Ludovic122

Débutant ciel profond

Messages recommandés

Bonsoir à tous, après avoir fait pas mal d'obervations en planétaires je vais commencer à me mettre au ciel profond. Je voulais donc savoir quels étaient les objets les plus simple à observer avec mon matériel, de préférence en utilisant la carte du ciel plutôt que les coordonnées.
Je possède un télescope de 150mm avec un oculaire PL25mm, un PL6,5mm et une Barlow X2.
Merci et à bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce moment la nuit comment tard. Ce n'est pas facile.
Coté oculaire, prend le temps de choisir et mets y le prix d'entrée. Un oculaire se garde à vie. Tes oculaires sont sympa pour débuter mais un VRAI oculaire changera complémentent ta vision.

As tu vu M13 dans HERCULE ?
L'anneau de la lyre M57(tout petit) dans la LYRE ?
M27 dans le PETIT RENARD ?
Les galaxies dans la GRANDE OURS ?

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan malheureusement je n'ai pas encore eu le temps de chercher les galaxies mais j'ai trouvé une carte sympa sur Astronomie magazine donc je vais m'y atteler dés ce soir !
Penses-tu que je peux observer confortablement les galaxies que tu m'a donné avec les oculaires que je possède déja ? Si non quelle taille d'oculaire prendre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Ludovic,

Pour les galaxies utilise le 25mm.
Tu pourras voir ces galaxies si tu as un ciel de campagne à l'écart de toute source lumineuse.
Avant d'observer attend que le scope soit à température et que ta pupille se soit dilatée au maxi dans l'obscurité (disons 15mn)
Pour situer l'objet éclaire ta carte avec une lampe torche rouge (film plastique rouge à l'extrémité si nécessaire)

En ce moment les plus faciles sont, comme l'a dit Arthuss, dans la Grande Ourse M81/M82 (proches l'une de l'autre), M51, mais aussi dans les Chiens de Chasse (Canes Venatici) M63 , M94
Bon ciel

PS: au fait les objets de Messier que Arthuss t'a donnés ne sont pas des galaxies mais sont très sympa à observer:

M13 : amas globulaire (Hercule)
M57 : Nébuleuse planétaire de la Lyre
M27 : Néb. Dumbbell Petit Renard (Vel)

[Ce message a été modifié par Alain 31 (Édité le 27-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus accessible pour ton diamètre, c'est M13.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec 150mm de diamètre, pour débuter le ciel profond, je conseille "observer le ciel avec une lunette de 60 ou un télescope de 115" de Jean Raphaël Gilis, vendu par notre admin préféré sur Astroshopping .
Ce livre te donnera une liste avec description de cibles accessibles dans un instrument un plus petit mais lorsqu'on débute on ne sait pas encore utiliser la vision décalée (même si on a fait du planétaire pendant des années).
Ses atouts : Chaque astre fait l'objet d'une page du livre, avec description, quelquefois dessin et cheminement pour le trouver. Les objets sont ordonnés par période favorable à leur observation... Il suffit de chercher les objets visibles en juillet et tu peux commencer de suite et Jean Raphaël a noté chaque objet en fonction de son degré de difficulté à le pointer, son degré de visibilité et l'intérêt de l'observation.
Bref, je trouve que c'est LE livre de l'observateur débutant en ciel profond... Et il ne faut pas croire que, parce que ce sont des objets visibles dans une petite lunette, ils ne présentent pas d'intérêt... Au contraire, ce sont souvent des vedettes, ou des joyaux inconnus (je pense aux amas ouverts décrits, qui sont souvent délaissés alors que ce sont des poignées de diamants sur le velours céleste).
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïcé : « je pense aux amas ouverts décrits, qui sont souvent délaissés alors que ce sont des poignées de diamants sur le velours céleste »

Tout à fait ! D'autant que ce sont des objets plus faciles à observer, donc qui permettent une gratification plus rapide. Est-ce parce que les astrophotographes les oublient qu'ils sont devenus délaissés ? Je considère que le plus bel objet du ciel profond d'été, dans un 200 mm (et il doit être déjà pas mal dans un 150 mm), c'est M11. Mais, chose inouïe, personne ne connaît M11 - en tout cas on ne le conseille jamais aux débutants (quelqu'un en a parlé ici ?).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahhhh M11 moi je connais The Wild Duck... très certainement le plus beau amas ouvert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, si, M11 est absolument magnifique ! Et c'est vrai que les amas ouverts du Cocher peuvent être très beaux aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

je rejoins ce qui c'est dit sur les amas ouverts qui sont un peu délaissés (peut être moins "impressionants" ? ).
je te conseille de visiter le forum de la SAB qui fait un inventaire conséquent des objets Messier avec leurs magnitudes, leurs tailles, comment les trouver facilement, etc... http://sab33.forumactif.fr/t93-les-objets-de-messier?highlight=messier

bonnes observations,

Taratata, jumelles helios quantum 5 et dobson Kepler 300

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos et le lien. Moi aussi je suis une débutante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue à vous, Ludovic122, taratata7676 et Carmela ... il y a eu une éclosion ou quoi ?... rien à ajouter a ce qu'ont dit les collègues, mais je confirme que M11 est l'amas ouvert le plus beau visible de notre hémisphère. Il est tellement concentré en étoiles que l'on croirait un amas globulaire mais en mieux résolu avec 150mm de diamètre, car plus proche ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'en profite juste pour ajouter un petit commentaire, M11 est très sympa, mais j'ai un souvenir inoubliable de M6 et M7 ! Malheureusement, ils sont très proches de l'horizon et la seule fois ou j'ai pu en profiter à gogo, c'était au jumelles, sur un bateau près de l'ile de Houat (les lumières d'Espagne ne sont pas encore assez puissante pour gêner...)

Cricri

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos messages, le lien sur les objets de Messier est vraiment bien fait, je verrai ça dés que les nuages arrêterons de me suivre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaou 9 ans et 361 jours après vos messages servent encore.

Je pense que je vais préparer une 1ere nuit en ciel profond. 

Ça sera pour moi une première ! Et je vais commencer en suivant vos conseils. En se moment le ciel se fait beau la nuit venue. Mais je vais attendre l'absence de la lune... C'est pas la bonne semaine. Je vous dirai ce que ça donne. 

Séb. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le lien donné précédemment n'est plus valide, voici le nouveau pour avoir une belle liste des objets ciel profond par mois :

https://sahavre.fr/wp/listes-objets-cp/

en attendant que le ciel se mette au beau,

JLuc

Modifié par jlucolas
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant