Shadoko

Moisissures miroir SCT

Messages recommandés

Bonjour

Comment faites-vous pour éviter l'apparition de taches de moisissures sur un
miroir de SCT laissé en poste fixe à l'année. Abri fermé en bois (non chauffé), bâche de protection en sus ?

Avez-vous ce problème, petites taches genre boite de pétri mais ça grossit. Il faut démonter la lame pour nettoyer, et donc tout recollimater etc, pas pratique !

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum la moisissure ne fait pas qu'apparaitre et un "simple" nettoyage ne suffira pas. L'aluminure pour le secondaire, ou le traitement des lames de fermeture peut etre altere.

Peut-etre entourer avec des des-humidificateurs (sels, ou a effet pelletier ?) Les baches auraient tendances a augmenter le taux d'humidite donc a amplifier le phenomene.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Ce ne sont peut être pas des moisissures mais une altération chimique de l'aluminure ? Les dégradations ont elles un aspect filandreux et ramifié ?

Sinon c'est l'humidité... difficile d'éviter dans ce cas, sauf à bien ventiler ou à chauffer l'abri en périodes plus froides.
Quand j'étais en poste fixe mon aluminure n'a pas tenue trés longtemps, mais à l'époque les traitements n'avaient pas les protections actuelles.

Tu n'es pas le seul dans ce cas et tu auras d'autres avis.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

C'est bien sur la surface du miroir, ça part au lavage. Mais ça revient.

On me dit que la lumière empêche la croissance des moisissures, l'obscurité favorise.

Avez-vous notion ?

Helix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vérifier que l'abri permet une ventilation naturelle suffisante jour et nuit avec davantage de surface d'ouvertures qui évacuent l'air par le haut que de de surface d'aspiration au point bas , sinon forcer cette ventilation avec un extracteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est un abri hermétique, la solution est peut être de l'équiper d'un dés-humidificateur électrique à faire fonctionner lorsqu'il est fermé. Ça se trouve à pas cher dans les magasins qui vendent des matériels d'occasion, et c'est très efficace. Il suffit de vider le réceptacle quand il est plein d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUI, problème bien connu sous les tropiques. L'obscurité allié à l'humidité, champignons garantis. Une lampe à UV fonctionne bien aussi. A Mayotte je laisse toutes mes optiques à la lumière naturelle, jamais de cache, et je limite les dégâts.
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JAZZON

Merci, je pensais aussi à la lampe a UV (ou trouver ?), je compte alimenter avec des panneaux et donc peu de voltage...

Les déshumidificateurs, j'en ai mais je suis en bord de mer, je vais faire une ventilation avec des filtres. En circulation d'air Les déshumidificateurs vont être peu utiles.

Helix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant