Pascal C03

nouvel utilisateur C11 : quels filtres?

Messages recommandés

Voilà, avec les oculaires, que rajouter comme filtres pour : (Quelles marques et modèles?)

le meilleur contraste en ciel profond?

l'observation de la lune sans être méchamment ébloui et ajouter(?) du contraste?


Astroshop.de me semble pas mal pour du "neuf"

vos avis??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je pense que pour un 280mm, comme pour un 300, il faut un filtre neutre 13% pour la Lune (filtre ND13 neutre). C'est ce que j'ai pour mon Dobson 300. Par contre, j'ai eu le tord de le prendre en coulant 1,25". Si tu as un porte-oculaire en 2", mieux vaut le prendre en 2" car sinon, pour regarder la Lune dans sa totalité, tu t'en prends plein la figure !

Pour le reste, attends une réponse des spécialistes...

Bon ciel


fomalhaut

[Ce message a été modifié par fomalhaut (Édité le 30-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux répondre pour un C9, mais finalement, je ne trouve pas qu'il y a tellement de spécificité pour les SCT, je pense même que tout ce qui est dit pour les dobsons est systématiquement transposable tel que.

J'ai testé les lumicon 2' en OIII et UHC. Les deux m'apportent totale satisafaction en ce sens qu'ils sont complémentaires. Suivant la nébuleuse, les résultats peuvent être assez proches avec les deux, voir suffisamment différents pour que ça justifie (à mon sens) d'avoir les deux. Je n'ai pu faire la comparaison qu'avec un OIII d'une autre marque, hé bien le lumicon permettait une vision bien plus détaillée (par ex sur les dentelles ou les nébuleuses du Sagittaire).

Pour le Hbéta, je n'ai pas beaucoup d'utilisations avec, mais en tout cas ce sera moins fréquent en terme d'utilisations. Pour l'instant je n'ai pas encore eu d'utilisation qui m'ai satisfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui concerne les filtres interférentiels (UHC ou OIII notamment), c'est sans doute le sujet le plus rebattu sur les forums astro, du coup pour ma part je n'ai plus le courage de dire toujours la même chose. J'espère que ce ne sera pas le cas des autres participants !

Bon, allez, en gros :
- C'est subjectif : certains préfèrent l'image obtenue à travers des filtres bien sélectifs, d'autres celle à travers des filtres pas trop sélectifs.
- Plus le diamètre est gros, plus il y a d'objets à voir, donc plus les filtres sont intéressants. 280 mm, c'est très bien !
- Et plus le diamètre est gros, plus il est intéressant d'avoir deux filtres, genre OIII et HBêta (ou OIII et UHC, c'est plus prudent).
- Je trouve qu'ils sont plus utiles sous un ciel transparent que sous un ciel pollué.
- Les filtres sélectifs (comme le OIII) demandent en général un grossissement relativement faible. Avec un C11 il faudra pour ça un oculaire de 40 ou 50 mm, donc au coulant 50,8 mm, du coup le filtre devra lui aussi être au coulant 50,8 mm.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 01-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal si tu fais un petit effort de recherche sur le forum, tu trouveras la réponse à toutes tes questions relatives aux oculaires, aux filtres, aux boitiers photos et aux ratons laveurs.

Pour la Lune, j'utilise le filtre Moon and Skyglow au coulant 2" et ça marche très bien.

Pour les autres filtres visuels (utiles pour certaines nébuleuses) : Lumicon OIII et UHC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, j'ai passé pas mal d'heures sur ce forum et d'autres également... J'ai des éléments de réponses; pas toujours bien cohérents entre eux et c'est pourquoi je (re)pose ces questions car souvent j'aimerais un peu plus de précision!
Je suis depuis plusieurs années sur le forum "galerie photo" - photographie au MF - et régulièrement les mêmes questions reviennent et régulièrement les mêmes réponses sont données...
Sympa les ratons laveurs! Comme les astro ils sont de sortie la nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée de rechercher des réponses plus précises, mais n'hésite pas à poser des questions précises, du coup, sinon effectivement tu n'auras pas mieux que les réponses généralistes habituelles.

(S'il n'y a pas de cohérence entre les avis, c'est à mon avis parce que c'est en grande partie subjectif.)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 01-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le jeu des questions réponses, c'est un nuage de points où le questionneur affine sa question donc sa vision et le(s) répondeurs affine(nt) leurs réponses et font appel de plus en plus à leurs connaissances... (c'est ce qui se passe quand j'ai des étudiants à l'esprit curieux en face de moi...)

Ce qu'il faut c'est que le nuage des points tende vers quelque chose de satisfaisant pour tout le monde!!

J'ai commandé cet aprem un filtre en 2" Baader UHC et un oculaire en 40 mm...
Je vais y arriver, l'astronomie d'amateur a énormément évolué depuis ma lunette de 60 en 1972 et je n'ai pas la culture de l'astrophoto numérique. Le temps de la triX est révolu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant