chonum

Interdiction de détention des lasers : projet de decret d'application

Messages recommandés

Astrovicking : « Le voir assimiler à de la pollution lumineuse relève pour moi soit de la mauvaise plaisanterie, soit d'un intégrisme totalement contre-productif de la lutte contre la PL, soit de la bêtise pure et simple... »

Bon, imagine qu'on décourage les gens d'éclairer leur jardin la nuit (je trouve que ce serait une bonne idée). Les gens se déplacent à une soirée astro organisée par le club du coin et -stupeur - découvrent que ces hurluberlus éclairent le ciel avec des lasers. Pire : on leur parle de pollution lumineuse et ils apprennent que si on les décourage d'éclairer leur jardin la nuit, c'est pour préserver le ciel des astronomes amateurs. Alors celle-là c'est le meilleure !

Bien sûr qu'ils auraient tort de croire que les lasers verts participent à la pollution lumineuse, n'empêche qu'on pourrait comprendre qu'ils soient choqués. Il me semble donc qu'effectivement, si on veut donner le meilleur exemple, il est préférable de ne pas prêter le flanc à la critique, y compris si celle-ci était à côté de la plaque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue ne rien y comprendre. Apparamment il y aura une exception pour l'Astronomie, donc ou est le probleme?

Les lasers verts sont un outil pedagogique tres puissant. Mais nul besoin de prendre un gros modele, un petit suffit. Je n'utilise le mien que rarement, par exemple pour expliquer a des debutants comment reperer la galaxie d'Andromede. Je ne pourrais pas me passer de mon laser de collimation. Si des ignards en pantalon qui pique m'interdisent de l'utiliser, alors j'enfreindrai leur loi, la probabilite qu'un flic se la ramene en pleine nature juste au moment de la collimation etant quasiment nulle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si l'existence d'une loi + decret d'application doit vraiment etre considere comme une menace pour nous... Combien il y a-t-il de loi en vigueur en France, et de personnes pour les faire respecter?
Je suis sur que plus de 99% des infractions a une des lois francaises ne sont pas sanctionnees (Prenez par exemple l'article R312-10 du code de la route: 35Euros d'ammende et 3 points de retrait du permis de conduire pour non usage du clignotant avant de changer de direction! - combien de fois c'est applique?)

Je pense que ce genre de loi sera surtout la pour pouvoir verbaliser/reprehender ceux qui ont fait un usage clairement nocif contre autrui de leur laser et que les forces de police n'iront pas fouiller tous les tiroir des astram pour savoir s'ils ont un laser non autorise ou non... combien deja viennent frequenter les star party?

D'un autre cote, concernant la Pollution lumineuse, je viens de recevoir un des premiers projets d'arrete qui interdira tout les luminaire emettant plus 20% de lumiere au-dessus de l'horizontal (et plus de 0% hors agglomeration) ... disons que cela s'appliquera a l'existant au plus 10ans apres son entree en vigueur
Les "laser" de boites de nuit sont sans doute concernes par un autre decret/arrete (enseignes/pub lumineuses?) pas forcement moins restrictif, mais celui la au moins interdira tous les lampadaires boule et eclairages des monuments de bas en haut du territoire francais,... a terme!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Bon, imagine qu'on décourage les gens d'éclairer leur jardin la nuit (je trouve que ce serait une bonne idée). Les gens se déplacent à une soirée astro organisée par le club du coin et -stupeur - découvrent que ces hurluberlus éclairent le ciel avec des lasers. Pire : on leur parle de pollution lumineuse et ils apprennent que si on les décourage d'éclairer leur jardin la nuit, c'est pour préserver le ciel des astronomes amateurs. Alors celle-là c'est le meilleure !

Je trouve ça sérieusement capilotracté. Et je suis assez d'accord avec Astroviking, les positions extrêmes n'apportent rien de bien constructif.
Un projecteur dans un jardin c'est 500W. Pour produire autant de lumière avec le laser il en faudrait 50 000 de 10 mw. Les "gens" comme tu dis sont à mon avis suffisamment intelligents pour voir qu'il y a une différence et constater qu'à 50 m de distance (souvent moins), le laser vert n'est déjà plus visible tellement il est faible. De plus on parle de quelques impulsions de quelques secondes au moment où elles sont utiles, pas de w et de Kw allumés toute la nuit pour rien.

MODE IRONIE : ON
A ce moment là il faudrait interdire les écrans de PC dehors la nuit, ça attire des papillons et ça fait chier le monde quand on observe à plusieurs. Mais on peut aller encore plus loin comme ça. Interdire le goto par exemple. Non, c'est pas de la PL, mais le bruit franchement, des fois c'est désagréable, il faut penser au voisin qui pique un roupillon sous sa monture quand même, ou à la faune nocturne que ça pourrait effrayer. A oui, j'oubliais un truc : allez observer en vélo quand même parce que dégager du CO2 pour quelque chose d'aussi inutile que de regarder ou photographier M42, franchement ce n'est pas défendable
MODE IRONIE : OFF

Bon plus sérieusement, je pense que c'est bien si chacun pratique comme il aime, tant que c'est dans le respect des autres.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 26-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà, le tout est de respecter l'autre. Ces lasers verts sont un outil formidable pour montrer les constellations, çà m'a bien aidé quand j'animais des soirées pour le public. Faut juste faire gaffe lors des starparty, j'avoue qu'il m'est arrivé de maudire des potes astrams qui avaient ruiné une de mes poses avec leur laser Mais une fois rentré dans les moeurs, le réflexe était de gueuler avant de pointer le laser ce genre de question : "personne ne shoote dans le cygne?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, et bien moi je qu'en plus la nuit on y voit moins bien, du coup faut rendre les gilets jaunes à bandes réfléchissantes obligatoires ! On ne sait jamais, hein !?


Y'a quand même des têtes pensantes dans ce bas monde...

F..k,
Yann DUCHEMIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
lors de soirée astro il est préconisé deux couleurs non polluantes ou très peu.
le rouge et le vert.
donc pour montrer le ciel ,c'est tout bon.
j'ai pas dit que c'était bon pour les avions et match de foot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
l'article R312-10 du code de la route: 35Euros d'ammende et 3 points de retrait du permis de conduire pour non usage du clignotant avant de changer de direction! - combien de fois c'est applique?)

Ne dis pas ça à mon épouse, elle a perdu ses 3 points pour ce motif... dans un endroit sans risque, ma rue prend naissance dans un virage, avec ou sans clignotant, il n'y a aucun danger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
adéu voila qui me plait !
Bon plus sérieusement, je pense que c'est bien si chacun pratique comme il aime, tant que c'est dans le respect des autres.
perso c'est toujour avec le laser vert en guise de pointeur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je suis sur qu'il y a des trucs qu'on nous cache, comme le DHMO et ses dangers, un véritable scandale pire que l'amiante se prépare :
http://www.dhmo.org/facts.html

Ca fait peur, je vous le dis.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chers amis

On parle des lasers verts de classe supérirue à 2. A quelle classe appartienent les lasers verts type stilo qu'on use pour pointer les constéllations etles étoiles? Seront ils de classe 1 ou bien de classe 2?

On parle aussi d'interdire son usage, sa possession, sa vente, etc. On justifie disant que ces appareils **pourront être** mal utilisés et devenir dangereux. Mais si on considère um pointu couteau de cuisine bien aiguisé, on le vent partout, et malgré ça, il peut-être utilisé pour assassiner ou blésser quelqu'un. Pourra-t-on utiliser cet argument pour interdire la vente de couteaux de viande, sa possesion dans notre cuisine, son usage au restaurant, son emmagasinage, PARCE QUE quelq'un desequilibré peut s'en servir pour tuer son voisin?

Ces laser sont très utiles, car si on pointe au doigt la paralaxe interdit de bien montrer ce q'un veut pointer. Et si ça c'est fort dificile pour enseigner le ciel à 1 ou 2 personnes, pour um groupe de 5 ou plus, ça devient impossible.

La lumière classique, bien que collimatée, ne produit pas um faisceau si visible, si net et si fin que le laser vert.

Les enfants qui apprennent le ciel, bien qu'avec le laser vert, seront bien plus interessés en eviter la pollution lumineuse. Il deviendront des gros defenseurs du ciel noir... CAr ils ont apris l'avantage et la beauté d'un ciel bien étoilé. Il´s n'iront jamais devenir des amis de la pollution lumineuse!!!

Amicalement
Guilherme de Almeida


[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 27-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chers amis

On parle des lasers verts de classe supérirue à 2. A quelle classe appartienent les lasers verts type stilo qu'on use pour pointer les constéllations etles étoiles? Seront ils de classe 1 ou bien de classe 2?

On parle aussi d'interdire son usage, sa possession, sa vente, etc. On justifie disant que ces appareils **pourront être** mal utilisés et devenir dangereux. Mais si on considère um pointu couteau de cuisine bien aiguisé, on le vent partout, et malgré ça, il peut-être utilisé pour assassiner ou blésser quelqu'un. Pourra-t-on utiliser cet argument pour interdire la vente de couteaux de viande, sa possesion dans notre cuisine, son usage au restaurant, son emmagasinage, PARCE QUE quelq'un desequilibré peut s'en servir pour tuer son voisin?

Ces laser sont très utiles, car si on pointe au doigt la paralaxe interdit de bien montrer ce q'un veut pointer. Et si ça c'est fort dificile pour enseigner le ciel à 1 ou 2 personnes, pour um groupe de 5 ou plus, ça devient impossible.

La lumière classique, bien que collimatée, ne produit pas um faisceau si visible, si net et si fin que le laser vert.

Les enfants qui apprennent le ciel, bien qu'avec le laser vert, seront bien plus interessés en eviter la pollution lumineuse. Il deviendront des gros defenseurs du ciel noir... CAr ils ont apris l'avantage et la beauté d'un ciel bien étoilé. Il´s n'iront jamais devenir des amis de la pollution lumineuse!!!

Amicalement
Guilherme de Almeida


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison Guilherme,
Interdisons aussi les pierres au bord des chemins, car depuis l'homme des cavernes, on a appris à en faire des armes ; interdisons les bois et les forêts : c'est criminel les massues, les arcs, les sarbacanes et les flèches qu'on peut faire avec les arbres ; interdisons l'eau, car on peut s'y noyer ; interdisons jusqu'à l'air qu'on respire, et qu'on en finisse une fois pour toutes avec ce goût enfantin, déraisonnable et coupable pour une liberté consciente.
N'enseignons pas : interdisons ; c'est tellement plus économique comme pédagogie ; ça a tellement fait ses preuves ; ça a tellement toujours produit des humains intelligents, lucides et responsables : on constate tous les jours le succès de cette approche.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il y a une vrai discussion sur ce sujet avec du pour et du contre:

D'un coté c'est un truc qui agit à distance et qui peut faire mal même sans s'en rendre compte. Ca s'approche un peu de la catégorie des fusils même si ce n'est que de la lumière. Ca doit nous obliger a minima à savoir ce que l'on risque, quand on peu, quand il faut pas, comment vérifier qu'on peut ou qu'on peut pas, ...

De l'autre c'est le problème des sociétés pleines de fric où le principe de précaution est roi et où la reine communication remplace l'action. Et vas-y que je demande de l'éclairage public toute la nuit en votant écolo et vas-y que je fais des lois restreignant les libertés, à grand renfort de pub histoire de laisser une trace dans l'histoire tout en affirmant avoir horreur des poulets.

Ce qui fâche c'est que la caste médiatico politique n'arrive pas à vivre dans ses quatre murs en France. Il y a des pays où ils sont moins pénibles... Et à la fin "Ils" emm... les astronomes et fliquent les honnêtes gens faute de vouloir vraiment courir après ceux qui veulent vraiment faire des dégâts et qui sont vraiment difficiles à attraper... De l'art de ne rien faire d'efficace tout en pavoisant. De l'art de se garder le fric...

Finalement le vrai problème c'est "la paix et la tranquillité". Vraiment laisser en paix les honnêtes et vraiment faire la guerre aux méchants. Le reste apparait beaucoup plus annexe. C'est bien simple ça devrait remplacer "liberté égalité fraternité".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, mais crier contre les voleurs d'impôts médiatico politique ne fait pas avancer la vrai question pour l'honnête homme:

Les lasers vendu sur les trottoirs de Shanghai peuvent poser des problèmes... Donc FAISONS QUELQUE CHOSE ! Par exemple à plus de 1 km d'un aéroport... c'est bon ou c'est pas bon ? Faut 10 km ? faut 20 ?

Calculons: L'angle de divergence des lasers est de 1 milli rad (1 mrd). J'ai mesuré les miens: le faisceau est de plus de 15 mm au fond du couloir de mon immeuble qui fait 12 mètres.

Donc à 1000 mètres le faisceau fait 1 mètre de diamètre et la puissance qui peut rentrer dans une pupille de 6 mm est divisée par 25 mille: 25 000!. Est-ce que ça pose encore un problème pour un laser de classe IIIa?

Qui peut répondre ?

Mon calcul est le suivant: Les IIIa sont limités à 5 milli watt. Les classes 1 sont à 0,4 micro watt. Donc en divisant la puissance qui peut rentrer dans l'oeil d'un facteur 25 mille on passe de maximum 0,005 watt à moins de 0,000 000 2 watt soit 0,2 micro watt. C'est en dessous de la puissance des classes 1 et en dessous des classes 2 (les lecteurs de code à barre des caisses de supermarché). C'est en dessous des pointeurs rouges vendu à 1 euro sur les marchés pour accrocher à vos clefs...

Donc 1 km c'est bon pour l'oeil ! Circulez !

Maintenant que dit l'aviation civile la nuit à plus de 1 km d'un aéroport? il y a des hélicos, des avions à moins de 1000 mètres de haut, ... Les avions de ligne la nuit sont à au moins 10 000 pieds, que je sache, donc plus de 3000 mètres. On ajoute un facteur 10 de sécurité, là !

Des réponses quoi, pas de la comm. de caste supérieurement méprisante! B. de M. !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus d'un km?
Alors, au GAP47 on fait quoi, l'aérodrome est à moins que ça!

...au sujet des blessures dues aux laser à usage astronomique, il y a déjà près de trois ans que j'ais promis des sous à toute personne pouvant, preuve à l'appui (certificat médical), me relater un cas avéré de lésion oculaire avec ce genre de laser "astro", je n'ai jamais rien reçu de ce genre, pourtant tous le monde en parle!


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 29-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les lasers ça devrait être comme les pétards ! Autorisés UNIQUEMENT lors des nuits des étoiles filantes !

Trop de ces lasers m'ont pourri mes acquisitions d'images CCD lors de rassemblements astros ! (quand ils ne repartent pas en pleine nuit avec les pleins phares... Jean-Christophe s'en souviendra sans doute..)
Les astronomes eux mêmes ne se respectent pas entre eux...

Non... vraiment.. utiles uniquement à la nuit des étoiles filantes qui est un évènement 'grand public' et pratiquement pas astronomique..

Cdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel rapport?

Je ne comprends pas , comme chacun ici, qu'on ose se servir de laser lors de rencontres astro c'est évident, mais là n'est pas le problème!

Là nous ne parlons pas de rencontres astro, mais de l'utilisation du laser dans un cadre pédagogique avec les scolaires et le grand public, ce qui, pour un certains nombre de structures qui reçoivent ou interviennent auprès de plusieurs centaines voir plusieurs milliers de personnes chaque année, dépasse très largement le cadre des nuits des étoiles...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 30-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas seulement. C'est oublier un peu vite que c'est un chercheur absolument génial.

On repère l'objet aux jumelles, sans quitter le champ des jumelles, on pointe le tube en amenant le laser sur l'objet et hop l'objet est dans le champs. D'une rapidité qui frôle l'innovation qu'on attendait depuis que le chercheur a été inventé. Bref chercheur, point rouge, laser vert... voilà l'évolution. En attendant encore mieux... qui sait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

---> Fred76

...."T'as entièrement raison, je rappelle aussi les énormes quantités d'acide oxhydrique relarguées par les centrales nucléaire, ça les autorités n'en parlent pas, et pourtant c'est l'élément principal que l'on retrouve dans les pluies acides. Le nucléaire est un lobby important à protéger, comme le foot, c'est pour ça qu'ils le protègent en interdisant les lasers!

La fifa ne nous octroyera jamais l'organisation de la champion's league, si nous ne faisons pas des stades des endroits sûrs pour ces joueurs qui coutent si cher. Et la champion's league, c'est +10points pour le pib et +15 points pour la paix des ménages!"...

--->Sérieusement

La réputation de ces lasers découle d'un problème simple, celui des incivilités, comme emmerder un joueur de foot durant un match, un pilote en bout de piste, accrocher un camarade de classe au porte-manteaux...
C'est regrettable d'en arriver à l'interdiction, et surtout cela ne réglera pas le problème originel qui est l'incivilité de certains de nos "jeunes con-citoyens".

Ntm parait pionnier: "Laisse pas trainer ton fils!!!" Eduquer ses enfants, c'est la priorité, et quand j'envisage le futur de certains de ces enfants, je suis inquiet. Pour éduquer correctement ses enfants, il faut être bien dans la société, ce n'est pas le cas de tout le monde, chômage, difficultés financières, lassitude, paresse même, disons le, cela ouvre la porte à des laissez-aller.


Un gouvernement de droite n'a pas pour vocation à encourager la réussite collective, mais plutôt la réussite personnelle. Dommage, car on laisse pourrir les groupes sociaux défavorisés, et tout le monde en subit les répercussions.

[Ce message a été modifié par deftronide (Édité le 30-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
---P.Strock

Pour répondre à tes interrogations concrètes concernant l'inocuité d'un laser à 1km, je te rappelle tout simplement qu'en ville, les hélicos des centres hospitaliers régionaux chargés de transporter les blessés graves et autres urgences survolent les villes à moins d'un km d'altitude.

Et faut être vraiment socialement con pour emmerder ce genre d'hélico...

[Ce message a été modifié par deftronide (Édité le 30-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Et faut être vraiment socialement con pour emmerder ce genre d'hélico...

je te le fais pas dire, mais on sais tous depuis longtemps que la connerie est sans limite..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"L'angle de divergence des lasers est de 1 milli rad (1 mrd)
et encore tu es optimiste les merdes chinoises c'est plutôt autour de 2.5 voir plus si affinité
mais je pense qu'avec l'aviation le principe de précaution est plus que présent, et c'est pas pas déconnant. Donc le moindre risque dont le plus grand a mon sens ne peut être que la distraction du pilote doit être écarté.
c'est un peu comme ne pas parler au conducteur d'un bus, en principe ça va pas le tuer mais c'est interdit.
Faire chier un pilote (et un laser permet de le faire) même si objectivement il ne craint rien c'est interdit.

Pour ta question sur le danger directe la ou il y a des problèmes c'est sur les puissances annoncées et les IR en sortis.
le dernier que j'ai reçu, vendu pour 20mw sort à minima autour de 150mw (ça perce les boitiers noirs de CD en quelques secondes) par contre niveau divergences c'est autour de 3,5mr. donc à 30m, c'est moins dangereux que certaines lampe torches à LED que l'on trouve maintenant. cela dit certains modèle sont focalisables, mais de la à envoyer 50mw sur 5mm de diam à 1KM, c'est hors de porté pour le gus de base.

pour ce qui est du danger, ces lasers sont utilisés en boite de nuits parfois par des guignols, un bon exemple à ne pas suivre. http://www.youtube.com/watch?v=k0HQeWxhfNc

lui par contre il n'aura surement pas de problème avec la loi (utilisation professionnelle) (bon visiblement il n'a pas encore fait de dégâts il doit avoir des sources de merdes) alors que le tir "fixe", même s'il est pas banni est fortement encadré par les pros ce qui n'est visiblement pas le cas ici.

On était habitué aux puissances surestimées chez les chinois, maintenant c'est l'inverse, c'est tout et n'importe quoi que l'on met dans toutes les mains.
De plus avec l'arrivée des bleue de 1W à moins de 200€ ça devient criminel.
je pense que c'est plus ça qu'il faut réglementer, interdir les sources portables de plus de 20mw.
il n'y a aucune raisons que les lasers soient interdit pour le spectacle et si on vous emmerde vous n'aurez qu'a dire que vous faites du skytraçing pour attirer les clampins autour de votre télescope

Donc a mon avis, ça devrait limiter un peu ce que l'on trouve dans la nature (et éviter que les gamins se fassent du mal), on devrait pas trop vous emmerder si ont vous contrôle avec ça quand vous faites de l'astro, et la loi n’empêchera de toute façon pas un mec de se monter un bon gros truc bien méchant pour faire chier les avions s'il le veut vraiment.
d'ailleurs, rien que dans un projecteur vidéo sur étagère à la fnac à 1000€ on trouve 24W (oui oui 24W !!!) de bleu à 445nm....

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord avec Erick, il faut arrêter certaines conneries genre les lasers tactiques vendu sur ebay pour 5mW qui en sortent 50 à 532nm et 150 à 1064nm et que les gamins mettent sur leur paintball.

Je pense qu'interdire plus de 5mw portable est raisonnable. Au dessus ça ne sert à rien, même pour nous. Et 5mw bien filtrés cela ne peut pas faire de mal si on s'en colle un coup dans l'oeil par accident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant