steev

Donner une nouvelle vie à un miroir 330 Dobson en le transformant en Newton.

Messages recommandés

A partir des caractéristiques d’un miroir primaire 330 à F 4.5 j’ai établi les plans pour le mettre en configuration d’un Newton dédié à l’astrophotographie.
Le cahier des charges était un devis de poids compatible avec les capacités de ma G11 et comme je suis itinérant une facilité de transport et de montage.
Le sandwich carbone allié à l’aluminium sont donc les matériaux qui ont permis de rester dans le devis de poids de 14kg (18kg équipé avec : platine Losmandy 15’’, lunette guide, CCD SBIG , porte filtres, correcteur de coma)
Pour la facilité de transport le Newton se démonte en trois parties ; le tube du primaire, le tube du secondaire et les tubes carbone qui les relient.
Les tests et les images réalisées donnent pleinement satisfaction.
L’ajout d’une jupe le protège de la lumière environnante mais le rend plus sensible aux brises de vent.
Cette réalisation qui m’a pris 10 mois a pu être concrétisée grâce à l’appui et l’encouragement d’un ami.
Si vous êtes intéressés vous pouvez voir l’évolution de sa construction à la page équipement de mon site : www.astrosurf.com/becker/newton-330.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
je suis toujours admiratif quand je vois un si beau projet aboutir...avec une sacrée gueule en plus.

A quand la première image, l'émotion sera au bout.

Bravo avec mes 2 mains.... gauches


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo. Joli comme tout et efficace.

Mais j'ai fouillé partout... Et comme correcteur de champ, tu utilises quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hola, superbe travail ,je dirais même exceptionnel !!! bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que c'est beau, mais que c'est beau !!!!!
et vraiment vachte bien fait, bien fini d'après les images.

Faudrait tripotter et voir l'engin "en vrai".
je m'interroge sur quelques choix techniques au niveau du plan, des dimensions, des sections, mais c'est à voir dans la vraie vie. Là, c'est pas facile.

mais de diou, chapeau bas !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe réalisation!

Deux remarques peut-être:

- Faut-il fermer complétement le tube sous le barillet ? j'aurais tendance à le laisser le plus ouvert possible pour avoir une bonne ventilation.

- J'aurais mis également deux tubes en triangles du coté de la platine longitudinale en dessous, histoire de bien rigidifier de ce coté et avoir une serrurier complet.

En tout cas, félicitations!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Merci de vos appréciations
Le correcteur de coma est MPCC Bader.
J'envisage de mettre 3 petits ventilateurs ou bien de faire simplement des lumières.
La platine sandwich carbone a une telle rigidité que je n'ai pas monté
les 2 tubes du primaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends bien, mais sur le coté où se trouve la platine, le risque est un déplacement lateral. Or, avec la seule platine, cela ne tient que parce que grâce à la liaison platine/ plaque centrale, non en raison de la rigidité intrinsèque de la platine. Une triangulation permettrait d'éviter ce risque et de ne pas forcer sur cette liaison.

Ceci dit, si cette liaison est bien faite, cela doit aller. Mais personnellement, je préfère ne pas me fier à la rigidité intrinsèque d'un encastrement ou d'une liaison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ça m'a l'air bien pensé et bien réalisé!

Le squelette alu est bien foutu, on sent ça assez robuste.
A première vue j'aurai eu un doute sur la partie secondaire, avec notamment un sandwich qui ne me parait pas très épais, mais les renforts omega doivent apporter de la rigidité, j'espère suffisament.

J'espère que tes premières photos montreront que la rigidité globale est suffisante, belle machine que tu as fait là, y'a plus qu'a !

J'aimerai bien en avoir fait autant, mais faut que je m'y remette (d'ailleurs ce soir... )!

Félicitations!

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les renforts omega sont très éfficaces et nécessaires, la rigidité du tube est optimum.

J'ai mis M100 dans les pages des images N&B www.astrosurf.com/becker/blackwhite.html,
c'est une image de 25 poses de 2' (avec retrait de l'offset), le règlage de la collimation n'est pas parfait et les conditions n'étaient pas bonnes, très fort vent du sud.
Cette image indique que le Newton a besoin de règlage entre autre le tirage du correcteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, je ne l'avais pas vue cette virgule...

Très prometteur Steev en tout cas cette M100.
Bonne suite,

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant