Ludovic122

Quels matériels pour débuter en astrophoto ?

Messages recommandés

Bonjour à tous, après pas mal d'observations je commence à m'interresser à l'astrophotographie histoire d'avoir de bons souvenirs et puis des choses à partager avec mon entourage. Je possède un Omegon 150/750 EQ-3 et je m'adresse donc à vous pour savoir quel matériel ajouter. J'ai déja deux appareils numériques: un Canon Ixus 105 et un Nikon Coolpix S560, c'est pour cela que je ne pense pas acheter un appareil réflex car je n'en aurait pas l'utilité mis à part l'astrophoto (la somme nécessaire pouvant être investie dans du matériel spécial astrophoto...). J'ai vu quelque caméras CCD ou bien des webcams, que me conseillez-vous ? Et dois-je rajouter du matériel en plus de la cam ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Ludovic,

comme tu vois les conseils n'arrivent pas facilement.
Le sujet est si vaste et souvent abordé ici.

Je t'incite à consulter les archives de ce forum; fonction "Rechercher".

Ensuite, s'il est possible de t'inscrire à un club d'astronomie, tu y trouveras sans doute un peu d'aide. Les lectures et les essais aident beaucoup aussi.
Il est toujours difficile de donner des conseils car on ne sait jamais vraiment qu'elles sont les compétences, les motivations, les ressources financières, le temps à disposition...de l'autre.

Débuter c'est vaste. Certains ont débuté seuls, d'autres n'en finiront jamais de débuter, et encore d'autres se lasseront rapidement et y reviendront ou pas 10 ans plus tard.
La pratique de l'observation visuelle est un prérequis indispensable aussi. J'ai tout dit et rien dit à la fois.

Cordialement,
Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Ludo,
Avec une monture eq3, j'ai peur que ce soit très très juste pour faire de la photo au foyer de ton telescope (problemes de stabilité et de régularité dans le mouvement horaire)
Donc je te déconseille l'achat d'une ccd dans un premier temps.

Par contre l'achat d'une web cam ou assimilé peut etre interessant pour faire du planétaire ; il te faut pour ça par exemple une camera dsk, et une bonne barlow ( ou une powermate televue) qui permettra d'allonger la focale de ton instrument suffisement. (et un ordinateur portable évidemment...)

Tu pourrais aussi essayer de mettre un de tes appareils compact en parallele sur le tube avec une vis Kodak pour faire du grand champ (mais il faut que tes appareils soit débrayables en manuel pour chosir le temps de pose le plus long possible, je ne suis pas certain que ce soit le cas.) Utiliser ici le retardateur automatique pour éviter les bougés. Le résultat sera ce qu'il sera mais te familliarisera à la technique du ciel profond

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci à vous, merci Eric je pense que je vais déja comme tu le dis me familiariser avec la technique et tout ça, puis je vais regarder de plus près les CCD, visiblement c'est ce que l'on me conseille le plus un peu partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout dépend aussi de ton budjet et de ce que tu veux photographier (ciel profond, planétaire...).

pour le planétaire une simpleebcam suffit (avec un peit budjet) pour le ciel profond une caméra CCD longue pose refroidit ou un bon réflex est indipensable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour ce qui est du budget je pense mettre déja environ 150 euros pour commencer, puis quand mes APN se feront un peu plus vieux j'opterai pour un réflex. Je pense faire principalement du planétaire oui.
Ah oui soyons précis sur les noms parceque si je vais demander une caméra DSK dans une boutique on va me regarder bizarrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlà, là il manque trois zéros dans le budget...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant