vjac

Quintette Stephan et NGC 7479...

Messages recommandés

...toujours au T300/1200.

Le Quintette, dessin :

Commentaire (peut-être plus réussi que le dessin... :

2008july08
oculaire 6mm
2008aug08
P2 S3 T2 mvlonUMi 7.1
oculaires 5 & 6mm
2008nov16
18:00-18:30 TU
P1 S3 (étoiles floues à 300x) T2 mvlonUMi 7.0
étoiles oculaire 5mm ; galaxies oculaire 7mm
5 galaxies
7317 séparée de l'étoile voisine, petite, limitée, ronde, diffuse
7318 A et B séparées
7318 A ronde, centre brillant et presque stellaire
7318 B semblant d'orientation N-S, centre moins brillant que 7318 B
7319 faible, allongée et complètement diffuse
7320 allongée diffuse, pas de centre, étoile en surimpression en bordure
7320 C non vue
mag limite (GSC2.3 vert) 15.9

NGC 7479, dessin :

Commentaire :

2008nov17
18:30-19:00 TU
P1 S3-4 T1-2 (mvlonUMi 7.1 + gegenschein)
oculaires 6mm (étoiles) 7mm (étoiles + galaxie) 9mm (galaxie)
Bras N rectiligne, large et diffus jusqu'à l'étoile
Centre marqué, large et légèrement allongé
Bras S départ rectiligne puis bien marqué et courbé
mag limite (GSC2.3 vert) 15.6

Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 18-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que Yann ne pourra se passer de montrer tes travaux a sa prochaine intervention sur le dessin Deep Sky!
Sympa!
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nicolas, 7479 me laisse quand même sur ma faim, je m'attendais à plus spectaculaire. A ce propos ça me trotte depuis tout à l'heure et je viens de trouver à quoi la galaxie me fait penser, un sabre perse

Pour comparaison le Quintette au 115 en P1 T0 :

A l'évidence on gagne bien en lumière et en résolution avec un 300
a+, V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli tout ça !
J'adore ton dessin du Quintette, les galaxies sont évanescentes à souhait et en plus ca va vraiment très bien avec l'opéra qui m'accompagne à la redaction de ce message !
Par contre je pige pas toutes tes annotations : P2 S3 T2 mvlonUMi 7.1
T pour transparence - ou turbulence ? mais le reste ?
A+

[Ce message a été modifié par Virgo_go (Édité le 18-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais !! faudrai que je me le tente quand même ce quintet. jamais osé en fait .....


mais ....heu... t'etais ou pour avoir un ciel comme cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, très beau! Bien rendu. Avec un peu plus de diamètre, de bons zieux et/ou un très bon ciel, on peut apercevoir l'autre branche incurvée de 7479.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je mets une option sur ces dessins pour les RCE 2010 ! ;-)

Très beaux et doux, jolis rendus Vincent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Messieurs et merci pour vos remarques !
J'ai pu faire une série d'autres observations hier soir sous bon ciel (mvlonUMi > 7) et je crois tenir une piste quant au manque de profondeur de mes observations au T300 :
L'aluminure semble se barrer avec notamment des piqûres de plus en plus nombreuses :

(aucune poussière sur le miroir je précise hein, je suis tellement maniaque )
En dehors des piqûres la réflectivité ne semble pas optimale non plus car une lampe y est visible par transparence, réaluminure prévue en janvier donc.
Je mets au propre la série d'hier soir
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Pas mal le sabre perse mais pour rester dans la même époque on dirait une lampe à huile

En effet tu aurais du voir plus, ton miroir doit être à 60% de ses capacités.Le mien est à la ré aluminure en ce moment (aluminure non protégée datant de trois ans)
Bonnes observations...à ceux qui le peuvent
Manu dans le tarn profond
CROA, dessins, étude sites pyrénées et MC... http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/MANU.htm
Résumé en image de 30 ans d'astram http://perso.orange.fr/planetarn/manu/1977-2007.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite,
Vincent sur son site écrit "La turbulence est malheureusement assez marquée et rares sont les nuits de calme plat" je suis aussi dans ce cas bien qu'avec plus souvent de nuages, je pense que les situations en moyenne montagne(je suis à 500m alt, 15km au nord de Castres)comme les nôtres sont sujettes à la turbu. Ici a 300mm de diam les nuits ou par moment on est à S1 se compte sur les doigts d'une main dans l'année quant à 560mm de diam je ne l'ai encore jamais vu depuis 4ans que je l'utilise pour estimer la turbu j'utilise un diaphragme de 130mm et un de 200mm. Ceci dit vincent habite dans un site hors du commun, et nous sommes peu à pouvoir bénéficier d'un ciel non pollué depuis notre maison

J'ai fouillé dans mes archives voici un dessin de septembre 88 Au T206mm à 100x (à l'époque à 230m d'altitude dans le gers turbu Faible transp Bonne objet au méridien)

manu

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 21-11-2008).]

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 21-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu pour la lampe à huile dans le cas où l'on arrive à accrocher le 2ème bras !
Merci pour ton avis sur le miroir, je perds donc peut-être une magnitude, grrr...
Côté turbulence en effet rien à voir avec le plat plays, quand je suis en Alsace/Lorraine quelque soit le soir où je lève les yeux les étoiles me semblent figées. Ici pour avoir une certaine assurance de stabilité il faut monter sur une cime, à ce moment là alors turbu ET transparence... mais bon chuis tellement mieux en pantoufles dans mon jardin
En effet tu devais bénéficier d'une belle transparence pour ton obs de 7479 de 88 !
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Très joli dessin comme d'hab .

Je me demandais d'ailleurs s'il était facile de l'avoir en visuel pur ce fameux quintet que je n'ai jamais vu qu'en photo.

Ces deux derniers soir, je l'ai tenté avec mon dobson 300mm de chez moi, mais je n'ai aperçu que NGC 7331, rien aux alentours.

Ciel périurbain avec 2 lampadaires en face dans la rue, ce n'est pas idéal pour atteindre une bonne vision nocturne.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel,

La quintette en visuelle est accessible avec un 200mm, vu perso' mais en ras campagne. Ton ciel est sûrement en cause.

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michel, oui 200 à 250mm semble être un minimum pour voir les 5 galaxies, hmmm... quoique 7319 est pas si évidente...

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 27-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vjac> vu ton site d'observation.

Je connais bien et j'ai déjà posé mon tube au Col de Brouis, sur le site de vol de pente accessible par la piste forestière qui part du sommet.

Très bon ciel de mon point de vue, bien meilleur que celui de Calern (Observatoire de la Côte d'Azur); encore bravo pour tes dessins.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Michel,
"le site de vol de pente" -> ah oui un de mes perchoirs préférés ou pour la luge avec les enfants
Je ne connais pas le site de Calern.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant