Lucien

Autoguidage au chercheur : 1er essai

Messages recommandés

Bonjour,

Pour ce faire, j'ai acquis un chercheur de 50mm et de 200mm de focale environ : modèle TSFRE850SS de chez TELESKOP SERVICE en Allemagne.
Le poids de 320 g est tout à fait modéré pour la monture GPDX.
Il est fait pour recevoir des oculaires au coulant de 31,7 et sa qualité mécanique est remarquable; que du métal et de la belle finition.
Il existe des diamètres plus importants. L'embase est une classique queue d'aronde; ORION/SKYWATCHER...une embase femelle est aussi livrée.

Ce montage permet très facilement de passer du viseur point rouge à l'autoguidage par exemple; juste une vis manuelle.

Capteur d'autoguidage : DMK21AU04 excellent en planétaire et aussi pour des poses de quelques secondes en autoguidage.
C'est un capteur type webcam, mais la focale est très courte ici.

L'instrument principal: lunette SKYWATCHER 80ED à 600 mm de focale avec une ATIK 314L+, en premier essai.

Il n'est pas possible de focaliser le chercheur avec la DMK21; ceci m'a obligé à insérer le bloc optique d'une barlow Televue 2X afin de reculer le foyer; la focale de guidage passe de 200 à 330mm ce qui est un bon point finalement.

Logiciel d'autoguidage : PHD GUIDING utilisé avec tous ses réglages par défaut pour l'instant.

Et bien, j'ai été épaté par le résultat de ce premier essai d'une pose de 10mn; mise en station à la boussole et au niveau à bulle, équilibrages sommaires, mise au point sans doute perfectible (pas de démultiplication), aucun réglage logiciel...

Je n'ai eu aucune difficulté à trouver des étoiles guide avec des poses de 1 à 2 secondes au maximum. Parfois, il suffit de réorienter le chercheur à l'aide des trois vis les plus proches.

Ensuite on tentera de guider un Mewlon 180 à 1100mm de focale.
c'est pour plonger dans le ciel profond, avec des béquilles cette fois.

Si ces quelques informations ont pu vous aider, j'en suis heureux; ce n'est pas rare que je pique des conseils aussi.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
je suis entrain de me bidouiller un truc de la sorte,avec un chercher 9/50 SW le probleme pour moi etais la mise au point qui est assée loin de la sortie du tube du chercheur.....mais j'ai résolus le bleme
y'a plus qu'a essayer ....a suivre
dans ton cas sa a l'air de super fonctionner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS !!! You can !
C'est fait ! Il l'a fait ! Lucien est passé à l'autoguidage !
A toi les poses interminables avec des nétoiles bien rondes
Amitiés,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alain !

Merci de cet encouragement et malgré la pollution lumineuse, les quasars n'ont qu'à bien se tenir cette fois !

Fini les interminables traitements 'prise de tête' pour sortir quelque chose de presque acceptable en ciel profond en passant la barre fatidique des poses individuelles de 90" environ.

D'une façon générale, nous sommes nombreux en astronomie à avoir gardé un esprit d'enfant qui s'émerveille d'un nouveau 'bidule'; nouvel instrument, un superbe oculaire grand champ, la vision d'un détail 'mythique' pour la 1er fois, un nouveau traitement d'image qui change tout...

Amitiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant