Pascal C03

Grandissement d'image - oculaire / barlow

Messages recommandés

Problématique pour imagerie avec une tite CCD Inova...

Si je considère la résolution (bien) théorique d'un C11 et la taille de 5,6µm des pixels de la cam, j'arrive pour Jupiter à un dia d'image "optimum" de 1,02mm pour 181 pixels...(0,22" d'arc pour 5,6µm - environ résolution/2 par pixel) Cela me donne 5220 mm de focale.
Comment arriver à cette focale? Les barlow semblent toutes être X2 ou plus.

Pour Mars, si mes calculs sont juste il faut 4495 mm de focale pour avoir une image sur 113 pixels et 0,64mm de dia( 25" au plus favorable)

Voilà voilà... Les solutions "optimum" pour un grandissement d'image? 5je crois que J Dragesco utilisait du temps de l'argentique un micronikkor en position inversée à la place d'un oculaire en photo lunaire et planétaire...)

J'ai pu aussi me planter dans mon calcul!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5220/280 ça te fait du F/18, c'est beaucoup trop court. En pratique, avec un capteur 1/4 (tu peux préciser quel modèle de caméra ?) il te faut F/25 au minimum. Il est bon de suréchantillonner un peu, par rapport à la théorie. Donc une bonne barlow 2x, avec le poil de tirage donné par la caméra, t'amènera à la bonne focale (ceci sans tenir compte de la présence de trucs style roue à filtres...)
Pour info je vise F/30 avec ma pla-mx.
Mars peut supporter un peu plus, autour de F/35-40, car elle est très petite, mais très brillante.

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 12-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Le grandissement d'une Barlow est donnée par :
G = T / f +1
où T est le tirage et f la focale de la Barlow.
On peut donc jouer sur le tirage (dans la mesure du raisonnable) pour jouer sur le grandissement.
On peut aussi mettre deux Barlow d'affilée si nécessaire.
Sinon, y a des Barlow X2, X3, X4, X5 (voir les Powermates chez Televue ou autre).

Le grandissement pour un oculaire est :
G = T / f -1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une iNova PLB-C2 ( oui je sais; c'est un modèle couleur)
Par contre j'ai interverti les données : la taille des pixels est de 4,65µm...
J'ai lu sur un des nombreux sites où j'ai cherché des indications qu'il n'était pas utile d’échantillonner plus finement. 2 pixels pour un arc égal à la limite théorique de l'instrument. (qui ne fonctionnera quasi jamais à ces valeurs)

Si je suis cette règle et avec la bonne taille de pixel, j'arrive à des focales encore plus courtes que celles calculées tout à l'heure.

Je veux bien échantillonner plus fin mais j'aurais une image moins lumineuse...(Question annexe, y a t il une règle d'échantillonnage différente pour les matrices de Bayer?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là je sais pas, je n'ai pas d'expérience avec ce genre de capteur. Sinon fais des essais et regarde ce que ça donne...
Il y a bien sur le forum des gens qui peuvent t'aider !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je veux échantillonner correctement le "bleu à 675 nano" avec un c11 à la limite de diffraction, il faut effectivement un F/D = 26 avec la matrice de Bayer. (je suppose qu'il faut "2 pixels bleus" pris en compte dans le calcul)
C'est une base de départ pour des essais...
(Sinon pour un capteur N&B un rapport F/D = 18 devrait suffire... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant