Bioman

besoin d'un petit conseil

Messages recommandés

Bonjour à tous j’ai récemment acheté un dobson d’occasion (300mm) et je commence doucement avec du planétaire (Etant dans un petit village de montagne toutes les planètes se lèvent plus tard et se couchent plus tôt mais là n’est pas la question).
Je souhaiterais investir dans un oculaire et j’hésite entre toute la gamme nagler 5,7,9 mm (2,5 ?) j’ai peur qu’en agrandissant trop je ne puisse plus suivre les objets ! Hier soir j’ai eu la chance de voir saturne dans le 15mm d’origine et elle se baladait déjà pas mal la belle !Quand je dis la chance c'était vraiment de la chance puisque je ne connais pas la position des points cardiaux donc j'ai fais un peu au hasard en balayant le ciel avec le chercheur jusqu’à trouver un point jaune suspect qui une fois grossis s'avéra être saturne.

Donc quel est le bon compromis en sachant que plus tard je ferais surement un peu de ciel profond !

Je désire aussi acheter un laser de collimation avez-vous un bon rapport qualité prix/ simplicité d’utilisation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SALUT, pour le laser, j'ai un antarès pas mal ,simple et pratique,j'ai un télescope newton 200/1000, pour les oculaires,le choix est vaste, c'est selon sa bourse,il y en a de très chers,moi,j'ai opté pour des hypérions,
un 8mm et 17 mm, ce sont des grands champs,de plus ils sont prévu pour y ajouter des jeu de bagues, qui changent les grossissements,je ne veux surtout pas t'influencer.(120 euros l'unité).Il y a plus cher (VIXEN)va voir sur les sites de ventes, et tiens moi au courant.à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai opté pour les nagler. Le 12mm T4 est super. J'ai un 8mm hyperion mais il me déçoit un peu maintenant.
J'ai aussi un nagler 13mm T6 très bien mais je préfère le 12T4 qui a un plus grand champs.

Ne grossit pas trop. 8mm me semble un maxi.
Si tu as l’occasion un jour de regarder dans un nagler 31mm ouach !

Du cote de l'occasion il y a de bonnes affaires. Tous mes oculaires sont achetés d'occaz.


Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'un laser de collimation ne sert pas à grand chose, quand ça ne collimate pas rien du tout... Les seuls envisageables sont les hauts de gamme, chers, alors qu'un bon oeilleton à 3€ fait très bien le boulot.
Un Nagler 7mm me parait très bien, effectivement. Pour ma part, j'essayerais bien un 5mm un de des jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.

Pour ma part, j'ai un LightBridge 300mm dont je suis satisfait. J'ai 2 oculaires Meade livrés avec (un 26mm Series 4000 QX Wide Angle et un 16mm Series 5000 Super Wide Angle) Je trouve le 26mm un peu juste au niveau qualité, mais c'est correct pour le visuel. De plus, j'ai un Nagler 5mm et un autre de 9mm. Tous deux ont un champ apparent de 82°. Le 5 mm, qui donne un grossissement de 305x permet tout de même une traversée de champ de l'objet de 1mn. J'en suis très content. Mais j'avoue que je suis encore plus satisfait du 9 mm que je trouve extraordinaire. J'ai également une PowerMate x2,5 et un Barlow de x3 (toutes deux Televue). Je me sers très souvent de la PowerMate x2,5 avec le 9mm (donc grossissement 425x). L'image est très belle, même si la traversée est courte, on prend vite l'habitude de "guider" plus ou moins manuellement pour garder l'image plus longtemps.

J'étais d'ailleurs très surpris au début de pouvoir suivre si facilement un objet à la main avec des grossissements de cet ordre sur un Dobson, alors qu'il n'y a aucun mouvement micrométrique !

Il m'arrive même d'utiliser ponctuellement pour le planétaire le 5 mm avec la Powermate x2,5 (grossissement 760x), et même si c'est limite au niveau stabilité et suivi, on voit tout de même des détails (furtivement) que l'on n'avait pas vus avant, ce qui permet ensuite de plus s'y attarder à plus faible grossissement.

Mon intention (quand je serais riche !) est d'acquérir un Tele Vue Nagler 31 mm (82° de champ toujours), pour le grand champ et le ciel profond.

Bon ciel


fomalhaut

[Ce message a été modifié par fomalhaut (Édité le 30-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant