mariposa

petits et grands dessins (par la taille) de novembre 08

Messages recommandés

le mois de novemvbre nous a reservé quand même quelques bonnes nuits qu'il fallait choper au vol....

elles m'ont permis de terminer deux dessins commencés ultérieurement : un champs ou M38 et NGC1907 sont visibles ensemble :

ce dessin sur A4 m'a pris deux séances sur deux nuits différente et une sénace de mise au propre et d'étoilerondisme......

pour comparer avec la version finale , le dessin apres la premier séance :


et un dessin du double amas de persée.

celui ci fut commencé sur du A4, lors de deux séances et comme je trouvais dommage de ne pas avoir plus de champs a dessiner et ainsi qussi mettre en valeur ces deux bijoux, j'ai decalquer et recopier sur une feuille A3 ce que j'avais fait. j'ai terminer le dessin lors d'une troisième nuit directement sur le A3. pas évident de pas se paumer ! et me paume....
un séance d'étoilerondisme, et oh ! péché comparaison avec des photos des dits amas qui m'a amené à rectifier quelques positions et magnitudes (pas grand chose mais bon, je le dis.....)


un sacré taf ! c'est une double premiere pour moi ces dessins : grand format et premieres fois que je me lance dans des grands amas ouverts en essayant de prendre en compte leur environnement proche. dur de reprendre un dessin commencé ultérieurement aussi, il faut se replonger dans ce qu'on a fait repointer sur le dessin les etoiles et les repérer à l'oculaire, rectifier ou valider..... du temps du temps du temps....

n'empèche que j'ai bien envie de continuer avec les autres messiers du cocher et M35 en cerise sur le gateau....


une petite M42 en passant en vitesse (toujours A4):

et M78 accompagnée de NGC2071 :

le champs est pauvre en étoile (est ce qu'un nuage de matière s'interpose entre nous et cette region du ciel?) j'ai cru à de la buée sur l'oculaire ou autre mais non....)


tous les dessin ont été fait au travers d'un 300/1500. LV 30 mm pour les amas et hyperion 13 mm pour les autres

voilà pour la petite moisson de novembre....

[Ce message a été modifié par mariposa (Édité le 04-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mariposa !
Tu es très appliqué et bien courageux entre 2 averses....
<< est ce qu'un nuage de matière s'interpose entre nous et cette region du ciel? >> : Ben vi, sûrement, si c'est au TDF ou à Mespuits. C'est tout le charme de la R.P. !!
Bravo, c'est très chouette tes dessins au Strock 300
A bientôt.
Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les dessins d'amas sont d'un très bel effet, on ressent presque la "profondeur" du champs. Je suis impressionné (car les amas, c'est coton à dessiner) !

bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel travail !

Très impressionant, que ce soit par la qualité du dessin final ou par la persévérance nécessaire pour transcrire toutes ces petites étoiles sur un format A4 ou A3 sur plusieures soirées !

encore Bravo !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouah! Etonnant ces champs d'étoiles! Tu as du t'amuser à pointer tout cela! Très bel effet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais j'aime ces grands champs. d'une certaine maniere , c est une façon de voir autrement ce que je vois à l'oculaire car je n'ai pas assez de champs pour par exemple le double amas comme on le vois ici. (une des choses que je regrette avec un 300 à F5 et qui me fait garder mon 200/1000 masi il y a d'autre choses evidemment que je ne regrette pas)

c 'est interressant de dessiner les ams ouverts car on se rattache a des choses, des formes que font les étoiles, ou les répétitions . par exemple dans ngc 869 (en haut) ces répétitions d'etoiles doubles à à peu pres même distance l'une de l'autre et même magnitude... ou dans 884 , j'ai remarqué que l'ecartement donnné par les deux etoiles qui font les yeux de la grenouille, se retrouve un peu partout....

mais c 'est dur de ne pas déformer, de répeter des étoiles car on dois bouger le scope sans arret pour reprendre des mesures à droite à gauche.

dessiner grand c est bon !! on a de la place pour placer les détails. telle distance peu bien etre retranscrite car c'est pas riquiqui par rapport à la différence avec une autre ,ça ne tiens pas a une chiure de mouche, on peut bien mieux travailler sur les magnitudes des etoiles sans que les grosses deviennent des patés..... par contre il va falloir que je me bidouille une planche a dessin digne de ce nom car c'est le bazar pour l'éclairage, ça murit ....


il faut du temps, mais qu'est ce que ces heures devant les millénaires de ce qu'on dessine.....

prochaine etape, la couleur ... (et sur le double amas ça vaut le coup ....)

[Ce message a été modifié par mariposa (Édité le 05-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta planches on s'en occupe

Caj

[Ce message a été modifié par astronomic (Édité le 08-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
ces dessins sont une hallu totale comme on dit à Marseille. Bravo !!!!!!
Ad astra per aspera JiBé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbes dessins, de haut niveau de précision. T'as pas celui qu'on avait pointé et dont j'ai oublié le nom ? celui qui est magnifique avec une sorte de zone sombre en croissant, que j'avais croqué tant bien que mal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf c est de 7789 dont tu parles.... oui je me rappel.
alors celui là a croquer ça doit etre quelquechose....faudrai plutot un dessin animé vu que la vsison qu on en a change tout le temps. je ne l ai jamais vu de la même manière....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau boulot, j'aime beaucoup les 2 nébuleuses, joli coup de crayon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant