naclo3

une petite revolution pour l astrophoto signée Pentax

Messages recommandés

A priori, il va être possible de se passer de monture équatoriale avec les reflex pentax!!
Un module GPS se branchant sur le sabot du flash permet d'assurer un suivit en pilotant la position du capteur (en detournant le systeme de stabilisation d'image par déplacement du capteur)

En clair, on pointe l appareil vers le ciel, le module GPS et les capteurs magnétiques calculent la localisation exacte et l orientation de l appareil, l objectif transmet la focale utilisée, et avec tout ca l appareil bouge son capteur pour pouvoir poser longtemps sans monture equatoriale!

lien ici: http://www.dpreview.com/news/1106/11060310pentaxgps.asp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ça devait arriver ! bin les gars , vous qui avez une super monture équatorial , bientôt elle vaudra plus un clou , dépêcher de revendre tout ce bazard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouaip ben c'est vite dit, ça...
chapeau bas pour l'aspect novateur de la news.

Maintenant, si j'interprète les quelques données que donne la news, ça va permettre un suivi de plusieurs secondes probablement, mais l'objo lui, ne bouge pas, non? ou alors quelque chose m'échappe. Donc, toujours en se basant sur ce que j'ai compris, ça va être super pour faire du one-shot sur trepied, mais pas de la longue pose sur 1h ou plus... Ou alors on réajuste le trepied à la main entre chaque pose... en vacances avec un équipement limité, pourquoi pas, mais sinon la monture équatoriale me semble toujours d'actualité

En outre, sur une petite focale pour faire du grand champ ok, mais quid de la grande focale? Le système qui réajuste la position du capteur sera pas forcément super accueillant pour une lulu, on va sortir rapidement du champ, sans parler d'éventuelles vibrations...

J'accueille la nouvelle avec beaucoup d'enthousiasme, j'ai hâte d'essayer un truc pareil. Mais je ne pense pas que ça remplace une équatoriale avec guidage de si tôt
ou alors j'ai raté un détail dans l'info?


cheers,
loïc b.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelques infos supplementaires ici: http://www.pentax.jp/english/news/2011/201107.html

On trouve les durées max de suivit:
A 45° de déclinaison:
200mm : 160 secondes
100mm : 290 secondes

je doute que ça vaille la super monture équatoriale qui tue tout, mais bon pour emporter pendant ses vacances en montagne, ça peut être sympa !

Et surtout le fait de pouvoir piloter le déplacement du capteur par un dispositif extérieur à l appareil photo ouvre des potentialités intéressantes. Il suffiraient qu au lieu de leur module GPS ils sortent une interface PC permettant de commander le deplacement du capteur pour pouvoir s en servir pour faire de l autoguidage, de la derotation de champs, compenser des vibrations haute fréquence d'une monture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interessant.
Je demande à essayer!
merci pour les infos
loïc b.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ou alors on réajuste le trepied à la main entre chaque pose... "

En même temps, pour l amateur débutant l astrophoto, qui n a pas de monture motorisée ca peut être pas mal: tu met l appareil photo avec un caillou de 300mm en parallèle sur la lulu lidl et son eq1 non motorisée, tu te sert de la lulu pour cadrer la zone a imager, le machin fait le suivit pour chaque pose unitaire et entre chaque pose tu recentre ta lulu sur l'objet à imager. Pour quelqu un déjà équipé en appareil et objectif pentax, ca peut permettre pour un budget très modéré de sortir des photos sympa, sur une petite équatoriale branlante non motorisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le soucis, c'est que les objectifs sont bien optimisés pour un capteur placé dans l'axe optique. Si le capteur se déplace, il sort globalement de cet axe et l'image sera certainement déformée (abération, coma, chromatisme...)

Comme disait Saint Bidule : "fô voar"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch ils font mal là, en plus le K5 est très bien noté du côté des performances du capteur. Ce qui est drôle c'est que Canon et Nikon ne pourront javais faire ça A moins de revoir leur copie bien entendu. Ils sont malin en tout cas chez Pentax. Quelqu'un sait si ça se défiltre un K5 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"On trouve les durées max de suivit:
A 45° de déclinaison:
200mm : 160 secondes
100mm : 290 secondes"

C'est assez énorme, ça veut dire que l'on doit vraiment pouvoir tenir longtemps avec des optiques de focale moyenne. Avec les très grands angulaires il doit y avoir des problèmes lié à la distorsion optique quand même. Mais bon même si ça tient ne serait-ce que 2 ou 3 minutes c'est pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

bhé déjà que la plupart des objos sont des bouses avec des capteurs numériques, (sans même aller sur du plein format), ça va être beau sur des cibles aussi intransigeantes que les étoiles....
m'enfin pour de la photos de vacances pas bien mise au point pourquoi pas
Par contre derrière une lulu genre fsq qui à un gros cercle image corrigé ça peut être rigolo

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non j'ai surtout du serie L canon et ça passe pas toujours sur du plein format en bord de champ sur les étoiles. (surtout les zoom genre 70 200).
les focales fixent s'en sortent mieux c'est sur.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
connerie mains gauches....

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 04-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et la rotation de champ, on la corrige comment ?

Je suppose de la même manière, le capteur doit, à mon avis, être mobile aussi en rotation, sinon comment corriger un "bougé" qui est souvent dù à la rotation du boitier au moment de la pression sur le déclencheur.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est exact,dans le systeme de stabilisation d'image pentax, le capteur est maintenu en levitation magnetique, il peut se deplacer de +- 5mm en x et y et peut tourner de qq degrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

A votre avis,combien de temps de pose on pourrait faire en montant l'appareil sur une monture bien mise en station ?
L'appareil n'aurait plus qu'a corriger les erreurs de suivi sans avoir besoin de l'autoguidage. je ne sais pas si c'est faisable.
Mais enfin comme il est déjà dit: faut voir!!!

Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le capteur est maintenu en équilibre par lévitation magnétique.
Ce sont les aimants qui positionnent le capteur dans leur champs.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je comprends bien ce serait l'équivalent d'une AO7 intégrée si, comme le propose pierrot17, on l'utilise sur une monture équatoriale sans autoguidage?

Je suis allé voir les prix: boitier nu K-5 prix plancher à 999€, module à 250$. Mais le module marcherais aussi avec le K-r (500 à 600€).

Mais je ne connais pas du tout la gamme Pentax.

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 13-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben il me semble que ça ne soit pas vraiment compatible avec une monture équatoriale non ?
Le calcul de la position du capteur se fait en fonction des données GPS et de l'orientation, il n'est pas supposé bouger l'APN.
Si vous le mettez sur une monture équatoriale en mouvement, les mouvements vont s'ajouter il me semble ?
Il faudrait au pire arrêter la monture pendant les poses non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant