Pascal C03

nouvel utilisateur C11 : quels oculaires?

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai depuis hier un C11 en occasion "livré" uniquement avec un 30mm Célestron et le réducteur de focale Célestron

Je me demande quel(s) oculaire(s) acquérir en supplément

Je pensais à un oculaire donnait un grossissement égal au diamètre soit un 10 mm (+/- 1mm) pour l'observation lunaire et planétaire

et si possible un oculaire de focale plus grande 50 ou 60 mm pour avoir une pupille de sortie d'environ 6mm pour l'observation des champs d'étoiles

Quels oculaires me conseillez-vous?

marques, modèles???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi un C11, et un (très) bon investissement a été dans un paragon de 40mm. Orthoscopique sur tout le champ il permet d'observer avec peu ou prou 1° de champ sur le ciel. Par contre il ne corrige pas la courbure de champ comme peut le faire un Panoptic (au prix d'une forte déformation de champ, on peut pas tout avoir).
Ensuite, j'utilise aussi un 17mm (Ultima LX Celestron) qui donne lui aussi 70° apparent mais qui offre une excellente résolution.
Ces deux oculaires me servent en CP ou en planétaire pour de la recherche ou du centrage.
Ensuite, on commence a observer sérieusement en planétaire avec un plossl de 10mm (x280), que je complète par un orthoscopique de 7mm (x400) et un 5mm (x560) pour les (très) bonne nuits ! Mais bon, le 7 et le 5 sont surtout des oculaires de collimation quand même.

Donc 40-17-10-7-5mm pour moi, et je ne souffre pas de "trou" entre 40 et 17 qui finalement se complètent remarquablement bien. Seuls les 7 et 5mm pourraient être remplacés par un 6mm de meilleure qualité (l'orthoscopique est un peu ancien et cela se voit).
Les deux premiers sont en 2" ce qui impose un soit un crayford (indispensable si tu veux faire de la photo, simplement confortable sinon) et un renvoi coudé 2", soit un renvoi coudé "mixte" au format SC/2".

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5 oculaires + un réducteur de focale 0,63x

Sans réducteur 0,63x :
35 / 22 / 14 / 8.8 / 5.5 mm

Avec réducteur 0,63x :
55 / 35 / 22 / 14 / 8.8 mm

Ne pas oublier le pare-buée avec le C11.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour la marque, il y a des préférences ou bien tout est un peu équivalent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant