epsilonzéro

nouvelle victoire sur la PL !!!

Messages recommandés

Bonjour à tous, je tenais à vous faire part de cette nouvelle, un petit pas mais un grand pas !

Ce soir la commune de Saint-Vrain dans le sud de l'Essonne (un peu moins de 3000 habitants) va pour la première fois se lancer dans la coupure de l'éclairage public de minuit à 5h en périphérie et de 2h à 5h au centre du village.
J'ai eu l'occasion de rencontrer le conseil municipal il y a quelques mois et de leur faire part de notre expérience en matière de coupure de jus la nuit, de leur montrer les avantages financiers, environnementaux et surtout de répondre aux questions légitimes sur la sécurité des biens et des personnes. Et voilà ! Ils lancent la coupure sous forme d'une expérience cet été et feront un bilan ensuite pour décider du maintien de cette mesure.

On avance bien dans le sud de l'Essonne et depuis 3 ans une bonne quinzaine de communes nous ont rejoints dans le noir la nuit, et ça continue de proche en proche. Je vous prie de croire que le ciel commence doucement à noircir dans le coin !

Voilà, c'était pour dire que les élus sont a mon avis de plus en plus sensibles à la coupure la nuit, pour des raisons financières en premier, et que la communication est de plus en plus ouverte à ce sujet. L'expérience des voisins est prise en compte et c'est comme cela que ça avance. J'ai d'ailleurs rendez-vous la semaine prochaine avec des élus d'une commune du plateau de Saclay sur le même sujet.

La roue tourne, le noir avance, n'hésitez pas à aller voir vos élus, et faites leur part des expériences vécues un peu partout, et n'hésitez pas non plus à me contacter, je suis à votre disposition pour dialoguer avec vos édiles

Viva la noche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est une bonne nouvelle!
Bravo pour ces avancées, elles vont engendrer d'autres exemples, j'en suis sûr! Il faut qu'il y ait un effet "boule de neige"!
"Exit light, enter night..." (Enter Sandman - Metallica)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo pour ton opiniâtreté et aux Elus pour la voie de la raison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour votre soutien! c'est vrai qu'au début j'avais un peu de mal à y croire mais la contagion fait son effet, et les élus observent les voisins pendant quelques mois puis commencent à s’intéresser à la question. Ce qui emporte la décision c'est le fait qu'il n'y ait pas plus de criminalité chez les voisins avant et après la coupure. Il faut aussi trouver l'élément moteur dans l'équipe (en général l'adjoint à l'environnement plutôt que le maire).
J'en profite (rendons aussi à César) pour remercier l'ANPCEN et son action, et si j'ai un conseil à leur donner, c'est de rendre leur site web plus vivant, plus documenté. Je sais que ce n'est pas simple mais c'est vital car les élus se renseignent aussi sur leur site et s'ils pouvaient rassembler les témoignages des communes pratiquant l'extinction ce serait un vrai plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Et pouquoi pas établir une (des) carte(s) des communes utilisant cette pratique?

Cordialement,

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il existe déjà une liste des communes, mais je pense qu'il faut aller plus loin et rassembler des témoignages. Faut communiquer, amorcer le dialogue, pourquoi pas créer un espace de type blog ou discussion pour que les élus puissent dialoguer entre eux sur ce thème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo a toi pour ces actions!

Ca fait plaisir de voir qu'il existe encore des gens intelligents et censes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ton implication et ta persévérance.
Et en te souhaitant la plus grande propagation possible de ton action.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo epsi
j'ai des envies pour ma commune du sud...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bravo pour ces nouvelles!
Moi aussi je commence à traiter de la pollution lumineuse avec les services municipaux et les mairies, mais ils prennent du temps à répondre. Mais je vois des signes assez encourageants mais il faudra du temps pour changer.

Je suis parfaitement d'accord avec toi. Je pense que l'ANPCEN devrait refondre leurs sites webs car il faut vraiment aller chercher l'information (les PDF par exemple comprennent de nombreuses informations) ce n'est pas simple pour ceux qui n'y connaissent rien.

Quand aux clubs d'astro à proximité de chez moi, ils ne militent plus contre la pollution lumineuse, une bien triste nouvelle ! C'est aux clubs de montrer leurs problèmes !

Plus on sera nombreux plus on fera changer les choses en attendant une loi, on l'attend toujours celle-là.

Bonne chance à tous et bonne après-midi.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par chez moi, depuis fin Mars, c'est éteint de 23h00 à 5h00.

Résultat : 3 cambriolages de plus dans la ville d'à-côté, où on voit bien mieux la nuit, maintenant...

Par contre, le gros inconvénient, c'est que ça n'éclaire plus mon poulailler et que ça fait déjà deux fois que je me vautre en allant fermer les poules après 23h00 :-( C'est nul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin, oui, les poules evidemment, c'est normal, tu aurais du faire une commande auto, avec logiciel, comptage et reconnaissnce facial de chaque individu, la sécurité maintenant que tu dans le noir est à ce prix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils se font en plein jour et la nuit , avec les éclairages urbains, ça aide bien pour repérer les alentour d'une maison. Dans l'obscurité, c'est pas trop jouable, tu risque trop de prendre une gamelle ou d'autres risques invisible, la preuve, bec à fuel qui arrive pu à fermer ces poules

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BAF, mort de rire ! j'en sais quelque chose aussi de la coupure la nuit, quand on sort tard de conseil municipal, j'me fais traiter de tous les noms !
D'un autre côté c'est marrant, l'autre soir je vois arriver des lumières mouvantes, y'avait toute une petite famille équipés de frontales, parents et gamins, et ils se baladaient dans les rues

sinon je me suis fait casser ma bagnole l'an dernier, probablement à l'heure où l'éclairage était éteint... mais j'ai appris à la gendarmerie que dans le bled d'à côté qui ne coupe pas l'éclairage ils avaient aussi fait une razzia sur les mêmes modèles que la mienne (vol du tableau de bord). Donc ça montre que l'éclairage éteint ne favorise pas plus les casses que quand il est allumé, quand on a affaire à des pros (et là c'était le cas vu le soin apporté au démontage du tableau de bord, toujours le même modèle cassé, c'était vraisemblablement une commande). Par contre depuis que l'on a coupé en juillet 2008, il n'y a plus du tout de bandes de gamins qui font le bordel la nuit. Ca m'a également été confirmé par tous les maires des villages voisins, et c'est ça que je vends aux communes qui hésitent encore à franchir le pas.

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 01-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Constructor : si, j'y arrive, mais avec quelques écorchures après, c'est tout :-)


@ jlucolas :
Quant aux stats, sachant qu'on peut leur faire dire ce qu'on veut, voici diverses _interprétations_ :

- 80% des vols se font la journée parce qu'il n'y a personne chez soi (pour ceux qui bossent)
- corollaire : moins de vols chez les chômeurs ?
- 55% des vols se font entre 14h et 17h parce que 55% des voleurs font la grasse mat' et/ou ont déjà "travaillé" la nuit précédente
- 20% des voleurs sont insomniaques
- si les maisons n'avaient pas de portes, il y aurait 80% de cambriolages en moins

Le problème, c'est que ce sont éventuellement les petits patelins qui éteignent leurs loupiotes et que ceux-ci n'étaient peut-être pas parmi les plus touchés/visés par ces stats. Donc match nul.


@ Epsi : je vois ça aussi, maintenant. Les frontales et les loupiotes avec la bonne vieille pile carrée 4,5V ;-)
D'un autre côté, on voit aussi les voitures largement avant de les entendre, maintenant. Avantage non négligeable, même si peu de gens circulent encore à pied à ces heures-là. Principalement des djeuns qui reviennent de leur barbeuc nocturne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitation à Epsilon et à l'ANPCN pour tout ce boulot ! Je vous souhaite encore plus de victoires !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas dans le coin, tout le monde n'est pas dans cette voie...

J'ai traversé quelques villes pour voir les villes "potables" pour faire de l'astro (à 1h du matin) dans le 91. Résultat : je me suis cramé les yeux à Saint Arnoult en Yvelines. Même à Ablis, des maisons ont vue sur les champ avec des affreux lampadaires juste devant et une église éclairée la nuit.

Reste pas mal d'horreurs : Saint Quentin en Yvelines, les Ulis (La ZA de Courtaboeuf : personne, rien à y faire mais des lampadaires halogènes... toutes la nuit éclairant des entreprises vides). Le péage de Saint Arnoult : une véritable horreur visible à 20 km à la ronde.

J'ai remarqué au final que plusieurs villages de l'essonne semblent suréclairer presque volontairement (sécurité ??) ... Il y a même des rues suréclairées avec une voie vélo éclairée elle aussi par des lampadaires supplémentaires (on sait jamais...)...

A quand une loi ???

Mais je suis quand même content que des actions comme la tienne fonctionnent. Ca me donne espoir, moi qui observe souvent dans le coin...

Bravo !!

Tyco, au nord de l'essonne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé oui des horreurs il y en a encore beaucoup ! mais là où je suis content c'est que des villages comme saint vrain sont à la limite des grandes zones urbaines du centre essonne, dans une autre communauté de communes que la mienne, et ça créée des précédents, bref, ça avance.
Oula mais je cause, je cause, et il est minuit moins dix, je m'en vais de ce pas faire un tour à saint vrain pour assister en live à la toute première extinction (c'est un spectacle qui m'est délectable, mais d'une force !!) j'vous raconterai l'émoi des villageois croyant leur dernière heure venue! A toute

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 15-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh ben voilà, magnifique ! je me suis posté près du stade, un endroit bien dégagé, et à l'heure dite le noir s'est fait! j'ai également assisté au loin à la coupure de l'éclairage de mon bled, une demi seconde après, suivi d'une partie du village voisin de Lardy. Trop bon de voir le noir gagner du terrain et de voir les voitures ralentir à l'approche des premières maisons !

Là haut Saturne fricotait avec Porrima, le Lion entamait sa descente, et le cygne se levait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là haut Saturne fricotait avec Porrima, le Lion entamait sa descente, et le cygne se levait et Epsi.......jubilait

Demain matin, je vais lire "Le Parisien" pour connaître le nb de viols, vols, voitures brûlées dans ton coin

Bravo de cet aboutissement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo à toi Epsi ainsi qu'à l'ANPCEN pour cette nouvelle victoire sur la pollution lumineuse et les idées reçues.

L'effet tâche d'huile risque de s'accélérer si les gens prennent conscience que cela ne présente pas de risque.

Félicitation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant