Superfulgur

Visée reflex dans un boîtier, espiquez-moi...

Messages recommandés


!!!!!!!!!!!!

Stupéfaction !!!!!!!

Je croivais que la visée reflex, dans un boîtier, était optique : un objectif, un miroir plan, un pentaprisme, un oeilleton : on voit à travers le bazar comme à travers une optique...

Or, par hasard, ce soir, je regarde à travers mon Nikon D 3S et une optique et trouve l'image sombre et floue... J'enlève l'optique, donne des coups partout, remets le bazar et re-regarde... Pareil, image sombre et floue...

Interloqué, j'y comprend rien et m'interroge... Comme mon dernier voyage a été mouvementé (le boitier est tombé deux fois par terre...) je me dis aie, j'ai tout cassé...

Je regarde dans tous les sens le D3 S et remarque que la batterie n'est pas en place, le boîtier n'est pas alimenté.

Je hausse les épaules par devers moi en me disant que çà n'a évidemment rien à voir... é pi, pris d'un affreux doute, je mets une batterie en place et là, horreur, je découvre une image lumineuse et nette....

J'enlève la batterie : image sombre et floue.
Je mets la batterie : image lumineuse et nette.
J'enlève la batterie : image sombre et floue.
Je mets la batterie : image lumineuse et nette.
J'enlève la batterie : image sombre et floue.
Je mets la batterie : image lumineuse et nette.
J'enlève la batterie : image sombre et floue.
Je mets la batterie : image lumineuse et nette.
J'enlève la batterie : image sombre et floue.
Je mets la batterie : image lumineuse et nette.
J'enlève la batterie : image sombre et floue.
Je mets la batterie : image lumineuse et nette.

Euh, oui, je crois que vous avez compris...

C'est quoi ce bizn ? On voit pas une vraie image dans un Nikon, maintenant ?

Help, espiquez moi, j'y comprend rien...........

S


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Supersceptique!
y'aurait pas un dispositif à base de LCD ou autre qui marcherait comme filtre très atténuateur, mais dont la raison m'échappe, style ne pas illuminer pour rien des capteurs photosensible ou un truc comme ça?
Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce ne serait pas une couche d'affichage d'information entre le depoli et le prisme qui, sans alimentation, serait moins transparente (simple hypothese)
d'apres certains forums Nikon

bon, faut fouiller un peu ... http://tokyobling.wordpress.com/2008/12/17/nikon-d3-cut-in-half/

[Ce message a été modifié par Sirius (Édité le 31-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou alors une alimentation sur un système sur le miroir, comme sur un rétro
de bagnole quand un abrutis qui te suis reste en phare? (le sais c'est
une explication à deux balles mais j'ai pas mieux en magasin)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
c'est EXPRES, c'est une alerte visuelle pour prévenir qu'il n'y pas de batterie insérée.

Voir doc Nikon Tome III, page 3658.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dirais plutot simplement :

- pas d'alimentation : l'autofocus n'est pas embraye, donc image floue / l'ouverture du diaphragme etant pilotee par le boitier aussi, donc image sombre (le diaph est ferme)

- quand alimentation : autofocus embraye à la moindre pression a mi-course sur le declencheur, donc image nette / diaph ouvert en grand par le boitier donc image lumineuse (avec les lentilles recentes, la visee se fait toujours a pleine ouverture et le diaph n'est ferme qu'au moment de la prise de vue ... d'ou la presence d'un bouton appeler testeur de profondeur de champs)

Si tu veux finir de te convaincre : essaye ton boitier avec une vieille lentille AiS : en jouant avec le diaph et le focus, tu devrais arriver au meme resultat que ton boitier sans alimentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas d'allime : ça diapragme et le point est au fraise (peut etre pour eviter les incidents passif genre optique au soleil)
allime : le contraire
mais bon, ma grosse fraise, ça fait 5 an que je te dis de passer sur canon... pas de problème de ce coté la...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as un lcd dans ton viseur, lorsque tu enlèves la batterie, l'image devient sombre, c'est rien c'est normal, chez Canon (7D) c'est pareil

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui mais nan, j'ai essayé avec mon vieux Noct 58 mm à 1.2, çà fait pareil... Du point de vue optomécanique, a priori rien ne bouge, eh ben çà fait sombre-flou é pi clair-net, chuis hallucined...

Fredo, t'es gentil, mais vu ce qu'encaisse mon boîtier, tes jouets en plastique tu peux te les garder, merci.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, vous avez peut-être raison, je me demande si ya pas un truc dans le champ, ce qui est bizarre c'est que çà marche même quand l'alimentation du boîtier est coupée, donc le truc consomme même quand il ne doit pas. J'y comprend rien, je vais m'acheter un bridge, tiens.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'a peut etre un filtre atténuateur qui lorsqu'il n'y a pas d'allime est en place et a contrario, quand y'a de allime est oté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai avancé dans l'incompréhension : ce n'est pas l'optique.

Ca fait flou-sombre puis net-clair (je crois que vous avez compris le symptome même sans optique sur le boîtier...

Donc çà se passe dans le viseur...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Sur la plupart des boitiers nikon il y a un afficheur lcd dans le viseur, donc si le boitier n'est pas alimenté l'image dans le viseur est sombre et floue, c'est aussi simple que cela ! Je crois que cela a déjà été plus haut, donc pas d'inquiétude à avoir. Par contre chez Canon pas d'afficheur lcd, l'image est claire et nette même sans l'alimentation (7D par exemple), pareil chez sony que j'ai possédé.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, mais je ne comprends toujours pas moi non plus .
Ou bien la visée est optique et je ne vois pas le problème avec l'alimentation, ou bien la visée est électronique et tout s'explique .
Sauf que là, ce n'est pas un viseur électronique .
N'est ce pas lié au live view ? Je n'y connais rien avec ces trucs .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon dieu, je viens enfin de comprender ce que vous m'espiquez...

Il y a un "écran LCD" dans le bazar. Je ne vois pas du tout comment çà marche, mais évidemment, l'indicateur de zone de mise au point, par exemple, s'éclaire directement sur le verre de visée... OK, c'est donc ce truc qui rend tout flou-sombre...

Pffffffffff, c'est pas intuitif du tout, ces trucs, pour moi...

Merci, j'ai à peu près bien rien compris le truc, merci, snif.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas... Il est costaud ton Nikon... Deux chutes et il marche encore?!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avantage des boîtiers qui ne sont pas en plastique certainement !
Ca pèse plus lourd qu'un truc en plastique, les épaules n'aiment pas, mais à la première chute on béni l'ingénieur qui a préféré misé sur la solidité !
Mon a700 a glissé 2 ou 3 fois, dont une chute assez importante et fonctionne pourtant toujours bien !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rapport entre poids et solidité est tout sauf évident. Un boitier léger qui tombe a moins d'énergie à dissiper. Et le plastique se déformera sur un petit choc puis reprendra sa forme d'origine contrairement au métal.

Bien sur, les boitiers légers sont souvent d'entrée de gamme avec des matériaux pas top donc ca ne s'applique pas à 100%.

Quand à la visée, c'est effectivement un phénomène sur certains boitiers Nikon : il y a une couche qui permet l'affichage par incrustation dans le verre de visée et si elle n'est pas alimentée, le viseur est sombre.

Ca ne le fait pas avec tous les boitiers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très solide, grelots...

J'ai l'habitude de bosser tout seul, là on était toute une équipe, les process étaient très différents, le D3S en a fait les frais...
Une nuit, il est tombé sur la terrasse (en béton) du VLT, d'une hauteur de 2 mètres... Puis à Alma, de la hauteur de la GPDX sur laquelle il était installé, lorsqu'un véhicule l'a renversé (conducteur fatigué par l'altitude du site (5100 mètres), je commençais à en avoir un peu ras le bol... Il a des pets partout maintenant, mais bon, çà fait photographe qui fait des photos, en même temps, un boitier toute pourrite.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les explications .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant que tu n’aies jamais vu ça avant, depuis au moins le D70 c'est comme ça que ça fonctionne chez Nikon. Sur le D100, je ne me souviens plus ça date. Chez Canon aussi, ça supporte bien les chutes, en plus on peut voir l'hydrogène, et on n'a pas de mauvaise surprise avec le viseur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même notre vieux Dynax 7xi avait déjà cela !

Je me demande si ton boîtier n'est pas un peu compliqué et fragile Serge, il y a mieux pour toi :

En plus coté look il doit même exister en plein de couleurs différentes !

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 31-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi il faudra que j'essaie de laisser tomber mon Canon pour voir si ça marche... j'vous dirai ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chuis très content que l'appareil de Antoine marche pas, c'est toujours çà de pris.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant