Edmonissi

Débutant astronomie ! Qu'acheter ???

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !
Alors voilà : je me suis aperçu que j'allais en août en vacances dans un endroit un peu en altitude, où il fait beau et où il y a peu de pollution lumineuse ...
Ayant toujours rêvé d'observer les étoiles "de plus près" qu'avec mes yeux, je me suis dit que c'était enfin l'occasion de m'acheter un instrument !
Grosso modo :

-je n'ai jamais eu de télescope ou quoi que ce soit du genre
-je suis étudiant en physique et ingénierie, donc je connais pas mal l'optique et je n'ai pas peur des outils d'utilisation compliquée.
-je voudrais quelque chose qui puisse me faire débuter en astronomie mais qui puisse quand même me durer un petit peu
-pour observer planètes et ciel profond
-niveau budget je peux aller probablement jusqu'à 800 euros, ça dépendra si ça vaut le coup
-un truc que je puisse un petit peu trimbaler, parce que je suis parisien et que je devrais plutôt sortir pour aller faire des observations

Par exemple j'ai vu un Celestron OMNI XLT 127 SC à cette adresse, qui m'a l'air fort bien pour toutes ces conditions, mais je n'y connaît rien dutout !!! http://www.maison-astronomie.com/instruments-complets-27/telescopes-schmidt-cassegrain-et-acf-35/celestron-omni-xlt-127-sc-1163.html

Je vous remercie d'avance pour votre aide qui, n'en doutons pas, me sera précieuse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais tendance à dire qu'il ne faut surtout pas acheter un télescope comme cela.

Si je peux me permettre cette image, un télescope c'est comme un piano. Ce n'est pas parce qu’on en a un chez soi, que va savoir en jouer.

Au risque d'être assez déçu, il te faut apprendre à t'en servir. Donc, si je peux me permettre un conseil, apprend par toutes les sources à ta disposition (revues, livres, internet).

Inscrit toi aussi dans un club. Tu pourra y rencontrer des passionnés qui te feront utiliser leurs matériels. Tu pourra te faire la main.
Ainsi dans quelque temps, tu pourra répondre de toi même à la question que tu pose et tu sera sûr de faire le bon choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Un Dobson, ça par exemple : http://www.astronome.fr/produit-dobson-dobsons-skywatcher-flextube-go-to-1246.html

certes un peu au-dessus de ton budget, mais pratique car rétractable, optique d'assez bonne qualité, équipé d'un Goto, qui te permettra de trouver rapidement des objets intéressants, ce qui ne dispense pas de l'achat d'une bonne carte du ciel afin d'apprendre à le connaitre (le ciel...). Les oculaires fournis ne sont pas top mais suffiront pour débuter, mais il faudra prévoir à terme d'investir dans un ou deux oculaires de bonne qualité, grand champs si possible.

D'autres auront sûrement des avis différents...
Sinon OK avec Axoptix, un Club t'apportera aussi beaucoup de choses pour débuter.
Amicalement,
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

Axoptix, je comprend bien ton point de vue, mais je me dis qu'il faut bien un piano pour apprendre a en jouer, et c'est bien pour choisir le bon que je me renseigne sur internet ! Quitte a passer du temps pour avoir toutes les informations nécessaires. En tous cas c'est entendu, je contacterai des clubs !

Sinon, merci blade runner pour ton indication. Ce genre de téléscope se pose directement par terre n'est-ce pas ? Ou il faut un support ? C'est vrai que c'est un peu cher, ai-je vraiment besoin du goto ?

Si qulqu'un a d'autres idées, un autre point de vue, je suis preneur !

Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue Edmonissi. Tu ne fera pas de ciel profond avec 127mm, et tu ne verra pas grand'chose en planétaire... Mieux que le goto: l'intelliscope ! http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/OR054
Pour ton budget, un bon petit 250mmm, tu y verra bien plus de choses et ça reste encore transportable, bien que celui-ci soit un tube plein.
Ou alors la version démontable sans intelliscope, c'est bien aussi: http://www.maison-astronomie.com/instruments-complets-27/telescopes-dobson-33/meade-dobson-lightbridge-deluxe-254-mm-16.html
Ne prends pas trop petit, tu sera très rapidement déçu, à moins de ne vouloir faire que de la photo de ciel profond grand champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenue edmonissi

Moi je pense que tu devrais, pour commencer, taper dans de l'occasion afin d avoir un materiel complet pour 800euros.. mais bien sur pouvoir tester le matos avant achat...etant donné que tu t y connais en optique ca devrais pas poser de probleme.
Vu que tu pars sur un bon site loin de la pollution et en altitude, il te faut absolument une paire de jumelles pr te faire plaisir avec le ciel d été!
Moi je verrais bien pour un budget de 800euros:
- 1 petite paire de jumelles genre 7x50 de qualité on en trouve d occasion pour 50-100euros (perl, vixen, pentax et equivalent), pas de connerie genre breaker ou autre avec optique rubis
- 1 paire de jumelles plus grosse genre 15x70 ou 20x80 en kepler ca te coute moins de 100euros et elles sont pas mal du tout avec un petit pied photo pas cher d occase pour 20-30euros ou utiliser la technique du balais et chaise longue ;-)
j ai une preference pour la 15x70 car elle reste legere et possible de l utiliser sans trepied
- En telescope j aurais dit dobson >200 mais vu que tu pars en voyage oubli a cause de la place donc essayer de trouver un telescope complet et compact de qualité satisfaisante genre etx 125 voire 105 (complet avec monture goto et qques oculaires) pour 500euros ca arrive

En tant que debutant a l epoque j aurais rêvé de débuté avec ca mais moi j ai commencer avec une petit newton de 76mm sans marque seulement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, une paire de jumelle me semble indispensable, surtout si tu acheté un télescope sans goto.
Lorsque on ne connait pas trop le ciel, il n est pas nécessairement simple de s'y repérer avec un télescope... dégrossir le travail avec une paire de jumelle est plutôt utile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Embarque donc quelques bouquins pour les vacances...

Les bouquins pour débuter :
« Guide de l’astronome amateur débutant » de V. JEAN VICTOR (EYROLLES)
« Le guide d’astronomie » de P. HENAREJOS (DELACHAUX et NIESTLE)

Que l’on pourra compléter par « Lunettes et télescopes – Mode d’emploi » de D. BERTHIER et J. LACROUX (LAROUSSE)

Pour les livres d’astro théorique rechercher dans les librairies scientifiques. Mais choisir un livre compréhensible…C’est souvent plein de maths. J’aime bien ASTRONOMIE et ASPROPHYSIQUE de Agnès ACKER (DUNOD), maths de niveau terminale scientifique.

Les revues :
« Ciel et Espace » et « L'astronomie », revues généralistes
« Astronomie Magazine » orientée vers la pratique de l'observation

Dans "Astronomie magazine" il y a toujours un grand nombre de pages sur les observations à faire durant le mois.

Pour les jumelles il faut impérativement un pied (un bon pied photo suffit).

Il te faut aussi une carte du ciel (5 €).

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

tu va dans les petites annonces d'astro-surf, tu recherche Maksutov,
tu trouve un 150mm Top avec une monture goto dans tes prix. C'est transportable, ça tient la collimation, en planétaire c'est déjà très bien, en en ciel profond c'est pas mal du tout sur les objet brillant. Plus gros, genre gros Dobson 300mm, ça devient très vite saoulant et on ne sort plus le matériel, plus petit on ne voit rien. Sinon j'ai un 150mm Newton avec une optique top à vendre mais coté transport c'est pas le pieds, mais c'est pas cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi même avant de me lancer dans l'astronomie j'ai beaucoup navigué sur de divers forums, et à un moment j'ai lu quelque chose du genre "Une personne peut très bien être déçue en regardant dans un "grand" télescope et une autre fascinée dans le plus petit", et ce que je lisais suivait souvent cette logique-là, et ayant un budget plutôt serré, je n'ai pas hésité une seconde!
Je ne m'y connaissait pas du tout dans l'astronomie pratique, je me suis donc lancé dans l'achat d'un Newton 130/900 d'occasion pour moins de 200€, je ne sais plus combien exactement. Mais ce que je veux dire avant tout c'est que même avec un petit diamètre, et étant en plein centre ville (pas de moyens de déplacement), je suis pleinement satisfait de cet instrument nottament en planétaire, un peu moins en ciel profond, dû à la forte pollution lumineuse, mais avec de très bon résultats tout de même! J'ai d'ailleurs fait quelques dessins il y a un petit moment, je les retrouve et je les poste! Un de Saturne, et quatre autres de ciel profond, et ça te permettre de voir grosso modo ce que l'on peut observer avec un tel instrument en ville.

Je dis ça mais après tout dépend des exigences de chacun, peut être ce que je trouve super, tu trouveras ça moyen, donc si tu as la possibilité d'aller essayer divers instruments dans un club, ce serait le mieux à faire, pour justement que tu puisses voir ce que tu peux observer dans tel ou tel télescope, et ainsi te repérer!


Donc en visuel voilà un aperçu d'un 130/650:
D'ailleurs je les avais déjà posté une fois et dès lors qu'on les scanne, on a l'impression que ce "n'est pas propre", je ne vois pas trop d'où ça viendrait...

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/684/m57m11.jpg/]


[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/834/vegam27.jpg/] </A>

[Ce message a été modifié par PortoRusse (Édité le 18-06-2011).]

[Ce message a été modifié par PortoRusse (Édité le 18-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Une personne peut très bien être déçue en regardant dans un "grand" télescope

Mouais, il faut vraiment que le miroir soit mauvais, mal collimaté ou que la turbulence soit forte... Du diamètre, encore plus de diamètre !!!!! Bon, c'est vrai qu'un bon petit Maksutov montre de belles choses, mais un gros dobson, c'est encore mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une personne qui n'a jamais mis l'oeil à l'oculaire, et qui s'est contenté des images de Hubble, en espérant voir quelque chose de semblable...
Après c'est sûr que pour une personne qui s'y connait un minimum, ce ne sera pas la même chose!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au secours !!!! arreter avec vos dobson de m.....
j'ai poser la meme question l'année dernière , et on m'avais aussi dit de prendre un dobson.
bon le dobson et encombrant mais facile d'utilisation ,mais à la 2e 3e sorti tu vas arrivé à saturation.
ton dobson vas te couter 500euro et comme e mien il va vite moisir dans la cave.
vas te faire une idée dans une association et tu vera par toi meme. je ferai mon choix sur un téléscope alt-azimutale avec go to,l'utilisation et simple et la mise en station meme un trizo pourrai le faire.
mais quoi qu'il en soit va dans un club astro poser toute les questions,ne vas pas chez un fournisseur astro moi il m'ont très mal orienté,meme ici y te raconte n'importe quoi.tu prend un sujet au choix tu lis la question et analyse les réponses tout le monde veux répondre, mais souvent y sont à coté de la plaque.
le club ya que ca de vrai... tu pose les bonnes questions et après tu te fais la main et voila, mais va dans un club quand ils fond une sortieregarde dans les intruments et fais le tour de tous les instruments sur place...
mais n'achete pas de dobson ou tu vas etre dégouté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les propos de vantracite sont peut être un peu excessif mais pointent quelque chose de fondamental dans le choix d'un instrument: l'instrument parfait n'existe pas.
Tout instrument est un compromis entre Prix, diamètre, encombrement, qualité optique, poids, possibilité de suivit, simplicité d'utilisation....

Ce compromis est très subjectif, il dépends avant tout de tes propres priorités, et de ce que tu est prêt à sacrifier. Lorsque tu lis les conseils de divers intervenants, garde simplement en tête qu'ils n'ont pas forcement les mêmes priorités que toi pour faire ce compromis la.

Apres, si tu te rapproche d'un club ou simplement de personnes avec qui passer une ou deux soirées astro, ca peux te permettre de tester en situation reele différents types d'instrument et de te faire une idée plus précise de ce qui te conviens.

Si tu est pressé, genre départ en vacances début juillet et tu veux emmener l instrument avec toi, tu peux te rabattre sur un truc d'occase, revendable a peu prés au même prix si jamais tu t appercois que ca ne te conviens pas.

A prendre en compte aussi, si tu habite en ville, un instrument sur une monture équatoriale peux te permettre de faire mumuse avec une webcam en planétaire.

[Ce message a été modifié par naclo3 (Édité le 18-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'achète jamais un matériel astro dans l'urgence....

Acheter dans l'urgence est le meilleur moyen de se tromper et de perdre son argent...

Comme les autres je conseille le club.

Mais il faut lire les bouquins que j'ai cité plus haut. Ils t'aideront à faire ton choix.

Et pas d'inquiétude à avoir : dans 6 mois les étoiles seront toujours là !!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Error...

[Ce message a été modifié par ALTAIR01 (Édité le 18-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Error...

[Ce message a été modifié par ALTAIR01 (Édité le 18-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Error....

[Ce message a été modifié par ALTAIR01 (Édité le 18-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Error....

[Ce message a été modifié par ALTAIR01 (Édité le 18-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est important, ce n'est pas la conclusion, ce sont les arguments. Si tout le monde conseille un Dobson (par exemple), c'est pour certaines raisons, et ce sont ces raisons qu'il faut examiner en les comparant à ses propres goûts et besoins. Peu importe que tout le monde parle de Dobson ou je ne sais quoi, ce qui compte est que tout le monde précise les raisons. En les lisant, on pourra comprendre qu'on n'est pas fait pour ce genre d'instrument (ou au contraire qu'il nous convient).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j'avais un budjet 2 fois plus conséquent et pour commencer j'ai étudier, chercher, lu, poser mes question etc... 2 mois avant d'acheter mon matériel (Célestron C8 avec go to + occulaires bagues et autre pour la photo) sans jamais aller en club (maintenant je fait parti d'un club bien entendu)

Tu me sembles être quelqu'un qui aurai une certaine facilité a apprendre a utiliser ce type de matériel et perso le go to est quand même vraiment bien quand on ne connai pas le ciel.

Petite chose, si tu te renseignes sur internet pour apprendre a utiliser ton matériel sans passer par un club mieux vaux avoir le matériel a porté de mains histoire de voir concrêtrement ce que tu fais.

renseigne toi bien chez un revendeur par exemple ça te permet de voir l'encombrement du matériel qui t'intéresse et te permet de poser des questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mmmmmmfffff.... En visuel pur, on devrait apprendre aux débutants l'extraordinaire déception qu'ils auront à contempler pour la 1ère fois le ciel nocturne ! A part la lune, Jupiter et Saturne, ils ne verront pas grand'chose en-dessous de 250mm. On attend tous de voir les photos de Hubble et... ben c'est pas vraiment ça... Donc, sauf pour les fanas absolus de photo, je conseille le diamètre maxi: un 250mm, on le GARDE ! Et je ne vois pas en quoi les dobsons sont des trucs de m...e ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"On ne verra rien en CP dans moins de 250", Kaptain, Faut quand même pas éxagérer !!

Mais ce qui est sûr, c'est que passer dans un club te permettra de voir ce que l'on peut observer dans un télescope, car comme dit plus haut, l'instrument parfait n'existe pas. Pour le ciel profond, c'est sûr que plus c'est gros, plus c'est bon. Pour les planètes, c'est vrai aussi mais tu peux avoir de superbes images dans un mak 150.

Les gros dobson, c'est chouette mais lourd (voir très lourd).
En fait, il faudrait 3 instruments :
un Mak de 150 sur équatoriale pour les planètes (+ plus gros ,c'est encore mieux mais la mise en T° est plus longue...)
Un Dobson de 250 pour le CP (Plus gros, c'est mieux, mais cela devient très lourd)
Une petite lulu de 70 ou 80 ED sur altaz pour l'astro nomade sans prise de tête et pour les grands champs etoilés. (plus gros, c'est mieux mais beaucoup plus cher).

Je vois que tu es sur Paris, si tu veux faire du CP, il te faudra donc faire de la route pour t'éloigner, un matériel assez léger est donc préférable, un dobson 250 est un maximum.
Si tu veux faire du planétaire le Mak 127 déjà bien et utilisable sur Paris, si tant est que tu ais un balcon ou une terrasse accessible.

Mais si tu peux, va faire un tour dans un club.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses, je vois que le sujet n'est pas simple ! Je vais donc suivre vos conseils et m'orienter vers un club pour mieux me faire un avis avant d'acheter, et peut être quand même prendre des jumelles pour me faire plaisir cet été (avec un pied, bien sûr !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant