Sign in to follow this  
Bartoumire

reflet avec barlow

Recommended Posts

Bonjour,
Il y a quelques années, dans l'est, passant "sous les tilleuls" j'ai acheté une barlow 3x (Télévue). Je ne l'ai utilisée que quelquefois mais, à chaque fois j'ai constaté, quel que soit le tube utilisé (T Vixen 200/800 - Lunette 120/1000 - Vixen 103ED ...) un reflet fort génant, toujours au même endroit. J'ai introduit dans la barlow un tube noir cartoné, bien mat, ça ne change rien. Je joins une photo et serais très heureux si je pouvais apprendre d'où peut venir cette aberration.

J/B

[Ce message a été modifié par Bartoumire (Édité le 12-07-2011).]

salut,
tu as essayé de tourner la barlow de 90 ou 180° pour voir ??
c'est pas un truc sur l'optique ?
les lentilles te semblent propres ?

Bonsoir
J'ai connu ce genre de phénomène.Le reflet était causé par le hublot de la caméra sur la barlow.

Merci pour vos réponses ... mais elles ne m'éclairent pas !
Compustar, à priori ça devrait venir de l'optique mais elle est propre, l'aberration se produit toujours dans le milieu gauche quelle que soit l'orientation de la barlow.
J'ai réalisé une petite manip ce soir en éclairant la barlow en plein centre et suivant l'axe optique : j'obtiens une tache rouge parfaitement circulaire et uniforme.
F6GIR, qu'entends-tu par hublot de la caméra ? Ici la photo est prise avec un EOS 30. Mais si c'était extérieur à la barlow ça se produirait aussi avec la x2 (ou même sans)et en plus je relève cette aberration également en visuel.
J'ai une solution radicale : poubelle.
J/B

Doublon
J/B

[Ce message a été modifié par Bartoumire (Édité le 12-07-2011).]

Bonjour
Par hublot je veux parler du verre placé devant le nez de la caméra, avec un APN ce n'est pas le cas et ma solution ne convient pas.

C'est quel type de Barlow Televue? As-tu essayé de démonter le doublet?

C'est la Télé vue 3x "visionary" (100 €). Je n'ai pas démonté le doublet divergent mais comme présicé plus haut je l'ai testé avec un faisceau laser dirigé en plein centre suivant l'axe optique et j'obtiens une tache rouge parfaitement circulaire et uniforme.
J/B

"l'aberration se produit toujours dans le milieu gauche quelle que soit l'orientation de la barlow."
Alors ce n'est pas l'optique de la barlow!

C'est toujours embêtant ces problèmes de reflets avec les Barlow sur la lune.
Ça dépend de la Barlow, du tirage, de l’instrument qui est devant, de la phase de la lune.
Ça vaut la peine d'enlever la Barlow et voir à l’œil s'il n'y a pas une autre source de reflet dans le faisceau optique.
On peut essayer de tapisser l'intérieur de la Barlow avec de la Vénilla noir ou équivalent.
Les Barlow 2" sont peut-être moins sujet à ce genre de problème car le tube se trouve alors plus loin du faisceau lumineux.
Faut donc essayer avec d'autres Barlow ;-)

Voir plus haut Christian, J'ai testé sur plusieurs instruments. Le reflet apparaît toujours au même endroit, il est évidemment perceptible en visuel, mais nettement moins en CP que sur la Lune.
Je vais monter le doublet de la x2 sur le tube de la x3 et voir si ça produit la même aberration.
Merci à tous pour votre attention.
J/B

Bon,là ça redevient normal :-)
Le reflet n'est donc pas toujours au même endroit et sa position dépend de la position de la lune dans le champ. C'est bien cela ?

Sur la photo ce reflet arrive sur le mur droit, si je baisse un peu le tube il arrivera sur Ptolémée.
J'ai ressorti cette barlow car je compte réaliser (ou du moins essayer) des photos à haute résolution sur la Lune (en CP la barlow ne présente évidemment aucun intérêt) avec un C11 EDGE que je vais acquérir en remplacement de mon vieux C8. Je vais donc être obligé d'acquérir aussi une barlow du genre sans doute powermate.
J/B

OK, tout est "normal" alors, ça correspond bien à ce que je disais plus haut.

Si tu peux, essaie d'abord la Barlow avant de l'acheter. Il est impossible de pouvoir dire a priori si tu vas avoir des reflets ou non sur ton montage.

Pour ma part, j'ai 5 Barlow et je joue avec selon les configurations optiques... Pour la lune, il vaut mieux du 2".

Oui, tout est normal mis à part le reflet ! Et il est certain qu'il provient de la barlow. Mais à quoi est-il dû ? La réponse reste mystérieuse.
J/B

Même avec un traitement anti-reflet, il y a autour de 2% de la lumière qui est réfléchi. Cela suffit pour créer un reflet quand la source est intense et de grande dimension, comme la lune ... ou le soleil, où l'on peut avoir le même type de problème.

A l'occasion lors d'un passage du côté de Colmar, je poserai la question à OU.
J/B