gremille73

c11 ou dobson 406

Messages recommandés

bonjour a vous tous voila je ne sais plus quoi faire est ce que vous pouvez me renseigner .
j'ai actuellement un c11 sur eq6 goto et je me pose la question pourquoi ne pas tout changer pour un dobson 406/1800 skywatcher flextube goto en sachant que je ne fait que du visuel et appreci le goto pour sont suivi a fort grossissement .
merci d'avance pour vos reponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair qu'avec 120mm de plus de diamètre ca doit bien changer la vision qu'on a des objets CP ! Domaine où le C11 (j'en ai un) est un peu délicat à manier ! Il lui faut des oculaires de longue focale (le Paragon 40mm en fait partie) afin d'atteindre péniblement 1° sur le ciel !

Note bien que je ne connais pas le dobson de 400mm ni son système Goto d'ailleurs ! Mais si c'est comme celui de l'EQ6 (le truc qui est sous mon C11), alors c'est certainement une bonne combinaison !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne reproche pas grand chose a mon c11 , mais ne faisant que du visuel je me pose la question pour un scope plus gros en miroir avec une monture goto car c'est vraiment pratique quand je fait des sortie entre copain pas la peine de rechercher a nouveau l'objet entre chaque personnes surtout a fort grossissement .
mais en différence visuel y a t'il vraiment une grosse différence ?
bien sur avec les oculaires adéquate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La grosse différence, c'est surtout le poids et l'encombrement! A moins d'acheter un Dob haut de gamme ultra light genre Obsession. Oui, en visuel la différence se voit, aussi sur les planètes d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le poids et l’encombrement ne me dérange pas nous somme souvent plusieurs a observer donc + de petit bras .
mais peut t'on espérer voir les bras de certaine galaxies ou des amas de galaxies ?
j'ai vraiment du mal a imaginer ce que l'on peut voir comme différence par apport a mon c11 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire simple, il y a autant de différence quand on passe d'un C8 à un C11 que quand on passe d'un C11 à un dobson de 400. Si tu as déjà observé dans un C8 et dans le C11 le même objet, ça donne une bonne idée du gain que peut apporter le diamètre.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gremille73 : perso je voyais les bras de m51 dans mon... 150/750 SW.
je ne peut concevoir qu'il en soi autrement avec un 400...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cherche à faire un essai; mais je pense qu'il doit y avoir une grosse différence en visuel!La différence est bien supérieure au saut de 8 à 11"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui sous un bon ciel, des néophytes complet on observé sans difficulté les bras de M51 au C11 à environ 30° de hauteur ... comme première observation on a vu pire en plus !
C'est bien sur une question de site car avec le même instrument de mon centre ville, M51 est à peine discernable au méridien !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
La différence est bien supérieure au saut de 8 à 11"

Ah ? J'aurais dit plutôt légèrement inférieure... Comme quoi le visuel est subjectif et dépend probablement des capacités physiques/physiologiques des uns et des autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En passant d'un C8 à un C11, on gagne 0,69 magnitude.
En passant d'un C11 à un 400 mm, on gagne 0,78 magnitude.
--> Un poil plus ! (En gros, c'est quand même Eroyer qui a raison )

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 14-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a tous pour vos réponses ,si quelqu'un a déjà utilisé le dobson Flextube Goto 406/1800 ou fait un test avec je suis preneur de son avis .
toutes vos réponses me seront utile car j'ai toujours un avis partager de la a tous changer pour le fameux dobson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 406 vient juste de sortir et ses 92 kg font réflechir...

j'ai le 355 et je redécouvre le ciel alors que j'utilisais un 305 depuis plus de 4 ans...

l'ami GRELOT, qui officie parfois sur ce forum, avait également un C11 et il ne faisait que du visuel avec. Il l'a vendu et c'est offert un XX14i (un 355 non-goto mais Pusch To, c'est a dire qu'il n' pas de moteur de suivi, mais un petit ordinateur qui lui sert à pointer dans direction voulue) et bien il passe ses nuits dehors le garçonb... La différence est vraiment évidente..

Alors dans une 406, j'imagine même pas... le seul hic, c'est le poids du Flextube goto 16", faut vraiment en avoir dans les bras ou avoir des copains musclés à chaque sortie. L'idéal, c'est la station fixe...

Bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta réponse thierry24 on se croise d'un forum a l'autre c'est vrai que pour du visuel je crois qu'un dobson et plus adapter .
le poids tu dit 93 kg tout compris bien sur ?
mais quel bonheur cela doit être de mettre son œil sur l'oculaire .
je vais bientôt pouvoir regarder dans un dobson 406 d'un club d'astro fait maison cela devrait pouvoir me donner un premier avis qui je pense doit être positif .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La différence entre un 280 et un 400 ?
- Les couleurs sur Orion (du vert, mais aussi du bleu, du rouge) ou les nébuleuses planétaires (vert, vert bleu, bleu), tout à fait évidente avec un 400,
- Le Quintet de Stephan, invisible au 280, bien visible au 400 dans un ciel noir,
- La nébuleuse du croissant (Cygne), difficile au 280, bien perceptible au 400.

Attention, un 280 en montagne vaut un 400 en plaine.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut...
Comme le dit Thierry... Déjà à l'époque il n'y avait pas photo entre mon C11 (280mm) et son 300mm, ce qu'il voyait dans son tube me faisait baver...
Je ne fais pas de photo, et le dobson est vraiment dédié au visuel...
J'ai donc vendu mon C11 et me suis offert un XX14i, facile à monter, à transporter, à régler... Et franchement ça arrache... Je redécouvre le ciel... On s'est fait une soirée nébuleuse, avec des filtres OIII et UHC au diamètre 50.8mm...
Extraordinaire...
Et ce n'est qu'un début, vivement la prochaine soirée...
Un 400mm, ça doit être pas mal... Mais le souci est le poids, l'encombrement... Je n'ai pas l'intention de changer de voiture, donc, pour moi la course au diamètre c'est arrêté au 355..

[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 14-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Bonjour à tous :-)
L'encombrement et la masse de ce 400 ne peuvent convenir, à mon avis, qu'à un poste fixe. Là ce télescope peut avoir tout son intérêt avec la motorisation notamment, et peut-être aussi, de façon plus anecdotique (quoique ?), par le fait que le flextube, avec sa position réglable, permet d'utiliser une tête bino sans barlow, offrant ainsi la possibilité d'une vision binoculaire, qui n'est plus limitée alors à l'observation planétaire (grossissement moyen à fort). Avec ce système les grossissements faibles en bino sont accessibles, ouvrant ainsi une gamme supplémentaire d'observations possibles (grand champ, amas ouverts,......).
Maintenant un autre point à relever peut-être aussi. Quid du savoir faire actuel des chinois sur la qualité optique des miroirs de grands diamètres (400 ici) et sur leur support (barillet)????
Autant on peut penser qu'à l'heure actuelle, ils savent faire des choses très correctes dans les petits et moyens diamètres, autant au-dessus c'est l'inconnu pour l'instant..........
chris

[Ce message a été modifié par chris29 (Édité le 14-07-2011).]

[Ce message a été modifié par chris29 (Édité le 14-07-2011).]

[Ce message a été modifié par chris29 (Édité le 15-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout le monde dit que le flextube 406/1800 et trop volumineux ,et fait pour un poste fixe du a sont poids et son gabarit .
mais alors existe t'il un dobson de 400 en goto moins lourd ? (pas de table équatoriale )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Un 400 goto moins lourd...?? Peut-être du coté d'artisans ou de bricoleurs géniaux. A ce niveau c'est le prix qui va gonfler énormément.......
Les systèmes de motorisations classiques équipant certains dobsons (Obsessions,etc....) sont assez onéreux il me semble....
Donc de série et à ce prix, c'est le seul...........
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre cette histoire de 400 mm qui doit être en poste fixe. Le Starfinder 400 mm de Meade était très très gros et impossible à manipuler par une personne seule, mais il me semblait qu'on avait progressé, notamment avec la généralisation des tubes démontables.

Les 500 mm "à la Obsession" (comme mon Lukehurst) sont manipulables par une personne seule, et ce ne sont pas des ultra-légers. Mais les Dobson chinois ont peut-être des miroirs plus épais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
En fait le scope 400 dont parle Gremille fait 92 kgs et la base est tellement large qu'elle ne passe pas les portes.
Cette masse est due en grande partie à la motorisation intégrée dans la base. Oui bien sûr, il existe des dobs classiques bien plus légers et manipulables, mais ils sont non motorisés (et sans goto ). Or la question de Gremille portait sur ce type de Dobson motorisé et (gotoïsé).
Maintenant plus on augmente le diamètre du scope et plus la logistique qu'implique une motorisation intégrée à la base (Gremille ayant bien spécifié dans sa réflexion, une motorisation hors table équatoriale) amène presque obligatoirement à une masse et un encombrement importants et il doit bien y avoir une limite incompressible.
Mais est-ce que la solution présentée par Skywatcher sur les points précédents est optimisée.....??? C'est aux professionnels ou à des gens compétents en la matière de nous éclairer peut-être...............
chris

[Ce message a été modifié par chris29 (Édité le 15-07-2011).]

[Ce message a été modifié par chris29 (Édité le 15-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un miroir primaire de 400 "normal" pèse 11 à 12 kg. 80 kg pour le reste, c'est plutôt beaucoup...

La motorisation en elle-même ne pèse pas grand chose et il est tout à fait possible de l'intégrer sans prendre un volume suplémentaire important.

Par contre, les motorisations disponibles, réalisés par certains fabricants américains indépendants (Stellarcat, etc), coutent très cher, quasiment le prix du télescope... Ils se prennent une belle marge car ils n'en vendent pas des volumes considérables. Pourtant, les composants en eux-même ne sont pas si prohibitifs. Si un "bidouilleur" voulait bien s'y mettre pour réaliser le système en prenant une marge raisonnable, il y aurait sans doute un marché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris29 : merci pour les précisions. Du coup la question est : faut-il sacrifier le diamètre ou la motorisation ? Je trouve que la réponse n'est pas évidente. D'accord il était question d'un Dobson motorisé, mais si ça veut dire se limiter à 350 mm, on peut aussi envisager de laisser tomber la motorisation. Les deux options se défendent, je trouve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que la motorisation prend de la place, j'ai pu le constater entre mon xx14 non motorisé et celui de thierry skywatcher 14 aussi mais motorisé... Y a pas photo, son socle est plus lourd, plus haut est plus large... Par contre il a un confort dans le suivit de certains objets à fort grossissement... C'est un choix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant