Pascal C03

Que faire d'un Newton 160 F/D 6,4

Messages recommandés

J'ai un vieux Newton avec un miroir homemade fin des seventies lambda /12 dans un tube bois de 115 cm de long + monture Pierre Bourge équat ou en montage azimutal (au choix)... poids du tube 8,4kg... (aluminure plus trop en état)

A coté, j'ai un C11 tout "neuf" sur Losmandy G11.

Du coup, je vois plus trop l'usage possible de ce télescope?

Je rachète un tube Gerd Neuman + un secondaire plus grand pour un montage plus compact et allégé et je m'en sers en // sur le C11? champ d'étoiles ou éclipses. Mais quand je vois le 200 - 800 Altair, je doute de l'intérêt de la chose...

Je le garde en azimutal à cause de son poids et volume moindres que le C11??

Je le vends pour une poignée de cacahuètes?

Des avis là dessus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me bricolerais un "mini Strock" que je prendrais sous le bras à la moindre occasion. Un "grab and go" comme disent les anglo-saxons, que je laisserais dans le coffre de la voiture ou prêt à l'emploi sur le balcon pour tester la turbulence. Et à lambda/12, ça vaut le coup de lui payer une nouvelle aluminure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un secondaire plus grand et un bon correcteur tu fais un astrographe grand champ que tu peux monter sur ta monture pour imager.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Je peux t'envoyer par e-mail une photo de ce que j'ai fait : c'est détonnant.
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de pb pour recevoir une photo... Au contraire!

Astrographe grand champ avec 6,4 de focale? Pas très lumineux quand même... Est-ce intéressant face à un Newton du commerce 200 F/D 4 qui coûte pas grand chose en neuf??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ndesprez si tu relis ce topic, mon mail est pascaltiretcossonarobasewanadoopointfr en remplaçant avantageusement par les signes qui vont bien.
Rencontrer un collègue sur Ygrande me sied tout à fait. Donc à plus!

Sinon;
Je n'ai rien décidé pour cet engin... Voir si tout marche en l'état - la gestion des moteurs AD & dec et le revendre pour une bouchée de pain. Un gros tube comme ça est long et encombrant. J'ai trouvé un C5 à bas prix pour mettre en // sur le C11 ou pour emporter un peu partout pour observations nature et astro. C'est tellement plus aisé que ce gros machin.

Reconstruire tout pour un stroke... Trop de dépense pour le diamètre qu'il fait! Si je dois reconstruire qq chose, autant repartir d'un primaire de 200 F4 pour faire un astrographe performant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
juste une idée en passant. Si l'aluminure n'est pas au top, pourquoi ne pas la virer carrément (moins cher que de la refaire) et faire un télescope uniquement dédié au solaire.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y ai pensé mais la face opposée est dépolie ce qui fait que le miroir va absorber le rayonnement et probablement s'échauffer(?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Franchement un Newton à L/12 ça vaut bien le coup d'être réaluminé pour en faire son télescope portable à tout faire ... Et pour la photo sur la G11 ça peut-être pas mal non plus ...

A+
Pierre

[Ce message a été modifié par oratub (Édité le 26-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour tous vos avis...
Je pense l'essayer sur la G11 quand j'aurais le temps.

En fonction des résultats je le garderai en "transportable" sur son azimutale qui est très légère ou alors le revendre pour une poignée d'euros...

Pour un astrographe, je suis davantage tenté par me faire un tube optique à partir d'un miroir 200 FD4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant