Pascal C03

Lunette pour photo grands champs

Messages recommandés

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce site... Mais pas tout à fait nouveau en astro amateur. Après avoir taillé un miroir de 160 mm il y a trèèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps (quelques décennies) et n'avoir regardé que quelques fois dans le télescope une fois l'engin terminé (modèle style Pierre Bourges)je viens d'investir dans un C11 en occasion. Je pense avoir beaucoup plus de possibilités d'observations et de plaisirs en visuel.

Je regarde déjà la possibilité d'avoir en parallèle une lunette pour de la photo grands champs et éventuellement de l'observation visuelle à faibles grossissements. - toujours les champs d'étoiles avec qq chose de transportable...

Que chercher? une 80 - 100mm apo ou alors une 120 à 150 achro peut convenir? (Ça permet de gagner en temps de pause d'avoir un grand diamètre pour un prix très très abordable...)

Tant que j'y suis, j'ai un Pentax K10 que j'utilise 4 fois par an. Est-il possible de lui enlever le filtre IR? Je ne vois que des Canon ainsi transformés....

Merci pour vos réponses!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca m'a l'air d'être du bien beau matériel!
En fait la question est de savoir si on peut utiliser une achro pour de la photo grand champ - donc très faibles grossissements...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pour ton pentax, contacte Richard Galli d'EOS for Astro, je crois qu'il sait faire et pourra te conseiller, sérieux garanti.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une achro en photo, il ne faut pas.
Pense aussi à l'indispensable aplanisseur de champ (sauf quadruplet Petzval).

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les conseils, je lis depuis qq jours de nombreux fils sur les lunettes et j'essaie de m'y retrouver... Apparemment il faut mieux un petit diamètre apo (80 mm) qu'un grand dia achro... 150 750 achro "pas cher" comme on peut trouver en occase.
Pour l'instant je n'ai pas un avis tout à fait définitif pour l'emploi d'un grand dia achro en photos de champs d'étoiles...
Si vous avez des éléments à me faire partager...

J'ai une Vixen 102ED 795 en vue mais je vais un peu mettre les choses au clair dans un premier temps... Me familiariser avec le C11 que je vais chercher demain, modifier mon K10 ou trouver un 350D en occase et là, ça ne manque pas... Des lunettes en occase, ça ne manque pas...

Peut-être que mon Newton 160 1040 peut servir pour la photo de champs? Pas bien certain, il doit y avoir un champ trop petit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les conseils, je lis depuis qq jours de nombreux fils sur les lunettes et j'essaie de m'y retrouver... Apparemment il faut mieux un petit diamètre apo (80 mm) qu'un grand dia achro... 150 750 achro "pas cher" comme on peut trouver en occase.
Pour l'instant je n'ai pas un avis tout à fait définitif pour l'emploi d'un grand dia achro en photos de champs d'étoiles...
Si vous avez des éléments à me faire partager...

J'ai une Vixen 102ED 795 en vue mais je vais un peu mettre les choses au clair dans un premier temps... Me familiariser avec le C11 que je vais chercher demain, modifier mon K10 ou trouver un 350D en occase et là, ça ne manque pas... Des lunettes en occase, ça ne manque pas...

Peut-être que mon Newton 160 1040 peut servir pour la photo de champs? Pas bien certain, il doit y avoir un champ trop petit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
si tu penses faire du "Narrow band" via une CCD (donc pas avec APN) une achro est suffisante....

Autrement une APO et son correcteur

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour commencer, je vais utiliser un APN Canon 350 D baadérisé comme capteur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Une image faite avec une grosse achro (150/1200) et un 350D. Faut pas regarder le bruit, c'est fait en ville en poses courtes (37 fois 27s)

Il y a un halo bleu évident autour de toutes les étoiles brillantes et des étoiles tirant sur le jaune en général. On peut y ajouter une difficulté à faire une mise au point précise.

J'ai aussi la 150/750. En théorie pas plus de chromatisme en image au foyer (je n'ai pas dit à grossissement égal), mais des aberrations plus fortes à distance de l'axe.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As tu essayé avec un "anti-franges" de BAADER (existe en 50,8)?
Ca réduit pas mal les dispersions sur les étoiles.
Du coup la 150/750 devient un astrographe performant.
Et en Narrowband, c'est encore plus flagrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté le Frange-Killer de Baader mais je l'ai essayé seulement sur la 150/1200. Ca réduit bien le chromatisme sur les étoiles brillantes mais ça jaunit un peu l'ensemble.

Mon exemplaire de 150/750 n'est pas bien collimaté, le centre du champ ne correspond pas au centre optique où les étoiles sont bien rondes et je n'ai pas pu régler le problème. C'est ce qui fait qe je ne l'utilise plus qu'en visuel. Même bien collimatée elle nécessiterait encore un correcteur pour avoir des images correctes dans les angles. De là à en faire un astrographe performant... En luminosité oui.

Je ne suis qu'un imageur épisodique donc je n'envisage pas l'achat d'une apo de grand diamètre. Pour mon usage ça n'en vaut pas le prix. Mais pour un imageur assidu, sans doute oui.

Pour toi, d'après ta demande initiale, la 150/750 donnerait:
- Grand champ visuel à faible G: Oui
- Photo grand champ: Moyen, la focale est quand même de 750mm et il y a les problèmes évoqués plus haut
- mise en parallèle sur C11: pas trop, la lunette est grosse et lourde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien noté...
La photo postée ne me donne pas trop envie...
Je vais déjà apprivoiser le C11 superbe que j'ai pris en occase hier. (cette bête là a couté 46 000 F en 1993; sans doute plus de 12 000 Euros d'aujourd'hui!!!)

Ensuite je verrais les possibilités de charge sur la monture pour me tourner vers une lunette apo de diamètre plus petit... 80 ou 100

Pour les "grands champs", effectivement un capteur dx oblige à utiliser une focale très courte.
Je me pose la question sur l'utilisation d'un capteur FX mais non défiltré; ou éventuellement la mise en place d'un moyen format argentique type Pentax 67...

Ca fait beaucoup de problèmes posés dans le même fil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bienvenue Pascal , et un téléobjectif d'occasion du genre 300 ou 400mm?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi une lunette n'est pas attachée à une marque de boitier, permet au gré d'une barlow ou d'un réducteur de focale plusieurs "grossissements" et ça permet éventuellement d'avoir un instrument mobile (plus léger qu'un C11) à mettre sur une azimutale...
C'est pour ça que j'avais éliminé d'emblée le télé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant