matteo

dither et maximdl

Messages recommandés

Bonjour,
J'utilise Maximdl version 5 et la fonction "dither".
Entre chaque pose il faut +60s voir 120s pour que l'autoquidage se recale alors que j'ai lu dans ce forum qu'un valeur de 30s était largement suffisante.
Quel paramètre faut-il régler pour diminuer cette valeur.
Mon set-up de guidage est une lunette de 500mm de focale et una camèra lodestar, le tout monté sur une EM200.
Si vous avez des conseils, je suis preneur.
Amicalement
Daniel Imbert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne réponds pas vraiment à ta question, mais avec PHD Guiding et PHD Max (pour le dithering) ,20 s de pose entre 2 images fonctionne à merveille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise 5s de settling avec le dithering, pourquoi 30s ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois avoir le meme gag que daniel:

si je dithère avec Maxim, il déplace de quelques pixels - chez moi 3 px
à 500mm de focale avec une lodestar aussi - mais après il perd les pédales
pendant longtemps
avant de reprendre l'étoile guide, du style plus de 30s facile.
J'ai perdu des poses comme ça parce que j'avais réglé le redémarrage trop
tot, du style 5s. En fait il faut plutot 1mn, ca semble beaucoup comme le dit daniel.

T

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que ton agressivité est un peu trop forte. Avec ton EM200 6 à 8 est bon, mais surtout il faut bien parametré tes Maxi et minimum move dans ton cas le maxi doit etre trop grand.

tu as des sujets la dessus.

déjà, avec ta lodestar, il faut travailler en Bin 2.2 pour passer au dessus de la pertu

mais le plus important :
il faut bien rentrer les mini / maxi pour éviter des corrections inutiles, les rayons cosmiques ...

il faut donc calculer son échantillonnage

voila mon fichier excel : http://www.felopaul.com/poub/AUTOGUIDAGE.xls
(il y a les explications dedans)

tu vas sur ce site pour faire le calcul : http://www.ccdware.com/resources/autoguidercalcv4.cfm

Ceci etant, comme le dit indirectement skywatcher, des coups, avec Maxim Dl, ca merde complet, sans explication (rien a voir avec le seeing ou règlages qui marchaient très bien la veille)

c'est pour cela que j'ai créé Phdmax couplé a PHDGuiding pour gérer l'autoguidage et le dithering. C'est beaucoup plus stable !

j'ai donc laissé tomber Maximdl (comme beaucoup) pour l'autoguidage, vraiment trop capricieux.

tu as un gros sujet la dessus :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/035677.html


Laurent
www.felopaul.com

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 14-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Merci pour l’info, je ferais des essais en modifiant le “max move “.
Avec 530 de focale, j’avais réglé les valeurs suivantes :
Temps de pose : 2s
Agr. X/Y : 8
Mini Move : 0.1
Max Move : 0.8
Delay after correction : 2s (je vois Laurent que tu laisses la valeur par défaut). Pourtant c’est bien en augmentant cette valeur que l’on fera moins de correction. Mais il doit y avoir un rapport entre le temps de pose et Delay after correction ?
Sinon je travail bien en binning 2.
J’essayerais de confirmer prochainement.
Amicalement
Daniel Imbert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Daniel,

tu fais le dithering via le guider ou la monture ?
Je le fais via les pulses de guidage et un settling de 5s suffit largement à MaximDl qui ne perd pas l'étoile. C'est le cas avec l'AP, mais c'était aussi le cas avec le Meade qui ne jouait pas dans la même catégorie.

Je ne change plus rien aux paramètres de guidage à part poser plus longtemps quand ça turbule (entre 2 et 5s) et bien sûr la durée de calibration en fonction de la focale.

Par contre il faut bien donner les focales imageur et guideur dans les paramètres (file/settings/site and optics).

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ma petite contribution à la question posée.
J'utilise MaximDL V5 avec une lunette de 980 mm de focale.
L'autoguidage est fait avec le capteur de guidage interne de la caméra (SBIG ST2000).
L'échantillonnage est d'environ 1.56 arcsec/pixel.

J'ai moi aussi des problèmes avec l'utilisation du dithering. Voici globalement ce que j'observe:
1) Je lance les pauses ... le guidage fonctionne correctement.
2) Dithering pour la pause suivante (je demande 3 pixels max.) et là, le logiciel a parfois beaucoup de mal à stabiliser le guidage ... pourtant, je lui laisse un délai de 60 sec.

En AD, pas de problème en général .. il converge assez vite. En DEC par contre, je constate parfois des oscillations assez importantes et il n'arrive pas toujours à les atténuer, même en une minute.

Voici quelques détails sur le matériel utilisé et les paramètres:
- la monture est une Losmandy G11 avec kit NS Ovision ... son EP est assez faible (+/- 3 arcsec environ en AD).
- lors de la dernière soirée (dédiée aux tests de guidage ...), les paramètres utilisés étaient:
* temps de correction mini = 0.1 sec
* temps de correction maxi = 0.25 sec
* agressivité à 8 en AD et DEC
* temps de pause CCD de guidage = 2 sec
* temps entre deux corrections = 1 sec

En général, j'ajuste les temps de correction après un premier essai de guidage avec les agressivités à 0 ... cela permet de voir quelle est l'erreur max. qui peut apparaître pendant le temps de pause de la caméra de guidage ...

L'option "anti-stiction" est activée pour l'axe Y ... je trouve que ça aide à la stabilité du guidage en DEC.

J'ai essayé de rentrer un temps de correction pour compenser le backlash en DEC mais ça n'a rien arrangé ...

La calibration se passe bien (j'obtiens un beau "L") avec des branches bien perpendiculaires ...

Lorsque le guidage fonctionne, il fonctionne plutôt bien ... j'arrive à 0.3 ... 0.4 pixels RMS.

Comme évoqué précédemment, le problème survient surtout avec le dithering et en déclinaison.

J'ajoute que je travaille en "itinérant" ... cela ne permet pas de travailler tout le temps avec exactement la même configuration (MES, équilibrage, ... ) même si je m'efforce de soigner l'installation du matériel.

Enfin, je dois ajouter que je suis repassé chez mon revendeur (O&V) et il a réglé ma monture car il y avait effectivement un point dur et un peu trop de jeu en DEC (mauvais positionnement/alignement de la VSF).

Il faut que je retente pour voir ce que cela donnera maintenant que la monture est mieux réglée ...

Bon ciel,

Robert Knockaert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je me suis planté sur les valeurs minimove et maxmove, je n'avais pas intégré que j'étais en bining x2.
Le problème pourrait venir plus du minimove que du maximove.
Donc à vérifier.
Merci pour vos commentaires
Daniel Imbert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai refait des tests de guidage avec dithering hier soir (MaximDL v5.12)...

Dur dur de trouver un paramétrage qui permette à MaximDl de faire du dithering sans avoir des problèmes en déclinaison.

Après avoir fait le dithering ("dither via guider"), il a une fichue tendance à s'emmêler les pinceaux en DEC et cela mène souvent à des oscillations qui ne s'amortissent pas ...

Je n'ai pas encore tout compris mais la seule chose qui semble atténuer le problème est de mettre un "max move" en DEC très faible (0.1 ... 0.15 sec).

Du coup, il faut que la MES ne soit pas trop mauvaise sinon, il a du mal à rattraper la dérive de l'étoile ...

Je constate aussi que ma monture est moins bonne en DEC qu'en AD (kit NS Ovision sur l'axe AD mais pas en DEC) ... du coup, il faut vraiment adapter les paramètres pour chaque axe.

Enfin, j'ai l'impression qu'il faut que la monture ait vraiment un bon suivi en DEC pour faire l'autoguidate + dithering avec MaximDl, sinon ça ne pardonne pas ...

Bon ciel,

Robert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai aussi laissé tomber Maximdl pour l'autoguidage, vraiment trop capricieux. J'utilise PHDGuiding et le soft de Laurent (PHDMax) pour gérer le dither et franchement ça marche très bien : simple et efficace
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'aimerais bien utiliser PHD aussi (je l'utilise lorsque j'image avec l'APN).

Le seul problème est que je ne peux pas utiliser PHD avec ma SBIG ... il n'y a pas moyen de faire en sorte que PHD utilise le capteur de guidage pendant qu'un autre logiciel utilise le capteur principal pour imager.

Ce serait quand même un peu dommage de mettre un diviseur optique ou un autre instrument en // avec une caméra de guidage alors qu'il y a déjà le double capteur ...

Il me semble qu'il y a quand même des gens qui arrivent à utiliser MaximDL pour imager et guider, il doit donc y avoir moyen de s'en sortir en trouvant les bons paramètres ... je vais continuer à creuser ...

Bon ciel,

Robert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant