chonum

Interdiction de détention des lasers : projet de decret d'application

Messages recommandés

Voici une information que j'ai reçue concernant les décrets d'application de LOPPSI et surtout de son article 68 :

"Le fait d’acheter, de détenir ou d’utiliser un appareil à laser non destiné à un usage spécifique autorisé d’une classe supérieure à 2 (donc classe 2M comprise) est puni de six mois d’emprisonnement et de 7 500 € d’amende. Est puni des mêmes peines le fait de fabriquer, importer, mettre à disposition à titre gratuit ou onéreux, détenir en vue de la vente ou de la distribution gratuite, mettre en vente, vendre ou distribuer à titre gratuit ces mêmes matériels. La liste des usages spécifiques autorisés pour les appareils à laser sortant d’une classe supérieure à 2 est fixée par décret."

Pour pouvoir faire pression avant le 3 Juin pour les usages astro, il faut remonter les besoins de notre domaine. L'interlocuteur est la DGCIS (Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services).

Pour vous donner une idée, la plupart des pointeurs sont des classes 3A.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour tous le monde, J'avait ecrit a l'epoque a Mme Dumas. QUi m'avait indiquer que le cars de l'astronmie etait pris en compte (Je retrouve pas mon mail ) mais Le meme texte et disponible Ici :
http://astronomia.over-blog.org/article-les-pointeurs-laser-utilises-par-les-astronomes-amateur-bientot-interdits-57663267.html

PArcontre Je n'ai pas pour le moment la liste des autoriser ou pas.

Une chose est sur, tous les pointeurs sont des Classe 3 (pour l'astro) !

a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En clair, les lasers autorisés serviront juste aux cours ou aux confs dans un ampli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un question bête, et les lasers de collimation sont-ils sous le coup de cette loi ? Le mien un "Howie Glatter" émettant à 635nm est de classe IIIa.

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 25-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours la même chose : à cause de quelques cons on est des milliers à en souffrir...
Ras le bol de ces réglementations à la con

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

C'est toujours la même chose : à cause de quelques cons on est des milliers à en souffrir...
Ras le bol de ces réglementations à la con

tu te trompe de cible.
c'est les cons qui font "ras le bol" pas l'inverse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Astrotaupe ! Parce qu'il y a trois connards sortis de je ne sais où qui ont tout d'un coup la lubie d'emmerder les avions ou les joueurs de foot avec un rayon laser, les astronomes amateurs honnêtes citoyens vont devenir de dangereux hors la loi !

Qu'on empêche aux cons de nuire, et qu'on laisse un peu vivre les astrams qui sont tout sauf des voyous C'est ça entre autres la différence entre un Etat de droit et un Etat autoritaire : le bien-fondé des lois et des sanctions à appliquer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je trouve cette loi très bien et je ne comprends vraiment pas les réactions de certain sur ce forum. Ce fera une source de PL de moins.
Par exemple, sans vouloir polémiquer, j'ai toujours été farouchement opposé à l'utilisation des laser vert de pointage car comment voulez vous faire de la pédagogie sur la protection du ciel nocturne si même les premiers intéressés ne montre pas l'exemple .... un belle c...e que ces laser vert (qui seront de facto interdit par cette loi). Bon débarras.

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 25-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 Astrotaupe

Encore et toujours plus de ce délire de principe de pré CON tion généralisé.

Il est loin le temps où l'on osait encore......On a marché sur la Lune.....demain on n'osera plus mettre le pied sur sa descente de lit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"C'est ça entre autres la différence entre un Etat de droit et un Etat autoritaire : le bien-fondé des lois et des sanctions à appliquer" !

+1 Cédric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas un fan des lasers verts, bien au contraire, mais je trouve que tout ça est stupide, en effet. Ce genre de mesure présuppose qu'on est tous des débiles en puissance, c'est du nivellement par le bas.

L'interdiction ne devrait pas porter sur la possession ou non de ces objets, mais sur leur usage. Il est interdit de blesser quelqu'un, donc si je blesse quelqu'un avec mon laser vert je suis hors la loi, c'est juste un cas particulier, pas besoin de rajouter des lois (c'est un exemple, je ne possède pas de laser vert et n'en veux surtout pas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tant que les argons de 10W et les C02 de 100W sont autorisés c'est pas bien grave

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et les fusils de chasse?
Parce qu' il a été prouvé que ça tue ces machins...Beaucoup plus même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans l'absolu, je trouve ça bien qu'il y ait une loi car il y a eu beaucoup de plaintes de pilotes, près de 2 par jour c'est beaucoup !

Mais il n'y a rien de nouveau, voir l'article que j'avais fait sur la question il y a quelques temps : http://www.cieletespace.fr/node/5930

Moi ce que je vois c'est qu'il y aura normalement exception pour l'astronomie. Mais ce que je vois surtout c'est que cette loi sera relativement inapplicable. Le fait qu'elle existe permettra peut être au plus de donner plus de pouvoir aux juges quand il attrapent un plaisantin qui tire sur les avions. Encore faut il qu'ils les attrapent et ça ce n'est pas gagné ! Pour ça il faudrait vraiment s'en donner les moyens.
On ne pourra plus en acheter mais bon c'est déjà le cas, ils ne sont pas en vente ici, ils viennent de l'étranger.
Mais bon si la loi pouvait dissuader les pratiques criminelles sur l'usage des laser ce serait bien. Car tirer sur un avion c'est vraiment criminel pour moi. C'est le plus souvent en phase d’atterrissage, en somme la phase la plus délicate du vol, ...

Effectivement c'est con d'en arriver là, mais là je pense que c'est nécessaire. Et je dis ça sans aucune sympathie avec le pouvoir en place bien au contraire, mais quand ils prennent leur responsabilités, on ne va pas cracher dans la soupe. Sauf qu'encore une fois ce sera difficilement applicable, donc à mon avis ils ne prennent pas leur responsabilité tant que ça. Catherine Dumas peut faire une loi mais ce n'est pas elle qui la fait appliquer, et si le ministère de l'intérieur ne se préoccupe pas de la faire appliquer, elle ne le sera pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et les couteaux de cuisine et les crayons de bois taillés pointus de ces ... de dessinateurs qui veulent pas passer au webcam... Bref c'est encore ce fichu principe de précaution qui un jour nous empêchera de respirer sous prétexte que l'oxygène est un puissant oxydant... dangereux les oxydants... c'est ça qui est responsable des explosions du gaz...

Viva la muerta!

Moins sérieusement histoire d'arrêter de pleurer : C'est comment une loi qui dit non à tous et oui aux astronomes professionnels? Quelqu'un à une copie du texte ou bien c'est copyrighté et réservé aux riches?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut-il rire ou pleurer de certains propos?

Pour montrer le ciel à de nombreuses personnes (aux gap47 nous recevons de nombreuses classes et de nombreux groupes, c'est d'ailleurs la principale raison d'être du Groupement d'Astronomie Populaire 47 ) le laser est un outil très utile et efficace, tout aussi de bien apprécié d'autres montreurs d'étoiles...
Le voir assimiler à de la pollution lumineuse relève pour moi soit de la mauvaise plaisanterie, soit d'un intégrisme totalement contre-productif de la lutte contre la PL, soit de la bêtise pure et simple...

En montrant et en apprenant le ciel à des centaines d'enfants en d'adultes chaque année, nos laser contribuent à la lutte contre la pollution lumineuse bien plus certainement que les discours creux des ayatollahs de la PL!


A oui ,j'allais oublier, le GAP47 se trouve justement à coté d'un aérodrome pratiquant le vol de nuit, de plus certains de nos membres sont aussi aviateurs ...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 26-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu de courtoisie Mr astrovicking s'il vous plaît. Vous pouvez exprimer vos arguments sans être pour autant agressif et désobligeant.
Toutes les personnes n'ont pas les même opinions que les vôtres monsieur.

Pour avoir montrer le ciel a du public pendant près de 10 ans, je vous garanti qu'il n'est pas nécessaire d'avoir recours à ce gadget pour guider les gens dans le ciel.
Bien évidemment le laser vert n'engendre aucune pollution lumineuse notable, mais je trouve quand même que ce n'est pas montrer le bon exemple c'est tout.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Personnellement je trouve cette loi très bien et je ne comprends vraiment pas les réactions de certain sur ce forum. Ce fera une source de PL de moins.
Par exemple, sans vouloir polémiquer, j'ai toujours été farouchement opposé à l'utilisation des laser vert de pointage car comment voulez vous faire de la pédagogie sur la protection du ciel nocturne si même les premiers intéressés ne montre pas l'exemple .... un belle c...e que ces laser vert (qui seront de facto interdit par cette loi). Bon débarras."

Monsieur Dalouzy... lorsque je reprends vos propos, j'ai du mal à voir en quoi il sont plus courtois, moins agressifs ou désobligeants que les miens...
Vous exprimez votre opinion, soit! Souffrez qu'à mon tour j'exprime la mienne!

"Pour avoir montrer le ciel a du public pendant près de 10 ans, je vous garanti qu'il n'est pas nécessaire d'avoir recours à ce gadget pour guider les gens dans le ciel."

10 ans! C'est déjà honorable! Mais que voulez-vous démontrer par là?

De mon coté, je ne préfère ne plus compter toutes ces années qui passent trop vite, mais pour avoir, à votre différence, fait sans, puis avec le laser depuis déjà quelques années (même avant d'être membre du GAP ), j'ai pu me faire mon opinion en réelle connaissance de cause...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 26-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici mon humeur complètement inutile donc rigoureusement indispensable, comme l'art, l'astrophoto, se geler les c******* dehors sous Orion:

Quelque part en Beauce:
http://www.alvinet.com/actualite/article-7471066-un-musicien -lillois-tue-par-une-balle-perdue-sur-l-autoroute.html

Quelque part en Suisse:
http://www.lematin.ch/actu/suisse/attaque-laser-contre-helicos-340757

Que voulez-vous:

Le van du rocker coutait quoi?

-10000 euros!

Sa vie?

-plus rien maintenant (noir!).

On ne peut malheureusement pas spéculer avec les blessures sentimentales de chacun, elles ont aucune valeur financière , pas d'intérêt, pas de prise de bénéfices...sauf pour les marbriers...
...et encore, chui sûr que ça se fait, du coté de la City mais au niveau macro. D'ailleurs quand les français ont le moral, ils peuvent acheter des voitures, des télétablettes format télé et autres gerbes technologiques pour télécharger des films gratos, donc tout va bien!!

C'est un Dramatique Accident, certe...

Mais le prix de l'hélico, plusieurs millions sans doute, et le rocker, il allait pas défendre nos intérêts énergétiques en Libye avec son van, comme va le faire ce valeureux pilote aguerri !! Et ça le pétrole, niveau spéculation, houlala, je ne vous en parle même pas!!

Soyons pragmatiques:

Ces lasers transportent beaucoup de calories, et c'est là le problème. Transporter d'un point A à un point B autant d'énergie,quel pouvoir, quelle merveilleuse technologie l'homme façonne t'il!! Usage malsain peut-en être fait, guignolo en bout de piste, pyromane en chaleur,astronome mal réveillé : "j'vous jure, j'pointais pas l'hélico".

Et l'ETAT ne peut laisser dans les mains de son peuple un tel pouvoir sans rien faire, c'est qu'il est responsable de notre bien-être. Le pauvre, il aime ça lui aussi le pouvoir...

l'interdire, le taxer, que faire?
taxer les lasers, on peut pas le président à promis de baisser les impôts!!

si on est à gauche on penserait pédagogie:
" attention, c'est dangereux!! ,.....,...toujours rien...,je t'avais dit que c'était dangereux! "

mais vu qu'on est à droite, ça sera INTERDIT.

VERDICT

Faites des stocks, et faites pas les cons avec vos joujous!!

Moi je donne +0 pour les lasers

et -10000 pour les balles perdus et les chasseurs...mais hors de portée, d'ailleurs je suis si loin ;-)

[Ce message a été modifié par deftronide (Édité le 26-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... Encore une loi pour rien... Comment les fonctionnaires chargés de l'ordre public vont-il déterminer la dangerosité d'un laser ? Ils seront équipés de Wattmètres ?
En revanche, je crois savoir qu'il existe des lois qui permettent de lutter contre la mise en danger de la vie d'autrui et qui sont suffisantes pour gérer les quelques détraqués qui vont utiliser ce type de laser à mauvais escient.
Encore une fois on répond à des questions d'actualité par une loi inapplicable. Résultat : la Loi perd son sens, la police de son autorité et les citoyens le sens du bien commun et des responsabilités...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ce genre de mesure présuppose qu'on est tous des débiles en puissance, c'est du nivellement par le bas

Tu as complètement raisons bien sur, mais n'est ce pas le cas de presque toute les lois ???
si nous étions tous adulte, responsable consciencieux, méticuleux exacte est ce qu'il y aurai besoin de lois ???
Pour moi les lois découlent toujours des excès / incivismes de quelques un.....
c'est malheureux mais je crois qu'il en ai ainsi depuis la nuit de temps...

ça me fait chier aussi cette loi car j'adore jouer avec mon laser pour les constellation, pour évaluer l'humidité et la hauteur de plafond nuageux.
Mais bon je vais survivre je crois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les lasers étaient plus chers, on serait moins emmerdé par quelques connards ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
... Encore une loi pour rien... Comment les fonctionnaires chargés de l'ordre public vont-il déterminer la dangerosité d'un laser ? Ils seront équipés de Wattmètres ?
En revanche, je crois savoir qu'il existe des lois qui permettent de lutter contre la mise en danger de la vie d'autrui et qui sont suffisantes pour gérer les quelques détraqués qui vont utiliser ce type de laser à mauvais escient.
Encore une fois on répond à des questions d'actualité par une loi inapplicable. Résultat : la Loi perd son sens, la police de son autorité et les citoyens le sens du bien commun et des responsabilités...

en fait cette loie comme bcp d'autre est coercitive et excessive mais je pense qu'en fait elle n’est surtout la que pour faire peur aux abrutis qui shoote les avions. le législateur 'en aura' sous le pied pour punir le naze qui vise les navions
mais comme en france il est impossible (sinon c'est inconstitionnelle ) de faire des lois qui ne s'appliquent qu'aux cons, on est bien obligé de faire une loi générale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant