vindematrix

foyer ou afocale

Messages recommandés

bonjour,

Pour tout ce qui est prises de vue de CP,galaxies ,peut- on utiliser des prises de vue en afocale, ou celles çi sont -elles réservées exclusivement pour le planétaire.Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Les prises de vues en afocale (c'est dire avec l'objectif de l'APN et derriére un oculaire) sont réservées au planétaire. Et encore, c'est simplement une "approche" de l'imagerie planétaire, car les résultats ne sont pas aussi bons qu'une prise de vue au foyer (= sans l'oculaire et sans l'objectif de l'APN ou de la webcam).
Il faut te dire que l'oculaire et l'objectif de l'APN en afocale sont autant de lentilles qui réduisent la finesse des images.

Quant au ciel profond (les galaxies etc..) il te faut un montage au foyer, et mieux avec un réducteur de focale qui te permettra de monter en luminosité, si je puis dire.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui,christian,j'ai bien compris,plus il y a de lentilles,plus perte il y a.
Mon montage est prise de vue au foyer,donc mon scope 200/1000mm,et mon canon EOS 1100d, donne quel grossissement?

on m'a dit que c'était environ l'équivalent d'un 20mm

Donc 1000/20= X 50 Faux ou vrai.

Autre question,pour les amas et les nébuleuses planétaires, si je dois metter un filtre ,c'est forcément un 50mm qui se visse sur la bague T2 ?
Bonsoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne parle pas de grossissement ou de grandissement en photo au foyer. Cette notion n'existe qu'avec un oculaire.

Pour le filtre, oublie le. Tu as la chance d'être dans une région qui dispose encore d'un ciel très bon pour l'astrophoto, alors je pense qu'il n'est pas vraiment nécessaire de filtrer. Filtrer revient à couper une bonne partie du signal, et ça rallonge inévitablement les temps de pose. Comme tu ne fais pas d'autoguidage, tu es limité à quelques dizaines de secondes (à toi de voir, peut être peux tu essayer jusqu'à 90 s).

Plus tard, si tu veux tu pourras investir dans un filtre, mais pour l'instant il y a déjà plein plein de choses à faire sans. Ca coute quand même assez cher ces bestioles. Prends plutot un réducteur de coma genre MPCC de Baader (on en trouve à 80 EUR d'occase de tps en tps, mais généralement c'est plutot 90-100 EUR. Neuf c'est env. 140 EUR avec les frais de port). Les photos prennent d'un coup une sacré pèche !

Pour Iris, le tutorial de C. Buil sur les photos d'APN est bien fait et au final on fait des jolies choses.

Iris : http://astrosurf.com/buil/iris/iris.htm

Tutorial : http://astrosurf.com/buil/iris/tutorial3/doc13_fr.htm
et : http://astrosurf.com/buil/iris/roadmap/helpfr.htm

A+

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de tes conseils, tu as raison, les filtres sont pas donnés,on m'a parlé d'un CLS Astronomik (159Euros)50.8mm,je vais étudier ton réducteur de coma.J'habite près de l'océan,avec un ciel noir, car je suis dans une zone domaniale, loin de toute pollution lumineuse.Merci encore.Je n'ai pas été informé de ta réponse sur ma messagerie.Je n'arrive toujours pas à envoyer mes images. à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etant moi-même débutant en CP je lis tes posts avec plaisir.
Pour répondre à ta question sur les filtres, il existe des filtres qui se clipsent sur le boitier de l'APN, donc entre le miroir et l'objectif, ou plutôt dans ton notre cas entre le miroir et le télescope.
Mais comme le dit Ferd, tu perds du signal, pas intéressant dans ton cas.
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui,je vais en rester là pour l'instant,je vais essayer dès que je le peux
la nébuleuse de la lyre près de vega,si les photos sont réussies je vous transmettrai une adresse pour les voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'hémisphère sud se porte bien, par exemple, M20 passe pour ainsi dire au zénith chez moi, y'a aussi de superbes objets comme Eta Carina, Oméga du Centaure, et surtout la Scorpion et le Sagittaire qui sont très haut dans le cile, idem pour Orion (c'est pas la saison) ... bref c'est super ici.
Faut préciser que je ne connais rien de l'hémisphère nord, car je suis tombé dans l'astro il n'y a que 3 ans ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, ici le temps est plutôt pluvieux sur la bretagne ,mais le beau temps va revenir,ton ciel est super,il y a de quoi faire. M8 M16 M17 M18 M24 ...
Fais tu de la photo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu dois avoir de beaux oiseaux dans ton pays?Ce soir j'ai capté la nébuleuse de la lyre, je l'ai mise sur le forum terrastro .A plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian:

"Et encore, c'est simplement une "approche" de l'imagerie planétaire, car les résultats ne sont pas aussi bons qu'une prise de vue au foyer (= sans l'oculaire et sans l'objectif de l'APN ou de la webcam).
Il faut te dire que l'oculaire et l'objectif de l'APN en afocale sont autant de lentilles qui réduisent la finesse des images."


Euh...

ça, c'est fait avec un newton 200/1000 et une powermate 5X avec un peu de tirage, au foyer,ça aurait été difficile, ou alors il aurait fallu un instrument de près de 6M de focale, même un C14, par exemple, en est encore loin (3910mm)...

Il faut bien avoir des moyens d'agrandir l'image sur le capteur, donc ajouter des lentilles... Mais il faut qu'elles soient de qualité.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 10-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, juste un bon ciel (celui des RAAGSO à Ambeyrac 46), un bon télescope bien réglé, une Powemate 5X (d'occase), une bonne caméra, de bons filtres avec une roue à filtre, de bon logiciels (gratuits) et un peu de pratique (qui par contre me manque encore en CP)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc lorsqu'on utilise une Barlow on est en afocale ?
Je pensais que l'afocale était lorsqu'on filmait à travaers un oculaire.
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour


"...Je pensais que l'afocale était lorsqu'on filmait à travaers un oculaire...."

+1

Je pense qu'astrovicking ne parle pas de la même chose.

afocale = digiscopie (en terrestre) : prise de vues avec objectif de l'APN derriére un oculaire.

"au foyer" = prise de vue sans objectif (APN ou webcam) et bien entendu sans oculaire. C'est sur qu'en planétaire on place souvent une lentille de barlow pour rallonger la focale au foyer (mais sans oculaire..)


Je me trompe ?


Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, tu ne te trompe pas, mais c'est cette histoire d'ajout de lentilles qui m'a troublé...
Ceci dit, dans mon esprit tout de même, quand tu ajoute une barlow (ou équivalent), le foyer derrière la barlow est un foyer résultant, quand je dis "au foyer" c'est sans ajout d'aucun système optique derrière l'objectif.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 11-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce serait bien d'avoir le fin mot de l'histoire, j'avoue que je pensais (peut-être à tord) comme Christian, si quelqu'un à la bonne définition ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila comment je vois les "choses"

Le foyer d'un instrument c'est l'endroit ou converge la lumiére, c'est le point de focalisation.
Le foyer est situé à une certaine distance de l'objectif.
Cette distance peut être rallongée (barlow) ou raccourcie (réducteur).
L'image formée au foyer peut être enregistrée par une surface sensible.


En afocal l'oeil examine l'image avec un oculaire placé au foyer. On peut remplacer l'oeil par un appareil photo ou une caméra, munie de son objectif bien entendu.


J'espére que j'ai bon...hein


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant