basile

silex et caméra Atik

Messages recommandés


Bonjour,

suite à ma demande concernant le serveur silex 2000U2, j'ai fait les bons branchements ( câble croisé --> PC) et presque tout est reconnu:
Eqdirect ok
joystick ok
Cam Qhy6 ok
Cam ST8300 ok
atik 314ec pas du tout . Et cela me casse les pieds car j'utilise CCDsoft en acquisition et en autoguidage et la caméra d'autoguidage est justement l'Atik

Si quelqu'un a pu brancher une Atik sur un Silex une piste pour solutionner cet ennui serait la bienvenue

Merci

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Est ce que "Artemis Plug In.dll" a été chargé et installé ?
Ce plug in se trouve dans le ossier Artémis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

le plugin est bien chargé.
Quand je suis " en direct " caméra branche sur le PC, Atik est bien reconnu

Mais quand je passe par un serveur : non. Sauf que elle est reconnue mais ne s'appelle pas Atik ni artemis mais vidéo xxxx.

Je m'en suis aperçu en lançant CCsoft avec en imageur ST8300 reconnue
et en autoguidage artemis( menu déroulant CCDsoft) et elle est reconnue par le soft , donc tout va bien .

Néanmoins c'est pas normal .

Autre incohérence : je suis obligé de branché la ST8300 d'abord en direct, que le driver se charge et qu'ensuite je la branche sur le serveur et là, elle est reconnue , sinon c'est aussi une vidéo xxx.

C'est pas méchant mais énervant .

Merci

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

je suis obligé de branché la ST8300 d'abord en direct, que le driver se charge et qu'ensuite je la branche sur le serveur et là, elle est reconnue.

C'est malheureusement normal avec les Cameras SBIG type ST ou STL. le microprogramme qui gère l'USB de la caméra n'est pas résident dans la caméra : ce ne sont pas véritablement des cameras "Plug & Play" et de ce fait elles ne sont pas utilisables avec les Silex ni probablement les autres serveurs USB Ethernet non plus.

En fait lorsque la SBIG est branchée directement au PC, le driver du PC charge le microprogramme gestionnaire USB dans la caméra. A partir de la, elle est reconnue normalement y compris avec le Silex avec lequel la caméra peut alors dialoguer.

J'avais contacté le support technique SBIG et SILEX à ce sujet il y a 1 mois, ils s'en tapent le coquillard et n'ont pas apparemment pas l'intention de faire évoluer le firmware des modèles ST ou STL.

Seules le firmware intégré aux STX semble gérer l'USB directement, mais comme elles sont déjà Ethernet ça na pas beaucoup d'intérêt !

Je n'arrive pas à savoir si les QSI ou les APOGEE sont compatibles avec les serveurs de périphérique type Silex ...

Ces caméras marchent donc très bien en USB mais nécessitent l'astuce que tu décris pour fonctionner en Ethernet.

Voila si ça peut aider
Jean-Patrick


[Ce message a été modifié par jpfar (Édité le 08-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Mon grain de sel à cette affaire. J'ai également un Silex et j'ai voulu piloter mon Apogee U8300, mais en vain. Impossible de voir la caméra avec le silex. Alors que tout le reste de mon matériel ne me pose aucun problème : monture, caméra de guidage (PL1-M), RoboFocus,...

J'ai cependant noté avec intérêt le fait de d'abord brancher la caméra en direct sur le PC puis de la faire passer par le Silex. Je vais essayer cela pour voir si cela fonctionne.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

JPFAR

c'est sur que les fabricants s'en tamponnent complètement .
C'est qui ces empêcheurs de tourner en rond qui veulent faire du café avec leur hub. Et puis y z'ont ka être des technico de haute volée et savoir répondre à leur incompréhension !

Heureusement qu'il y a des gensses qui distillent l'information .

Merci à eux .

Pour l'anecdote une cam ( la QHY6 ) pour la nommer ne pose aucun problème et elle est immédiatement reconnu et pourtant son prix est loin d'être celui de marque plus prestigieuse : 300£ contre + de 2000€ pour une sbig et quand même 890€ pour une Atik qui a d'ailleurs le même défaut mais en pire .

Je pleurniche pas, mais ça m'agace compte tenu de mon niveau de compétence en informatique

Si quelqu'un est intéressé par un Silex 2000U2 état neuf à bon prix ! ! !

j'ai un Belkin l5etc... qui maintenant marche bien.

Bye

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

Je te confirme que la QSI va sur les Silex 2000 & 3000, la lodestart aussi


Merci Laurent.

quote:

C'est qui ces empêcheurs de tourner en rond qui veulent faire du café avec leur hub…


c’est pas entièrement faux, faut juste prendre la caméra telle quelle est vendue donc avec un port USB qui fonctionne et pas trop rechercher l’exotisme si la caméra n'est pas présentée comme compatible Ethernet!

Je suis curieux de voir le résultat avec APOGEE...

Bon ciel

[Ce message a été modifié par jpfar (Édité le 09-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une solution a tous vos problème
le fit-pc
c'est un mini mini PC

aussi grand gros hub US alimenté entre 9 et 15v 0.8A 6 port usb wifi rj45 1giga (ou deux selon les option) 2Go de ram : c'est pas une bête de course on est d accord mais c'est pas du tout son but :
perso vous pouvez le voir en place sur ma monture :

en plus grand
http://www.avex-asso.org/ftapissier/360-astro-n%27home.jpg

perso tout est branché dessus , ccd, guidage, port serie, robofocus autopilot etc..
il fait office de super HUB en suite le contrôle via le bureau a distance windows.
via terminal server on peut faire même plus fort : on peut demander a rediriger les entrées USB sur le reseau et ça, c'est de la balle

ce pc consomme que dalle 8w : en pointe
vu qu'il souple au niveau allime on peut le brancher direct sur la batterie (pas de transfo = pas de perte) et une fois démarrer on prend la main dessu via un pc portable pour lancer les opération un fois fait, y'a plus qu'a mettre le portable en veille; on rallume de temps en temps pour surveiller que tout va bien...

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 09-06-2011).]

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 09-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut fredo

on voit la différence entre un technicien et un manchot cul-de-jatte

j'admire les gens qui sont capables de résoudre leurs différents problèmes .

Maintenant j'ai une affaire qui marche, c'est pas le top c'est sur mais ça marche et j'en demande pas plus.
Par contre ta proposition est intéressante pour ceux qui voudraient faire de l'astro en mode charentaise.
Depuis le temps que je galère, j'ai dépensé plus de blé que ne vaut le Fit-Pc
.

Cordialement

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La solution proposée par Fredogoto a été réellement LA solution pour moi aussi :

le Fit-PC dispose de toute la connectique dont nous avons besoin en semi remote pour un mode charentaise et laisse la possibilité d’évoluer vers un vrai Remote complet via internet le jour venu, sans avoir a racheter un nouveau PC.
Il y a différents modèles avec quelques variantes sur la connectique à choisir judicieusement selon ses besoins...

Perso le mien est a demeure dans une boite étanche sur le trepied, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai beaucoup moins de fils apparents que Fredogoto en tout cas merci a lui pour ce tuyau !

Bon ciel
Jean-Patrick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Humm très intéressant ce mini PC. Je ne connaissant pas. Pour ma part, j'ai opté finalement pour la même solution mais en plus lourd. C'est à dire que j'ai récupéré une vieille tour de PC qui une fois formatée et sur laquelle j'ai installé que le strict nécessaire pour faire de l’acquisition CCD tourne du feu de dieu. Bon, certes c'est beaucoup plus lourd et cela ne consomme pas 8W.
Il n'empêche que si je n'arrive pas à bien connecter l'Alta en la branche d'abord sur le portable. Je me laisserai bien tenté par ce mini PC pour alléger un peu mon installation.

Je vous tiens au courant de mes essaies ce week end.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso pour pilote le pc principal depuis l'etage :

j'utilise un Déport VGA-DVI/USB sur IP Gigabit (KMV IP)



le pc pricipal est connecté au materiel en direct
comme cela, un seul pc (mise a jour, licence ... ) très simple

On le trouve chez abix ou avec AIP : http://www.abix.fr/deport-vga-dvi-usb-audio-ip-gigabit,article,312500.html

Laurent
www.felopaul.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux refaire un Silex (convertisseur USB vers ethernet) avec un Arduino, c'est bien ça?
Déjà il faut le soft. Je ne sais pas si ça existe, sinon à écrire et à mettre au poitn avec les bons timing pour les CCDs ça va prendre un peu de temps...
Ensuite, ça va un peu ramer par rapport au Silex, c'est pas du gigabit et le processeur tourne lentement.

Quitte à bricoler, il vaudrait mieux partir sur du Raspberry Pi je pense.

Mais bon, depuis ce post il y a eu des Silex plus rapides en gigabit et avec des timings plus serrés (moins de délai de transmission, moins d'incompatibilité).
Le 4000 est très rapide et marche bien avec la Sbig STT 8300 par exemple.
On atteint quasiment la même vitesse qu'en USB2 direct. (download 1,3s contre 1s en USB 2). C'est plus rapide qu'avec l'ethernet interne qui est à 100 Mbits (environ 8 à 9s de download)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant