serge vieillard

quelques galaxies au Sahara dans le T400

Messages recommandés

Salut à tous,

de retour d'un voyage astro avec le club dans le Sahara en Libye, plus précisément dans l'Akakkus. Beau pays.

Le ciel n'a pas comblé nos espérances, il y avait toujours un voile ou des nuages d'altitude quand ce n'était pas quelques vents violents. Mais ce n'est pas bien grave car l'essentiel est là :

- j'adore ces vacances entre amis et en famille, au rythme tranquille du désert, de l'installation des bivouacs de leurs nuits agréables. Ici point de buée, les cartes restent sèches, le confort nocturne est des plus agréables.
- J'ai offert une superbe première lumière à mon T400 ultra léger. Je suis comblé, ravi, heureux ! L'animal à parfaitement remplit son contrat : il est léger et compact – évidemment – mais aussi solide, ce qui permet des conditions de transport optimales. Il est rapide à mettre en place, agréable à utiliser et optiquement sacrément performant. Et puis il est beau, mais beau.... Je lui mettrais plus tard un bon chercheur (ici un quick point) et travaillerais les mouvements pour être encore plus souple. Aujourd'hui, ils sont encore assez virils ce qui ne facilite pas l'usage de grossissements à donf.
- L'observation des galaxies est chose passionnante. Mais pour cela, il faut deux conditions : un ciel d'une transparence absolue (je suis un fervent adepte de la transparence, jugeant que c'est la plus belle qualité qu'un ciel peut nous offrir) et un télescope puissant, ce qui est le cas avec ce nouvel engin.
- Pour les objets faibles, je suis convaincu des bienfaits d'une étude préalable des cibles visitées. C'est une condition importante pour ne pas passer à coté des détails les plus ténus, ce qui est vraiment trop dommage. Dans ce cas, il est étonnant de voir combien l'invisible devient évident. Il ne s'agit pas là de subjectivité, comme nous l'avons expérimenté. Comme déjà dit souvent, on n'observe bien que ce qu'on connaît bien !!!

Après la saga des nébuleuses planétaires, voici une petite collection de galaxies :

un truc bien allongé, qui évoque la célèbre NGC256 :

J'ai adoré ce bel objet, une fois parfaitement perçu ces 2 grands bras en large faucille :

avec une structure un peu plus serrée mais avec quelques nodosités remarquables :

Dans un autre genre, un truc tout en longueur avec un petit compagnon et la trace de bras spiraux, ici comme un trait bien marqué, là comme une trace évanescente hors de la zone brillante :

et cette miniature rigolote du Sombrero, en version un peu dodue :

voici donc un petit extrait de la quinzaine (seulement) de dessins réalisés durant cette semaine.
Je vous invite à regarder la suite dans mon site :
http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/diffus.html
en bas du paragraphe des galaxies.

Amicalement

Serge

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 03-12-2008).]

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 03-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas se laisser frapper: C'est du mazochisme !
Et encore: "mouvements virils" + "Ciel pas super transparent"...
Qu'est-ce que ce serait sinon ?
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

Belle Série, dans un lieu qui doit procurer des sensations magiques, dommage que le temps n'ai pas été plus clément, mais déjà là, ces dessins sont magnifiques.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arff mais c est pas possible toujours barré sous de superbes cieux celui là

le 400 à donc voyagé en avion ? no problemo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est une bonne nouvelle ça ! Content de savoir que l'engin marche bien. Félicitations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahh oui, c'est du joli ça Serge !

Vive le désert et son absence de pollution lumineuse (généralement).

[Ce message a été modifié par yapo (Édité le 04-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Serge,

toujours une belle productivité dès que tu as un scope entre les mains. Chapeau !
Content pour toi que le T400 comble tes attentes.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous, c'est sympa !


oui, ciel un peu dégradé mais en effet, absence de pollution lumineuse. Ou plus exactement, quelques petit halos ici ou là, sur une petite ville au nord, sur 3 lampions d'un espèce de cmaping en plein désert (étrange), mais ces halos restent "bloqués" et surtout, leurs effets ne se cumullent pas les uns les autres pour pourrir le ciel. Il est d'ailleurs marrant de voir - comme toujours sous les tropiques- une ENORME lumière zodiacle, alors que les conditions météo ne sont pas au top. La seul différence, c'est qu'elle est large et diffuse, qu'elle n'a pas son aspect conique bien tranché quand tout est bon.

oui (bis), l'engin a parfaitement négocié le transport aérien. J'ai entière confiance en la solidité de tout ça. La seule crainte - quelle angoisse - c'est que ça se perde !!!!! que ça tombe d'un tapis roulant, d'un chariot ou que ça se trompe d'avion. Mais là, aucun souci, si ce n'est la frayeur d'attendre au retour à Roissy devant un tapis roulant qui se vide de bagages et où les fameuses caisses n'arrivent pas.... arrrggg. Surtout quand on se retrouve tout seul devant ce maudit tapis bien vide....arrrg bis. Mais tout était dans l'ordre, ces bagages "spéciaux" avaient été acheminés directement douillettement sur un p'tit chariot à part.... Oufffff !

pour la quantité de dessin, j'avais tablé sur un tout autre tableau de chasse !!!! Y largement de quoi s'amuser dans la baleine, dans le fourneau et ces régions. Puis quand ça disparait, le Lion, la Grande Ourse et consort arrivent avec toute leur smala du trucs plus tourbillonnants les uns que les autres.

Sinon, dans les très beau trucs vus :
*- je vous passe M42 sous toutes ses coutures et tous grossissements, de la couleur (mais pas le fameux arc en ciel), plein de fines étoiles en plus des 6 du trapèze, l'homme qui court un peu plus loin, la tete de dada, etc....
*- je me suis bien attardé au crayon sur cette Rosette qui décidément me tient tête. C'est pas ça, c'est à refaire. Mais de diou, quelle est belle celle*-là !
*- un Jupiter extraordinaire, moins bas qu'ici sur l'horizon. Observé à travers l'UHC*-S, c'est une véritable révélation !!!! la planète devient blanc*-bleu, bien nette, mais surtout, les bandes deviennent d'une finesse (contraste) et d'un ornage d'un vif comme je n'avais jamais vu. Dommage qu'il n'y ai pas eu la GTR. Puis une belle ombre d'un satellite (lequel ?) et, alors que je le cherchais sur la surface Jovienne, sa sortie progressive mais franche du disque planétaire, comme un furoncle qui murit, une verrue qui pousse, une roupette de sansonnet qui poind, et qui enfin se détache, minuscule bille.....
*- Vénus avec quelques détails,
*- et pi, Aaaaaaah !!!! Saturne, avec pour anneau ce trait qui désormais la coupe en deux, souligné par son ombre et les satellites pile dans ce plan tracé. Trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès bô !
*- les grands standarts dans la grande Ourse avec 1 bras évident sur M81, un Hibou, un joujou, des cailloux dans les godasses, le trio du Lion et tout le reste.
*-Bref, bien du beau !

et non, rien testé sur la qualité du ciel, ce n'est pas encore dans nos habitudes frivoles (mais ça viendra bien un jour....). Sur mon échelle perso, disons que c'était mou du genou....

amitiés à tous !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une belle moisson de galaxies! Tu en as gratté quelques australes. As-tu fait NGC1300 dans l'Eridan avec sa spire?

Marrant NGC1055 la mini-Sombrero.

Ah le suspens du tapis roulant, nous avons bien connu pour les voyages namibiens et chiliens!

Bravo Serge!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge, de nous faire partager ces bons moments !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes oeuvres, et quel compte-rendu, ça donne vraiment envie !!!
Bravo pour l'ensemble !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sublime !!

Je parle des dessins bien sûr, mais aussi de la TRES bonne nouvelle de voir ce magnifique engin faire des merveilles et répondre à toutes tes attentes...

Je ne me lasse pas de mon plonger dans tes dessins, j'y vois là une source d'inspiration prochaine, ils me donnent encore une fois parfaitement un aperçu de ce qui est visible dans un bon 400 (oui, avec des bons yeux...).

Pour revenir à l'engin lui même, rien de plus désolant que d'avoir un bel objet décevant devant sa fonction première... Happy end donc, joujou validé !

En espérant que cet esprit perdure dans la construction du 600 du club dont on a ici entendu parler...

A bientôt,
Amicalement,
JMarc

[Ce message a été modifié par JM la galette (Édité le 05-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce CROA. Tu n'aurais pas quelques photos d'ambiance?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour tonton Rolf :


c'est beau, c'est paisible, c'est ultime. Les nuages sont chiants mais sacrénom de diou, qu'ils sont beaux !
AU fond à gauche, le sctrock 250 de Cyril, à droite, le T400 du club et devant, mon T400 ultra beau. Le truc rouge est la valise de transport, le truc noir, la valise du miroir, et le tube noir, c'est pour les tubes, juste pour une idée de l'encombrement de l'engin.


l'engin prèt à torpiller les galaxies...


et au lever du jour, quand doucement le camp se réveille....

Amicalement

Serge

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 09-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, superbe !!!
Il a bien fait de demander Rolf, ça vaut le coup d'oeil ! On "sent" bien l'atmosphère... ça respire la sérénité des endroits désertiques.

Je n'avais pas encore vu le Moonlight sur la bête, et assorti avec la caisse avec ça ! Joli !

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simplicité et bonne humeur, comme celles qui caractérisent le bonhomme , exotique, grandiose... Magique quoi! Merci Serge pour cette bouffée d'astronomie pur plaisir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STOP, Il faut les ARRETER!!!!!

Cela devient insupportable... ayez une pensée pour ceux qui sont sous la pluie (ou la neige), qui n'ont pas sorti leur matos depuis 6 mois et qui n'ont qu'un ciel pollué à leur offrir.

Blague à part, bravo pour les dessins, vraiment magnifiques.
Et continuez à nous faire vivre par procuration: j'en oublierais presque la grisaille....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge,

il me tarde de voir l'engin.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouahh!! Magiques, ces photos! IL est beau cet engin, vraiment beau... La valise rouge est en bois ou elle aussi en carbone ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui c'est beau les vacances dans le sable.... Furieuse envie d'y retourner -déjà....

Oui, le télescope est fini. La caisse d'abord prévue en carbone, est en CTP de 8mm. A un moment, il est temps de dire stop et de passer à la suite du programme, au risque de ne jamais finir. Là, c'est du costaud, je ne crains rien !!!!
Fô que je mette le site à jour. Mais déjà, on y voit :
*- la triangulation démontable et pliable,
*- les 2 tiges de collimation qui montent le long de la structure,
*- le beau PO et - on ne le voit pas- le passe filtre minimaliste,
*- la baffle, simple chemise cartonnée qui s'accroche avec 3 élastiques,
*- un chercheur quickpoint,
*- et le nécessaire de rangement, valises et étui à tubes.
Punaise, il est beau et en plus, il marche du feu de dieu !!!!

amitiés

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah le Sahara... cela me rappelle le Ténéré en 2006 et une nuit sans lune sur 360°... Fantastiques dessins Serge!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En visionnant les images futuristes de ton engin, Serge, j'ai l'impression qu'on est rentré dans une nouvelle ère de l'astronomie... De quoi devenir pro-dobsonien ! Et les boîtes de rangement font vraiment classe. Je suis sûr que la valise d'oculaires tient plus de place !!! Chapeau bas ou plutôt bob haut te concernant. Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant