BERTRAND76

choix monture????em 200 ou new atlux?

Messages recommandés

salut
je pense depuis un peu casser la tirelire et me payer une tres bonne monture pour remplacer mon EQ6
mon 1er choix est une EM200....mon choix est arreter a 90% pour la taka...
le seul hic c'est qu'elle n'est pilotable que par PC,mais bon apres tous c'est pour un poste fixe donc pas trop de contraites...

mais les 10% qui me reste pour mon choix se porte sur la VIXEN new atlux....l'avantage c'est le starbook.....mais qu'en est il de la qualité electronique et mecanique par rapport a l'EM 200....ce qui semble etrange c'est que l'on ne voit presque, pour pas dire jamais de photos fait avec cette VIXEN....une seule question pourquoi??????

merci de vos eclaircissement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une G11 Bertrand, une G11....

Daniel

[Ce message a été modifié par dd (Édité le 24-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
une EM200, je trouve que:
c'est surement bien mais ...hors de prix.
par rapport à une EQ-6 le saut technique n'est pas spectaculaire.

Que reproches tu à ton EQ-6, pourquoi ne pas la "kiter" avec de nouvelles pièces (axes, roulements, etc), se sera le jour et la nuit, pour 5 fois moins cher.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une AP900 à 7500€ avec pied Losmandy sur le Gas. Je dis cela mais je ne dis rien...

Sinon le pb de la Vixen c'est justement le Starbook apparemment !

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bertrand,

J'ai eu la chance d'essayer 2 New Atlux .... j'ai acheté une EM200 Temma2

Les plus de l'Atlux sa conception qui permet d'embarquer moins de contre poids et assure une plus grande stabilité grace à sa base tres large.
Les moins... la mécanique et l'electronique ... je n'ai jamais réussis à les autoguider et le Starbook sur la deuxième a eu un problème d'electronique... obliger de le changer.
De plus impossible de passer le méridien... le systéme le signale une fois puis bloque la seconde fois meme pas de retournement. Pour moi qui fait de la photo c'est totalement exclu de ne pas pouvoir aller taquiner le trépied
C'est dommage car je l'aimais bien coté look. Les anciens modéle à base de SS2000 sont apparement meilleur

L'EM200 faut en avoir eu une pour comprendre
C'est généralement une histoire d'amour qui commence
la version Temma grace au logiciel de Remi ce pilote depuis le PC de la plus simple des façons. Et il permet de commencer l'acquisition tube à l'est donc plus de soucis pour savoir si cela va toucher.
Bon cela ne m'a pas empéché de la revendre .... pour une EM400

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme dit blaporte, passer de l'EQ6 à l'EM200, c'est pas le jour et la nuit...
La différence n'est pas flagrante et la charge utile trés proche.
Je la trouverais même plus "fragile" qu'une EQ6, mais c'est qu'une impression.
Je trouve la G11 plus robuste et de bonne finition, sinon une AP d'occase c'est pour moi un must...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Il y a quelques année, je me suis trouvé dans la même situation que toi. J'hésitais entre une Atlux et d'autres modèles. Et finalement j'ai pris une EM200 d'occasion.

Pourquoi pas une Atlux ? Principalement à cause du Starbook. A l'époque j'ai pu contacter quelques utilisateurs de monture Atlux. Selon eux mécaniquement elle tiens la route. Mais aucun parmi ceux que j'ai contacté (3 ou 4 personnes si je me souviens bien) aucun ne reprendrait une Atlux avec un Starbook (ils avaient tous l'ancienne version avec un Skysensor). Et impossible d'y connecter un Skysensor à la place, l'électronique interne de la monture à complètement changé d'après ce qu'on m'a dit.

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos reponses les gars
pourquoi changer mon eq6?...pour me payer une belle mecanique que je suis sur de garder toute ma vie et ça doit quand meme pas suivre pareil

bon ok la vixen j'oublie....m'en doutais un peu....

pierre ça se fait toujours la NJP ??

et pouquoi pas une LOSMANDY..ben disant que allant regulierement sur Colmar,se serait dommage de ne pas pouvoir aller directement chez l'importateur pour acheter une monture haut de gamme,et si un jour il y a un bleme je vais les voirs et on regle le probleme de vive voie avec le materiel sous les yeux.....sinon je suis sur que losmandis fait aussi du super matos

tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si l'EM200 et l'EQ6 sont du même calibre je pense que c'est osé de les comparer. Rien que sur la stabilité la différence est sensible.
Pleins de petits points font que le plaisir d'utilisation est nettement supérieur avec une EM200. Une sorte de zénitude toute nippone( sauf sur les rares modèles sujets à vibration mais ça ce n'est pas de chance et c'est de l'histoire ancienne je pense).

Il y a un côté BN cassé sur l'EQ6.
Vous ne connaissez pas le théorème du BN cassé ? C'est simple : il a le même goût que le BN pas cassé mais il fait nettement moins envie. Une EM200 c'est directement propre et opérationnel, alors que l'EQ6 il faut déjà commencer par faire les finitions qui n'ont pas été faites en usine.

Après je suis d'accord sur le fait qu'une EM200 c'est vraiment trop chère pour ce que c'est. A ce prix là, on devrait au moins avoir une belle raquette type Starbook (et qui fonctionne bien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"pierre ça se fait toujours la NJP ??"

Bertrand, ça se trouve d'occasion, c'est rare, mais c'est possible

Sinon, l'em-200 reste un valeur sure, aucune comparaison avec une eq6, pour avoir essayé les deux et choisi finalement ... une em-200, toujours d'occasion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah,
une EM200 neuve en magasin--->6300 €
une EQ6 neuve avec une EP garantie par un bulletin de contrôle --->2000 €

Franchement c'est de "l'idolâtrie" pour 4300 € de plus.

Je rêve d'une FSQ ou d'une TOA 130 qui ont des prix élevés mais justifiés par leurs performances au TOP .....là je coince.

Mais bon, le rationnel parfois

Bon achat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JLD.pour le BN...je suis d'accord,meme gout mais pas meme saveur
PIERRE c'est bien ce qui me semblait pour la NJP....

BERNARD ouai mais j'ai dejà la FSQ 85

sinon pour mon EQ6 j'en suis content,mais bon toujours en train de regler les jeux.... trop de jeu en été,et celà coince en hiver...des bruit pas toujours rassurant,bref j'en suis toujours étonner que mon pointage GOTO soit précis,au point que je me demande a chaque sortie si sa va encore marcher(et sa marche).....

bon ben je crois que je vais rester sur l'em200 meme si il est vrai qu'une raquette serait quand meme pas du luxe pour une telle monture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'en ai entendus parlé a notre magasin préféré,mais c'est TAKA USA qui fait celà.....
sinon a colmar "selon la rumeur" ils auraient essayer un truc avec un MP3 il me semble......ou quelque chose comme ça;(.....

PS la raqutte elle fait un peu allemagne de l'est non.....mais bon si ça marche c'est l'essenciel,qu'importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1000€ de plus tout de même la raquette !!! ... elle fait furieusement pensé à la raquette Euréka2001 ... ca fini pas faire très cher pour une monture de ce calibre.

Pour le prix d'une EM200 neuve (temma2M+raquette+trépied bois) avec cette raquette c'est 8000 euros !!!!!
on devrait normalement avoir pour une telle somme au moins une monture de la gamme de la JP-Z neuve (complète également)

Une EM200 ... vive le marché de l'occasion.

Bon ciel
Titix (possesseur d'EM200 !)

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 25-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

quote:
bon ben je crois que je vais rester sur l'em200 meme si il est vrai qu'une raquette serait quand meme pas du luxe pour une telle monture

Bertrand, je pense que tu fais de la photo, non ?

Alors la raquette ..... elle te servira à quoi ? a pointer 1 objet durant la nuit ....

De toute façon le PC tu en as besoin pour tout le reste, alors ...
Et voir la monture aller pointer l'objet que l'on a choisit assis devant son PC c'est assez fun
Par contre comme je l'ai déjà dit "Temma Tools" de Rémi obligatoire car le logiciel "Pegasus" .... pas top du tout, je ne l'ai même pas installé

Et ceux qui choisissent un ATLAS/EQ6 pour faire de la photo ne la prennent ils pas sans raquette goto justement pour économiser quelques centaines d'euro ?
Et parce qu'ils peuvent la commander par EQDIR ... avec un PC ...
Cela montre bien qu'une raquette ce n'est pas indispensable... pour la photo
Et en plus c'est fragile et casse-c......s à caser et elles ont tendances à aller visite le sol
Alors cela me fait bien marrer de reprocher à l'em200 de ne pas avoir de raquette

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bertrand,

On a testé le pilotage des montures Takahashi avec un iPod et le module Wifi d'Orion (StarSeek) et ça fonctionne très bien, quelle que soit la monture. Fabrice avait expérimenté le montage à la Nuit de l'Astronomie au Champ du Feu sur l'EM-500.

Tu vois, j'aime beaucoup nos collègues américains de chez TNR mais leur raquette fait effectivement très "informatique des années 80"... En plus, l'association StarSeek + iPod + application iPod est largement moins chère et nettement plus conviviale...

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lucien oui c'est vrai t'as raison..... car a y reflechire je ne m'en sers presque pas ......d'autan plus que c'est pour utilisé en fixe,et avec CCD,donc il est vrai qu'il faut le PC a coté....mais mes petites habitudes on la vie dure

vincent oui voilà c'est celà ipod + wifi orion....il me semblais que tu m'avais parlé de quelque chose comme ça.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
pas évident comme choix,
si ej comprends bien tu es en poste fixe et tu fais de ccd avec une FSQ85 donc plutôt orientée grand champ.

comparer une EM200 et une EQ6 ça n'a pas vraiment de sens mais peut être il faut comparer ce que l'une apporte par rapport a l'autre.
si tu bougeais systématiquement et que tu faisais de l'astro avec un échantillonnage un peu difficile j'aurais dis EM200 sans hésiter. (en fait non j'aurais pas forcement dit EM200 pour les raisons évoquées ici mais on va dire dans la gamme).

pourquoi l'EM200, pour son viseur polaire, pour la robustesse, et la fiabilité.
donc en gros si tu te déplaces tu veux pas avoir à te faire chier avec la monture histoire de pas paumer la moitié de la nuit à bricoler.
maintenant en poste fixe, pour de l'imagerie à faible focale on peut se poser la question. une EQ6 bien mise en station (chiant a faire a cause des vis d'origine de merde), bien optimisée ça peut faire des choses pas mal. et pour un prix qui te permet de te payer d'autre accessoires ou bien une autre CCD.
ça vaut le coup de se poser la question...
tu as aussi l'option de la G11 intermédiaire au niveau prix, qui porte un plus (mais ici ça n'est visiblement pas ton besoin).
si tu es en poste fixe, tu n'auras pas a porter un soin particulier au transport de la G11 (il faut faire gaffe aux moteurs on va dire).
Mais par contre tu vas y gagner par rapport au l'EQ6 et à l'EM200 en matière d’électronique (gémini 1 parfaitement fonctionnel pour le moment, gémini 2 encore en évolution)
On va dire que tu as une électronique plus adaptée à la config observatoire et une mécanique bien plus solide et plus précise que l'EQ.

Donc pour moi

EM200, chère mais une bonne baroudeuse efficace sur le terrain, un peu lente (mais pour la photo on s'en fou) avec une électronique vieillotte mais pour laquelle il existe des alternatives. elle n'as plus rien a prouver depuis les merdes de vibration sur les premiers modèles (attention a l'occase sur les EM200B par exemple).
point noir quand même, le prix de la motorisation de rechange.il vaut mieux ne pas la surcharger (15kg c'est bien ou newton pas trop long)
un bon plan en occase si pas de pb

EQ6 optimisée : meilleur rapport qualité prix pour de l'imagerie courte focale si la montures est dans la moyenne. (voir Pierro astro par exemple pour les évolutions)

G11 gemini meilleur rapport qualité prix toutes catégorie, adaptée à tous types d'observations, polyvalente et durable si l'on en prend soin. Autre avantage les évolution possible (kit vis et spacer ovision). ont peut démarrer sans et faire monter ensuite en fonction des besoins.

bonne journée

Erick

P.S.
je ne connais pas la vixen mais ça me semblait un peu chère au regard des performances mais ça n'est qu'une impression.

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 26-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci eric..de te pencher sur la chose
c'est aussi pour utiliser a 800 de focale avec un 200/800..
pour ce qui est de la G11 je suis sur quelle est au top,et quelle est du meme niveau que la taka,mais ANTIBES c'est loin d'ici et j'aime bien etre sur place pour acheter une mecanique de ce prix là ,j'aime le contact de vive voix, et allant comme je l'ai dejà dis regulierement en alsaces(vosges plus précisement)....... il y a l'occase bien sur mais toujours la crainte de la mauvaise affaire(mon coté normand mefiant)

bon allé ce sera une TAKA.....je serais sur de ne pas etre déçus,meme si d'autres marques reputées m'inspire la meme confiance

merci de m'être penché sur mon probleme (meme si il y a des choses plus importantes dans la vie)......

[Ce message a été modifié par BERTRAND76 (Édité le 26-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bertrand,

Ce n'est pas pour faire sa pub, mais tu n'aura pas de problème non plus avec OV, j'ai commandé ma nouvelle G11 (G2) lors des RCE, reçue la semaine suivante.
J'ai passé beaucoup de temps avec Franck au téléphone pour divers raisons, il est toujours disponible et de bon conseil.
C'est ma 2eme G11 et je doit dire que je suis toujours épaté par sa précision, après une MES "à l'arrache" la cible est toujours dans le champ de la webcam.
En plus avec le Gémini 2 tu est paré pour l'avenir, avec 2 giga de mémoire disponible les applications futures seront possibles.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bhé de toute façon, que ça soit chez les alasacos ou les juans des pins tu seras pas déçus ni par le service ni par le matériel.
donc pas de soucis l'EM200 ça va le faire Et puis le prix c'est secondaire en fait du moment que l'on a ce que l'on attend !

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas oublier les montures hongroises : Gemini. Avec la G42, mais surtout la toute nouvelle et prometteuse G53F. Apparemment l'EP serait étonnamment basse, je ne vais pas me risquer à donner un chiffre avant de l'avoir vérifié mais ce que l'on m'a indiqué est plutôt étonnant. Le tout environ 10% plus cher que la G42. http://www.astronomy.hu/ENG/g53f_eng.html

Il y en avait une visible à ciel en fête, la finition est très belle. Si les perfos sont aussi bonnes qu'attendu ça pourrait bousculer un peu le segment. Mais j'insiste sur le fait que seul un test de terrain pourra confirmer les promesses.
Des fois, hongrois que c'est bon alors que pas tant que ça finalement .

En tout cas, le fabricant est sérieux ça on le sait déjà. Mais être sérieux ça n’empêche les plantages comme c'est arrivé chez un certain fabricant autrichien.

On doit aussi s'attendre à voir arriver du made in France haut de gamme un de ces jours, mais je ne sais pas pour quand. Work in progress.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah vi j'ai vu aussi la gemini à ciel en fête, elle m'a fait rêver, quelle finition...Le seul hic de ces montures c'est le viseur polaire latéral, je l'ai vu à l'oeuvre sur une g42 bof bof, bon après quand t'es en poste fixe c'est plus un souci...
Au fait J-Luc on s'est loupé à ciel en fete j'y étais le samedi aprèm, je serais bien allé à ta conf mais çà me faisais partir un peu tôt de Cognac...

[Ce message a été modifié par JB (Édité le 27-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant