie , ça n'y figure pas.

merci par avance de vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
je ne sais pas trop mais de mémoire, une minute ne change pas grand chose.

En fait la boite refroidie a ses limites vu l'inertie du capteur, l'encombrement du bazar (il faut de la place pour les 2 câbles, l'épaisseur de l'isolation) donc on va se tourner vers la SEULE BONNE solution une semelle de cuivre collée directement au dos du capteur avec la sonde thermique dessus, les peltiers et ventilos externes.

On aura donc:
une surface limitée à refroidir et non plus un volume (boite contenant l'APN)
une inertie plus réduite,
moins de risque de condensation(le point le plus froid sera extérieur au boitier)
une consommation électrique réduite pour le nomadisme.
un package unique (un APN refroidi par l'arrière) car à ce jour on a 2 faces avant pour la boite:
une percée pour un coulant 50 " pour le télescope
une percée pour adapter un télé Canon 300 mm

Pour le moment, ce n'est que la partie démontage du Canon 550 D qui nous freine un peu

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

je suis de loin votre conversation sur le refroidissement des APN....

Pour mémoire quelques images de mon système de refroidissement la coolingstarbox ;-) :
http://francois.bernier.fr.free.fr/collingstarbox.htm

Pour la régulation due la température du CMOS j'ai utilisé ce système ,avec un pelletier de 45W qui me permet de descendre à ~ -20° en dessous de la température ambiante.Prix environ 40 euros + le pelletier et le radiateur sur ebay
http://www.thermoelectricsupplier.com/sdc-circuits.php

1 ou 2 setpoints pour le réglage de la température.


Les phases les plus importantes à réalisées sont :
- un boitier étanche à l'environnement extérieure
- une bonne protection contre l'humidité à l'intérieur de l’appareil au niveau du capteur ccd et de la patte en cuivre pour éviter les phénomènes de condensation sur l’électronique.

Concernant la sonde de température des apn à part pour le 40d et le 50d ou celle ci n'est pas intégrer dans un composant et peut être déplacer et fixer directement sur le CMOS ( la thermistance se trouve sur l'obturateur).
Pour tous les autres boitiers , elle se trouve sur le circuit d'alimentation ou la carte principale , intégrée dans un circuit .
Donc les températures relevées dans les données Exif ne sont pas exploitables , puisqu'elles ne reflètent pas du tout la température propre du capteur.

François http://astronomie-astrophotographie.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant