LeChab 0 Posté(e) 18 juillet 2011 Merci Maripoaurais -tu un cliché de ta réalisation? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serge vieillard 6 773 Posté(e) 18 juillet 2011 pour l'articulation,il fô que ça bouge au moindre pet de mouchedonc, fô du fin, fô du bel état de surface.Une calotte sphérique dans une cuvette conique est bon, pourvu que les surfaces soient de belle qualité. Un bon rodage ne me semble pas un luxe !!!! Bref, exit les surfaces brutes de gros usinages.Sinon pour mon 400, j'ai trouvé de petites merveilles : des chapes à rotule bille inox/chape nylon, de celle qui servent en auto modélisme. Il n'y a aucun jeu et surtout, c'est d'une souplesse étonnante, comme une abscence de frottement. Le seul hic, c'est que ces joujoux me semblent utilisables que sur un 18 pt de 400 maxi.Dans mon cas, ça vieillit très bien ![Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 18-07-2011).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeChab 0 Posté(e) 18 juillet 2011 merci Serge je me fourvoyais !!!! j'hésitais entre "posé et prêt à se casser la figure" au moindre choc, ou visser les trianglesdes trucs comme ça suffiraient-ils? http://www.eolhobby.com/Article/ROTULES--7X8--6PCS---RC701GR-RC808T-RC909T.aspx [Ce message a été modifié par LeChab (Édité le 18-07-2011).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maripo 0 Posté(e) 20 juillet 2011 hellopas de connexion suffisante pour poster des photos, mais imagine de bas en haut :- une barre d'acier de 5mm d'epaisseur percer et filtée- une rondelle concave libre- une rondelle convexe libre- le triangle percée a son centre de gravité et trou fraiséle tout est traversé par une vis tete fraisée vissée dans la barre en bas. that's all! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kaptain 5 875 Posté(e) 20 juillet 2011 Bienvenue monsieur Maripo, je suis avec attention vos exploits (et ceux des autres...) en bricolage dans l'autre forum ! Merci pour vos précieux conseils. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel06330 7 Posté(e) 20 juillet 2011 Bonjour,On pourrait simplifier les réponses en rappelant que les miroirs LB16" font quand même de l'ordre de 43mm d'épaisseur; ça n'empêche pas le fluage à long terme, mais en terme de rigidité, c'est tout de même du costaud.Le barillet 18 points d'origine, vendu par TS, est sans doute surdimensionné, mais il fonctionne correctement.Michel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Adamckiewicz 5 678 Posté(e) 19 décembre 2021 (modifié) Puisqu’on parle ici de section des tubes (creux, donc , si j’ai pas trop fait le cancre au fond ) pourrais je avoir un avis sur la section des vis de levier? Pour un 400mm de 11,5kg, il serait supporté par 3 vis de collimation. Du m5 ça le ferait? Parceque comme ça je ferais facilement avec des pièces de v-slot (systeal) en profilés alu de 20mm, taraudés en m5. J’y collerais des rotules en m5 au bout des profiles dans lesquelles je mettrais mes vis de collim en m5 (dont 2 actives) sinon je peux faire avec des profilés de 30x30 taraudés en bout en m8, Mai’s d’une part ça ne semble très surdimensionné (c’est juste du tube carré ) et j’ai pas les pièces pratiques pour les assemblages à 60°…. En plus ça pèserait 1kg au lieu de 500g environ (au cul du miroir c’est pas le pire endroit pour avoir des poignées d’amour mais bon) sur le site magnitude78, @serge vieillard semble utiliser du m5 , du moins ça a l’air un peu plus petit que les tubes de carbone 6mm qui servent de canne pour la collim : http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T400/fabrication.html merci à vous d’ailleurs vous voyez vos réponses font des heureux 11 ans plus tard Modifié 19 décembre 2021 par Adamckiewicz 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yp 49 Posté(e) 21 décembre 2021 oui M5 c'est suffisant. pour te convaincre va chercher les efforts de traction et de cisaillement d'une vis M5 sur le net. il y a un autre interet du M5 pour les vis de reglage c'est tous simplement le pas. 0,8mm par tour pour du M5 contre 1,25mm pour M8. Yannick 2 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Adamckiewicz 5 678 Posté(e) 21 décembre 2021 @yp : «merci énormément pour ta réponse, je valide donc mon plan de barillet . Excellent, je vais donc faire plus simple et plus léger et comme tu le souligne, ça me donnera aussi un réglage plus fin 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Strock Pierre 228 Posté(e) 21 décembre 2021 J'enfonce le clou: Au cas où il y ait besoin de donner plus confiance... Pour un barillet de 400mm des vis M5 sont bien bonnes: Bonne résistance mécanique, bonne finesse de réglage, bonne impression de solidité (si on imagine laisser tomber la clef à molette dessus), bonne proportion à l'oeil... M4, à l'oeil, je trouve ça léger. C'est peut-être mécaniquement assez solide, mais ça donne pas confiance pour un 400. M6, à l'oeil, c'est pas mal. Mais c'est mécaniquement inutilement gros et lourd. Pierre 2 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Adamckiewicz 5 678 Posté(e) 21 décembre 2021 (modifié) il y a une heure, Strock Pierre a dit : J’enfonce le clou Ah merde j’étais plutôt parti pour des vis merci de ta confirmation, je vais pouvoir partir là dessus tranquille j’avais pas fait plein de calculs mais j’ai suspendu des meubles haut avec de la vaisselle dedans, sur 2 molly de 5mm chacun sans que la dite vaisselle se soit transformée à mes pied en concassé bon à fondre pour en faire une galette de Pyrex . Ce qui me semblait déjà bon signe pour mon barillet Modifié 21 décembre 2021 par Adamckiewicz 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pierrot1674 75 Posté(e) 22 décembre 2021 si on veut tirer le poids au max il y a 2 solution qui pemettent de gagner en rigiditée et au pb de dilatation qui n'as pas été evoqué le carbone fabrication d'un moule et stratification sous vide eventuellement le titane cher mais vu les quantitées, par rapport aux prix d'un tel telescope et du mirroir c'est negrigeable, on peut decouper les toles et ensuite les faire souder, voir souder soi meme avec tig, le coeff de dilatation plus faible que l'acier, densité proche de l'alu, resistance de l'ordre de l'acier et inoxydable Pierre 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites