Sign in to follow this  
ndesprez

composites - âme

Recommended Posts

Bonjour.
Je viens d'achever la mise en forme de planches de balsa de 2 mm autour d'un mandrin de 300 mm. Ben je ne suis pas convaincu (pas bô). J'ai effectué un petite recherche malheureusement sans résultat. Pourriez vous m'indiquer un produit genre mousse, pas trop onéreux, qui supporte l'epoxy, commercialisé en France ? A moins que le mandrin lui même ne suffise (carton fort 3 mm destiné au coulage du béton) ?
Merci par avance pour votre aide.

PS pour un sandwich carbone mousse carbone.

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 10-07-2011).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Hihihi...
Un 300mm? j'espère que c'est pas pour un réfracto-reflecteur en lumière Halpha...
Sinon, pour revenir au sujet, je possède un tube de 340mm diamètre interne en papier bakélisé que je pourrais de prêter comme moule externe. c'est un peu plus gros de ton projet, mais au moins tu auras la peau de carbone extérieure d'un aspect nickel, à voir. Il fait 1200mm de long. Du coup, ton ame en carton "moche" devrait convenir...
N'hésites pas!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut Sébastien. Je note que le carton ne te choque pas. Merci pour ta proposition. Comme l'apparence ne m'importe pas plus que ça je décline l'offre. Non ce n'est pas pour du solaire, c'est encore mon Cassegrain. Ca va traîner cette affaire je le sens mais je suis pris aussi pour d'autres travaux. Au plaisir.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour à toi. 10 pages de discution, ce post extraordinaire est victime de son succès. J'avais tenté de rédiger une synthèse de ce qui a l'origine est une synthèse : c'est un boulot de chien. Les réponses certes ne manquent pas, elles sont seulement difficiles (très difficiles) d'accès. Le nida par exemple ne convient pas du fait de son coût. Merci tout de même.
Cordialement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ah oui, le cassegrain...
Mon tube en papier bakélisé provient de chez Gerd Neumann en allemagne.
Il m'avait fait du sur-mesure. Tube de 355mm, épaisseur 5mm, 1200mm de long, pour 188€ en 2007. Tu dois t'en tirer à ce prix là. Fô comparer avec le prix du carbone et de l'époxy, si ça se trouve ça vaut pas le coup de s'emmerder.
Seb.

Share this post


Link to post
Share on other sites
avant de jeter l'éponge,
qu'est-ce qui n'est pas beau ????
précise ce qui a merdouillé. Peut-etre une mise en oeuvre perfectible.
Un planche de balsa ne devrait être que du bonheur à rouler sur un mandrin.
perso :
*- je vérifierais que tes planches se courbent sans mal sur le mandrin, juste pour voir.
*- si ça passe, je les collerais d'abord à plat, champs contre champ pour obtenir la surface souhaitée
*- si ca passe pas, je les préformerais en les humidifiant, puis les collerais ces coques une à une en montant le startifié 1*- tissu interne,2*-mise ne place des coques, 3*- start face externe.

Pur la face externe, je ferais une peau (truc pas encore fait dans nos bidouillages et pourtant, garrant d'un super état de surface, et vachte utilisé en modelisme)
la recette : tu stratifies ton tissu sur une vitre préalablement ciré (vitre du séjour, c'est généralement grand !!!). Tu obtiens une fois le truc sec une superbe feuille qu'il ne reste plus qu'a rouler/coller sur l'ame.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci Serge pour tes conseils : le balsa a trempé dans de l'eau ammoniaquée suivant le protocole précisé par mon fournisseur. Je maintiens la courbure sur le mandrin par enroulement de ficelle (une belle).Les extrémités de chaque planches ne suivent pas la courbure du mandrin. Bref, cela ne me plait pas. Comme l'indique Sébastien, le carton fut (et demeure peut-être) un matériau pour les tubes alors j'envisage une couche de taffetas 200 g dedans et une ou deux dehors. Je précise pour Sébastien que j'ai le carbone (c'est beau ...). Le mandrin vient de Point P, c'est cinquante euros (pour 4 m, ça résiste à l'eau du béton).
Ce qui me gène dans un essai, c'est la perte du carbone en cas de décéption (et la somme est rondelette). Alors je crois bien que je vais stratifier le mandrin sauf mise en garde de l'un d'entre vous.
Encore merci pour votre aide et votre patience.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ben oui, mais une ficelle, ça fait pas un plan (ou un cylindre...)
tu aurais enrobé ça avec une feuille, une belle bache de polyane, avé un joli adgésif, j'suis sur que tu aurais été heureux....
Enfin, c'est toi qui voit.
Tu veux stratifier sur une ame en carton ???? la aussi un peu dommage, parce que ce n'est pas le même poids.... Ca donne quoi sur la balance ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pas facile à peser cette affaire : 2,4 kg au mêtre ...
Cordialement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'ai fait un tube pour mon 254/1200 en carbone de cette façon et ça a très bien marché, avec du balsa de 5mm, d'autan plus dur à cintrer.
Petite question, tu les as collé entre elle tes planches de balsa? parce que ci ce n'est pas le cas c'est sur que tu va avoir des angles...
et puis pour cintere sur un diamètre aussi grand, pas la peine de se faire chi..
tu prends tes planchettes bien seches, tu les colles entre elle avec un peut de marge en +. une fois collé, tu mouille un seul coté des planches à l'eau toute simple avec un pulvérisateur ou une éponge, faut pas esiter à mouiller. (il faut bien mouiller qu'un seul coté !!!)
ta planche va se cinter toute seul. Tu n'as plus qu'a la brider sur ton mandrin et à laisser sécher. 9a te fait un tube nickel.
résultat.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pour bien presser le balsa sur ton mandrin, tu peux aussi prendre de la tresse ou du ruban assez large que tu enroules autour en serrant bien partout.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Serge, la peau réalisée à plat sur une vitre, tu attends qu'elle soit sèche pour la cintrer sur le mandrin ? cela se cintre encore une fois sec ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
oui-oui, bien sec !
bien sur, si tu fais une peau de 0.5mm, ça va être un peu pénible à rouler. Mais du 200g, ça passe, comme une belle tôle. Et au besoin, un coup de chaleur ramolit momentanément l'Epoxy. Mais ya pas besoin pour un beau cylindre, au contraire, ça lui ferait perdre sa belle régularité (ce qui par contre est souhataible en aéromodélisme pour passer un bord d'attaque d'aile par exemple).
Pour faire du tip-top, on peut même travailler le raccord en scraf, assemblage collé en large biseau. sinon en léger recouvrement (mais ça fait une surépaisseur), ou bord à bord, avé une bande de collage en dessous, mise en place dans une légère défonce pour ne pas faire de surépaisseur. Au choix.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ndeprez,

Je te déconseille très fortement de laisser le carton, ou alors pas besoin de mettre le carbone...

Si tu prends le post initial du lien donné par Pierre, il y a une procédure pour faire son tube avec un tube en carton. C'est à base de nida dans l'exemple mais c'est pareil avec le balsa.
DAns ton cas ton carton résiste à l'eau, il faudra donc hoter le tube carton d'une autre façon qu'en le faisont tremper, mais c'est jouable: une fente avec des taquets à enlever une fois les peaux prises, et hop le mandrin s'enlève. Ou bien même l'épelucher à la main, 3mm c'est pas la mer à boire, même si ça doit être costaud.

Oui, Serge est dans le vrai aussi, faire une feuille fine et la coller ensuite est faisable, même si c'est pas top au niveau méca et masse.
Le balsa je n'ai jamais pratiqué, masi Serge maitrise l'affaire, et ça a l'air super bon, surtout qu'au niveau méca c'est autre chose que la mousse (quasi aussi bon que le nida).

A ta place j'essaierai sur un anneau seulement (genre 10cm de long):
1- la méthode de Serge avec un plastique scotché à la place des ficelles
2- si ça ne te plait toujours pas l'astuce de Serge avec les feuilles déjà cuites contrecollés (là c'est cadeau).

Le fond de l'affaire, c'est d'être convaincu que quand la résine est sur le renfort et que tu laisse agir la polymérisation sans plus rien toucher, tu dois être géométriquement parfait, ou au moins comme tu l'as souhaité. Un bon composite, ça passe par la maitrise de la géométrie de la pièce, par exemple les ficelles comme dit Serge ce n'est pas optimum etc.

Pour ma part la fabrication du tube arrive...et c'est une autre organisation que mes bricoles niveau encombrement...
J'ai pas mal changé la forme. Le barillet est fini à 90%, il faut que je fasse des photos maintenant pour mettre le post à jour.

Bonne suite, bonnes manips, et tiens nous au courant.

JMarc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour.
Ca y est : je suis réconcilié avec l'âme ! Mon fournisseur nomme cela "Coremat". La mise en forme est immédiate (épaisseur 2mm). Le prix demeure très raisonnable : 10 euros le m2 (comme le balsa port non inclus). Ce matériau accepte une déformation 3D.
J'ai jeté ma ficelle et récupéré mon sourire. Encore merci pour m'avoir redonné la niaque, un instant défaillante.
Cordialement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ndeprez, tu es à 30 km de chez moi; ça vaut le coup de prendre contact pour partager qq expériences passées et futures... écris moi à pascal-cossonarobasewanadoopointfr
Merci!

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'ai déjà vu ce matériau.
ça ressemble à une espèce de feutrine, c'est tres souple... t'as inéteret à faire des essais avant. Est ce que tu as la possibilité d'avoir des chutes?
je pense que la mise en oeuvre, si tu dispose d'un mandrin, doit être plus simple avec un meilleur fini que le balsa tout du moins pour les grosse épaisseurs.
a ce propos, du 2mm pour un 300 ça me semble un peut fin... j'avais fait un essais sur un tube de 200mm de diamètre avec une ame de 2mm, et bien ça reste souple, le tube se déforme quand tu appuis dessus avec la main pour un poid presque identique, et une qualité mécanique bien supérieure pourquoi ne pas prendre du 5mm ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ouaip... pas top le Coremat, encore moins en 2mm. Fais bien des essais avant, si cela et convient tant mieux, mais ne gache pas tout ton carbone d'un coup sinon tu risques de reperdre ton sourire.

JMarc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour,
La mise en oeuvre du balsa sur un mandrin nécessite de procéder avec rigueur.
pour le moule de mon Newton j'ai employé le balsa avec succès en planifiant le travail d'une seule traîte comme suit.
- mouiller une face d'une 1ère latte de balsa à l'ammoniaque,
- dés qu'elle fait la tuile la coller (colle blanche) sur le mandrin,
- la tenir bien appliquée sur le mandrin à l'aide d'adhésif de masquage pour peinture (ou autre).
Puis mouiller 2 ou 3 lattes, les coller sur le mandrin et sur champ et surtout bien les serrer sur le mandrin à l'aide d'adhésif tout les 20 cm.
Répéter l'opération jusqu'à la jointure avec la 1ère latte.
Avant que la colle ne soit complètement sèche bien faire suivre l'arrondi des lattes avec des tours et des tours d'adhésif bien serrer (ne pas en laisser entre deux 2 lattes)
Tu peux voir quelques images de sa construction ici: http://astrosurf.com/becker/newton-330.html
A ta disposition pour un complément d'information

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this