astropat01

Modif PST résultats "Bof", JP, Help !

Messages recommandés

Bonjour,

Titre pas trés aguichant mais j'ai plein de doutes sur mon montage à base de FP du PST.

Suivant les diverses manips sur le web, je me suis dit qu'il fallait que je m'y mette aussi.
J'ai démonté le PST et lui ai pris le FP, commandé la bague qui va bien pour le montage en 2" et j'ai fait ça ;

BF1200, trés bien et confortable, la barlow de l'image n'est pas utilisée, pb de mise au point impossible avec (???) alors qu'avec le bloc complêt du PST ça fonctionnait. Va comprendre?

Le montage est mis sur une WO FLT 110, et un filtre amont ERF de 110.

Le seul avantage que j'ai trouvé au montage est la bonne def des protus, possibilité de grossir fort, mais je suis pas convaincu sur le disque.
Quelle que soit la position de la bague du FP c'est loin des magnifiques images faites par ailleurs.

Avec ou sans barlow 2x avant la cam (PL1M) j'ai ce genre de résultats :


Bon, durant mes essais, j'ai pas un un ciel trés "coronal" et beaucoup de cirrus et de ciel laiteux (est ce la raison?)

La lulu est à F7 de base, donc pas au F10 recommandé, mais là encore est ce pénalisant?. Faudrait il mettre une Powermate de 2x pour mieux concentrer le faisceau sur le FP?

Bref, je voulais connaitre des amis utilisateurs de cette manip leurs expériences et me donner les corrections à faire si besoin.

Merci de m'avoir suivi jusqu'ici...
A vous lire.
Pat


[Ce message a été modifié par astropat01 (Édité le 17-06-2011).]

[Ce message a été modifié par astropat01 (Édité le 17-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

A première vu ton montage est bon sur ta 1ere photo, un f/d 7 me parait un poil juste ! Ton erf de 110 est en externe ?
tes deux images ont en effet un ti souci, le même que moi au début, problème de mise au point, pas assez de f/d !

jerome

[Ce message a été modifié par jerome anduze (Édité le 17-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Jerome,

Je suis d'accord que le F/D est limite, mais notre "Boss" Jean Pierre travaille à F/D8, pas beaucoup mieux.
Faut il mettre une télécentrique comme une powermate pour avoir plus de F/D ??

Mon ERF est externe, fixé sur le parebuée.
Les conditions météo n'étaient pas top top, la mise au point délicate car forte turbu.
Je suppose que comme pour les images planétaires les conditions de turbu doivent suivre pour espérer de bons résultats, mais le globe me semble bien "plat".
Qu'as tu amélioré pour palier à ces résultats?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
"Faudrait il mettre une Powermate de 2x pour mieux concentrer le faisceau sur le FP?"
Le but est plutôt de les rendre plus parallèles: le FB du PST est conçu pour travailler à F/D 10 (les rayons sont ensuite rendu parallèles par une lentille située devant celui-ci, qui peut aussi se démonter d'ailleurs) si tu t'écarte trop de F/D 10, les rayons vont entrer mois parallèles dans le FB et ça marche moins bien... Si "JP" travaille à F/D 8 avec bonheur, c'est peut-être la limite à ne pas dépasser...

Et puis même si les PST sont maintenant plus réguliers, il peut encore y avoir des disparités entre eux...

Perso mon montage à 2 balles (provisoire depuis 4 ans )est à F/D 10 mais il fonctionne ...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 17-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

je ne travaille pas avec un PST modifié, mais je peux t'assurer que la qualité du ciel joue également énormément.
Entre un ciel coronal et un ciel voilé, c'est le jour et la nuit, d'autant plus que la bande passante est courte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrovicking, je suis jaloux de ton montage à 2 balles...
A ton avis une powermate devant le FP pourrait améliorer les choses?
Je vais pas racheter une nouvelle lulu quand même...même à 2 balles...

Seb, je pense aussi que ça doit aider, mais il me semble qu'il y a quand même un gros écart à ce stade des essais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme que le ciel est pour beaucoup comme l'écrit Sébastien.

Pour la Powermate, le mieux c'est d'essayer!...

Regarde aussi en diaphragmant ce que ça change.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 17-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'attend ma powermate, et je vais tenter de diaphragmer, pas idiot ! Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que le ciel y est pour beaucoup ! JP à un f/d 8.5 je crois !
j'avais fait l'essai avec la barlow devant le fp, dans mon cas pas concluant ! Mon probleme a était résolu lors de l'ajout d'un tube allonge !

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérome, tu peux m'en dire plus sur ce tube allonge?, où le places tu?

Astrovicking, Seb Kersten avait fait la même manip avec la FSQ et une barlow, et ça marche du tonnerre. La barlow Taka est télécentrique?
Ami Belge, si tu passes par là..;

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur la photo on ne le voit pas le tube, mais je l'ai placé entre le BF1200 et le corps de la barlow .

a+

jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astropat, oui effectivement, je connais le montage de Seb, je n'ai pas dis que ça fonctionnait pas, bien au contraire, mais d'essayer ce voir ce que ça donnait avec TA lunette, TA barlow et TON FP:

Seb a fait son montage avec une FSQ ouverte à 5 avec la barlow ça le mettait donc à F/D 10 ce qui correspondait pile poil au FP du PST, toi, avec ta barlow, tu passerais de 7 à 14, ça marche peut être très bien aussi mais je ne sais pas, d'où ma proposition d'essayer...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 18-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'un point de vue théorique, un FP conçu pour marcher a f/D 10 marchera aussi bien, voire mieux a F/D 14. Les problèmes viennent lorsque on diminue le F/D. Les rayons lumineux arrivent avec une incidence plus forte sur le FP, ce qui a pour effet d’élargir sa bande passante. A un certain moment cela va entraîner une chute du contraste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"d'un point de vue théorique, un FP conçu pour marcher a f/D 10 marchera aussi bien, voire mieux a F/D 14. "

Probablement oui , mais le problème, lorsqu'on parle du FP du PST, c'est qu'en fait il s'agit d'un FP en sandwitch en deux lentilles qui lui permettent de fonctionner à F/D 10...
Si le FP du PST fonctionne à F/D 10, c'est grâce à la lentille juste devant qui parallélise les rayons: je ne connais donc pas le F/D résultant à l'entrée même du FP mais là ou j'ai un petit doute, c'est que je me demande si cette lentille ne rend pas tout simplement les rayon parallèles (une autre derrière rétabli la convergence)!

...dans ce cas,à F/D 14, les rayons pourraient peut être diverger devant le FP et ne plus être parallèles à nouveau:
je n'en sais rien, je le répète, je dis peut-être de grosses âneries, mais c'est pour ça, qu'à moins de retirer les deux lentilles de part et d'autre du FP et de travailler à F/D 30, je ne suis pas absolument certain du résultat avec un objectif à F/D 14...
Moralité: il faut essayer! Si ça marche tant mieux!

Maintenant si quelqu'un connait exactement le schéma optique exact du PST avec les caractéristiques exacte des lentilles de part et d'autre du FP il pourra peut-être nous éclairer...


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 18-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir. A f/D 10, les rayons sont paralèlles, à f/D 14 ils le sont encore plus ... Excusez moi, je ne résiste pas. Merci Coluche. Sourire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut être qu'effectivement F/D 7 c'est trop juste !!!! on doit perdre en contraste essais effectivement de diaphragmer pour faire un vrai F/D 10

sinon comme les collégues , il faut de bonnes conditions pour imager , pas trop au niveau des nuages d'altitudes , ciel coronal ou pas dans mon cas je ne vois pas trop de différence , il faut surtout un ciel stable!!!!

il n'y a pas de raison que çà ne marche pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

La discussion m'intéresse car j'ai le même projet que toi Pat mais un test récent m' a un peu freiné dans mes ardeurs...
Aprés avoir enfin réussi à dévisser le FP j'ai réalisé un montage en ligne avec en bout de course le PO BF5 et quelque soit la distance FP/PO, avec ou sans Barlow, j'avais l'impression d'être en lumière blanche !...
et pas du tout en Ha...et le ciel etait bon !
La lunette est une SW 120/1000 (à f8.3 donc) fonctionnant par ailleurs parfaitement bien avec le PST d'origine et l'ERF à l'ouverture.
Dans les 2 cas le FP est positionné de la même manière dans la lunette (avec un raccord dédié) donc j'en conclue que le problème se situe en aval entre le FP et le PO.
Le trajet dans le corps du PST est de 14cm de mémoire, est-il important de respecter ce paramètre (ce que j'ai éssayer de reproduire dans mon montage) ou pas ?
Je ne passerai commande que quand j'aurai tout compris , merci d'avance pour vos lumières

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous de se pencher sur mon cas !!
Jerome, je vois pas la position du tube. Je vois sur ton image le même montage que j'ai mis en tête de ce post.Dis m'en plus...

JP, merci de m'encourager..., je vais essayer de diaphragmer, c'est dommage de ne pas utiliser les 110, mais au moins la piste sera explorée.
Je suis pas trop déçu par la qualité des images des protus, mais le faible F/D ne contraste pas vraiment sur le globe.
J'attend une powermate 2x pour vérifier q'avec F/D 14 ça marche encore et on verra si il y a amélioration ou pas.

Gillou, on se serre les coudes, ça doit marcher...
Je suis aussi sur une piste avec ma vieille SW achro 100/500 qui va être racourcie pour mieux sortir le foyer et qui devrait avec la barlow 2x faire l'affaire pour un F/D 10 pile poil..;
Affaire à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Zut, j'avais fait une bafouille sur le montage mais je ne le trouve plus ... (AstoSurf ou en face)
J'ai monté 3 superPST 100% fonctionnels avec une lunette FD8 et deux autres à FD9.
Un quatrieme essai avec une 100 FD7 donnait un mauvais résultat, faibles détails et contraste comme si la bande du spectre devenait trop large.

il semble donc falloir utiliser un FD>8 sauf à utiliser un systéme télécentrique (type Powermate mais je n'ai pas essayé).

- Dans un premier temps, il faut calculer la position idéale du Fabry de telle sorte qu'il soit utilisé à plein diametre sans diaphragmer la lunette.
Fastoche ; le Fabry PST fait 20 mm d'ouverture.
Règle de 3 : D/20 = R, F/R = distance à soustraire à F pour placer le Fabry;
Par ex avec une 100ED à FD9, le Fabry doit être placé à 720mm du centre de l'optique de la lunette (100/20=5, 900/5=180, 900-180=720).
C'est là que l'on voit s'il faut couper le tube !

- La distance du BF est absoluement sans importance. il faut juste avec diverses bagues trouver la mise au point sans bouger la position du Fabry.

- Sur le PST, c'est la distance Fabry/BF qui varie selon l'oculaire ou utilisation photo.
Il faut faire de même : faire varier la position du BF pour trouver la mise au point, et SEULEMENT peaufiner en utilisant les molettes de mise au point (qui font donc bouger l'ensemble).

Je pense que certains ont aussi un problème de BF.
Le BF du PST n'est pas toujours suffisant à lui seul.
Sur certains modèles, le pré-filtre semble indispensable pour réduire la bande au seul Ha. J'ai fini par en déduire qu'un BF complet était quasi obligatoire.
Par exemple, mon BF PST dans un renvoi coudé n'est pas suffisement sélectif pour une bonne image ...

Bon courage, ce n'est pas si difficile. Perso ma Fluo PiSTélisée, je l'adore !!!
A+
Stéphane

[Ce message a été modifié par st2phane (Édité le 19-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stephane pour cette brillante explication.
J'avais bien lu aussi il y a longtemps un topo de Colmic qui indiquait lui aussi l'ouverture de la bande passante quand le F/D diminuait.
Effectivement les protus sont bien visibles et le globe est sans détails contrasté.
Si vraiment la WO avec une powermate ne fonctionne pas, faudra que je me trouve une lulu à F10 achro pour moins se casser la tête, surtout s'il faut la raccourcir pour respecter cette distance au FP.
Le Soleil est trés prenant car changeant tous les jours, et c'est un domaine photo que je n'ai pas encoe trop exploré en Ha.
J'espère pouvoir vous rejoindre dans le club des 'Helionautes..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je te le dit plus haut, la photo est celle de mon setup, et tel quelle j'avais des soucis ! Il a fallu que je rajoute un tube allonge entre le corps de ma Barlow et le coulant 50 du BF1200.
Le tube allonge est de marque Kepler et je m'en servais à la base pour ma lulu (W.O de 80).

bonne continuation

jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma lulu est une vixen (doublet achro) de 140/800, pas trop dédiée au soleil ! j'ai un ERF-d de 110 (en interne) et j'ai retiré le correcteur/reducteur qui est monté en interne, du coup je suis passé d'un F/D 5.8 à environ 7.5 / 8 .

Donc il n'y a vraiment pas de raison que cela ne fonctione pas chez toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant