jlucolas

PST sans FP ?

Messages recommandés

Bonjour,

je me demande comment fonctionne le FabryPerot du PST.
qd j'enlève l'arrière du PST (la partie noire) en laissant la lumière traverser l'objectif + FP, il en sort une lumière bleue.
je croyais que ça devait être du rouge ???
j'ai bien lu que le FP est constitué par 2 lames // réglables pour faire des interférences qui ne laissent passer que du Ha.
mais qd on regarde à travers le FP tout seul, c'est transparent.
et si on fait un montage sans le FP est-ce qu'on risque pour ses yeux ?

jluc

[Ce message a été modifié par jlucolas (Édité le 26-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JL,

Le FP n'introduit aucune coloration, il fait interférer la lumière entrante.Il laisse passer en fait toutes les harmoniques du spectre, et c'est le BF qui fait le boulot final de trier le Ha.
La couleur rouge est donnée par le filtre ERF en amont. Sans lui c'est plus jaune (mais il le faut pour éviter l'échauffement interne et la casse)
Le blocking filter à l'arrivée n'est qu'un filtre à bande étroite sur le Ha.
Si tu ne places pas de FP dans la trajectoire il n'y aura aucun effet et tu sera en lumière blanche filtrée en rouge par le BF...

[Ce message a été modifié par astropat01 (Édité le 27-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci astropat pour ta réponse.

les harmoniques je vois, c'est les longueurs d'onde multiples entières, mais harmoniques du spectre, ça veut dire que tout le blanc passe ?
le FP est transparent legerement bleuté comme on peut le constater qd on regarde à travers et il le reste qd on tourne la bague. Je suppose que c'est à cause d'une couche antireflet.
je me demande comment il agit sur la lumière, à la sortie quel est le changement par rapport à la lumière d'entrée ?

j'ai remarqué que le pentaprisme est coloré en orange dans la masse du verre, une filtration supplémentaire ? apparemment pas nécessaire puisque on peut s'en passer dans les PST modifiés si j'ai bien compris ?

jluc

[Ce message a été modifié par jlucolas (Édité le 27-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suite...
j'ai mis des filtres devant le FP et regardé derrière ce qui se passe qd on tourne la bague.
j'ai visé une ampoule incandescence.

et bien même avec un filtre Ha il ne se passe rien, on voit tj la meme lumière avec ou sans le FP sur le trajet.
j'en conclus que le FP a un rôle sur la bande passante seulement, il limite la largeur de la raie Ha mais l'oeil ne s'en rend pas compte. On ne s'en rend compte que sur le soleil.

ce n'est qu'une hypothèse, qu'en penses-tu astropat ? ou d'autres avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le FP donne une spectre en "peigne", avec des pics de transmission de largeur et d'écartement variables, mais répartis sur tout le spectre, d'où la couleur perçue. On peut avoir l'impression qu'il est transparent mais il ne l'est pas. Le BF (filtre Halpha relativement large, plusieurs angstroms) est chargé d'isoler le pic de la raie Halpha parmi tous les pics transmis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astropat, l'article wikipedia je l'avais deja lu et relu, il y avait qqchose qui m'échappait.
c'est Thierry qui a permis le déclic : c'est un spectre en peigne qui est à la sortie du FP, ça y est j'ai compris pourquoi ça parait transparent !
il y a toutes les longueurs d'onde mais réduites à des petits pics, et c'est le BF qui laisse passer le pic qui nous intéresse, le Ha.
Merci Thierry, je crois que tu sais comme je suis lourd qd je comprends pas ! et merci astropat.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant