jerome caron

contrepoids tube pour spectro

Messages recommandés

Bonjour, je vais mettre un spectro sur mon telescope Vixen Visac pendant un stage au mois d'aout. Le probleme, c'est deja tres juste avec la CCD pour l'equilibrage du tube (axe delta).

Je pense donc ajouter un contrepoids a l'avant du tube, sur une queue d'aronde Kepler. Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour un bricolage simple et fiable ?

Photo du tube optique http://astrosurf.com/caron/spectro/telescope.JPG

Merci pour vos suggestions :-)
Jérome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Une autre possibilité serait d'utiliser deux queues d'aronde l'une sur l'autre en les décalant sur l'axe longitudinal. Je fais cela pour équilibrer ma lunette quand j'y pends une CCD, cela évite de rajouter trop de poids.
Dans ton cas, tu as une queue d'aronde qui va loin vers l'avant, ta première idée me semble préférable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, c'est une bonne idée ce contrepoids ! C'est un peu cher et il en faut deux.. mais ca semble une bonne solution pour avoir un setup propre si je dois me mettre serieusement a la spectro.

Sinon j'ai entendu parler de poids qui se mettent aux poignets pour la gym, qui ont des scratchs. Apparemment on peut les utiliser pour équilibrer un tube (on peut en mettre 3 ou 4 en série..). Je vais voir au cas ou mais bon je retiens la solution du contrepoids...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après ta photo, tu as déjà tout ce qu'il faut, il te suffit de fixer une masse sur ta queue d'aronde femelle que l'on voit en avant de ton tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jérome et la liste


C'est bien de préparer son matos pour l'OHP, j'y serai aussi.
Il faut mettre le contre poids en avant du tube comme ta photo, le mieux sur une queue d'arronde (dessus ou dessous idem).
Au mois d'aout donc.

A+ Alain L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai déjà utilisé les poids pour poignets ou chevilles de decathlon pour mon telescope; pas facile à fixer, ça glisse pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une ceinture de plongée... La taille est réglable, le nb de poids est réglable... est ca s'adapte bien sur un tube...
30€ selon le nb de poids...

JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant