Backel

Montures, vos avis!

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais vos avis sur mes choix de monture.

J'ai sélectionné trois montures qui pourraient m’intéresser, en astro non fixe.

Pas de problèmes de dos, de transport ou de stockage.
Uniquement prix qui doit être raisonnable et performance.
Pour seconder une GPDX un peu limite.
Pour y mettre au maximum: Newton 200/1000 ou Cassegrain 200 ou Fluo 102/920, plus lunette guide (3kg + caméra), roue à filtre et CCD.

Les montures:
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4222_iOptron-IEQ45-German-Equatorial-GoTo-Mount-with-GPS.html
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3287_Skywatcher-NEQ6-SkyScan-Pro---GoTo-Mount---Losmandy-Level.html
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1942_Celestron-CGEM---equatorial-GoTo-mount---max--20kg-payload.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
L'eq6 me paraît le choix de la raison : produit mature, fiable, et la moins chère des trois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eq6 oeuf corse : fiabilisée depuis plusieurs années, on sait où on va avec cette monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EQ6. Je ne connais pas les autres.

L'avantage de l'EQ6 : tu prends avec ou sans goto. Plusieurs site et club l'ont démonté pour l'améliorer. Tu trouves de tutos facilement.
De plus bien autogidée et bien mise en station (partie cruciale) tu poses 15min sans défaut même à 2500 de focale.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
EQ6 aussi.
tu l'achètes sans raquette ou tu la revends et tu pilotes ta monture avec EQmod et ça marche très bien.
sinon EMnnn, APnnn, G42 marchent mieux mais pas le même prix...
Michel, ANPCEN 19, 23, 87

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
EQ6.....
Si tu la veux tunnée, testée, etc.. "Pierre-Astro" te fera cela

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 18-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je peux te recommander la CGEM et la EQ6.

Ce que j'aime avec ma CGEM c'est l'alignement polaire.
Je n'ai pas encore besoin d'un chercheur polaire mais fait tout l'alignement avec l'électronique de la monture.

Ca prend 15minutes pour tout et je peux faire des exposures de 30min par photo avec l'Atik 383 et le TLAPO804 sans rotation.

Cordialement
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos avis, dommage qu'on ai toujours pas de renseignements ni de date de sortie pour l'EQ7.

L'EQ6 semble bien, mais sa finition laisse quand même à désirer, à moins qu'elle ne se soit améliorée.

Je termine la modification et motorisation + goto de deux vielles montures US pour mon 300 et le 250 du club, et j'ai un peu peur que ma manie de tout modifier me pousse à revoir l'EQ6 alors que le temps me manque déjà.

La sagesse serait peut être d'attendre le retour des vrais nuits pour me décider, d'ici là peut-être d'autres infos sur iOptron et EQ7, et de me commander le kit FS2 pour le travail en cours.

J'ai toujours ma vénérable SPDX + Eureka 2000 et Boexdörfer MTS3 pour l'observation.... DES NUAGES!

Je contacte TS demain matin.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

C'est curieux cette manie de poser des questions et de ne pas suivre les avis.
Les réponses me semblent unanimes sur l'EQ6, mais non, ça va pas!
Ca ne sert à rien de poser la question, alors!

Cordialement,

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
oui c'est curieux que certains attendre des réponses qui DOIVENT IMPERATIVEMENT confirmer leurs idées originales
---------------------------------------------
L'EQ6 semble bien, mais sa finition laisse quand même à désirer
----------------------------------------------
Ah bon ??

----------------------------------------------
iOptron et EQ7, et de me commander le kit FS2 pour le travail en cours
----------------------------------------------
Ioptron, on a déjà plusieurs infos de terrain, de la presse, de forums
EQ7 reportée en 2012 et surement pas vers 1200 €
Kit FS2, très bien mais on est franchement loin en prix, des montures citées plus haut

Bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
< certains attendre des réponses qui DOIVENT IMPERATIVEMENT <confirmer leurs idées originales

Je n'ai aucune idée originale.
Je ne connais que l'EQ6 que j'ai cité par défaut et sur laquelle je me rabattrais faute de mieux,

<---------------------------------------------
<L'EQ6 semble bien, mais sa finition laisse quand même à <désirer
<----------------------------------------------
<Ah bon ??

C'est vrai qu'il y de quoi faire pour l'optimiser (j'ai un ami qui s'en sert).

<----------------------------------------------
<iOptron et EQ7,
<----------------------------------------------
<Ioptron, on a déjà plusieurs infos de terrain, de la <presse, de forums

OK, mais le matériel étant +- récent, on peut s'attendre à des améliorations (voir premières EQ6, optimisation par un vendeur, vis sans fin Losmandy, etc..) donc je cherche. (Apparemment déjà une V2 qui semble avoir bonne presse en Angleterre. A VOIR!)
Il me parait logique d'avoir des idées de départ:
La technologie courroie et pignons crantés me séduit
Les moteurs CC + codeurs aussi.

<EQ7 reportée en 2012 et surement pas vers 1200€

Je n'ai pas dis que ce devait être 1200 euros, pas 6000 non plus.
2012 je n'attendrais pas. J'aurais mon poste fixe pour fin de 2012


<me commander le kit FS2 pour le travail en cours
<Kit FS2, très bien mais on est franchement loin en prix, <des montures citées plus haut.

Le FS2, de toute façon faut que je l'achète, ou son équivalant pour équiper la monture que je transforme.

Simplement je voulais prendre mon temps pour la terminer et me trouver une alternative plus lourde que mes SPDX, limite en charge acceptée, en attendant et pour l'itinérant.

Christian

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 19-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant l'EQ6, quelqu'un l'ayant déjà démonté pourrait me donner une idée des dimensions des pignons de transmission primaire (qui semble être à l’origine d'une grande partie des problèmes d'EP)

Surtout le diamètre approximatif du petit pignon.

Des photos seraient bien aussi.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai une EQ6 Goto depuis 7 ans qui fonctionne très bien et je ne l'ai jamais démonté et eu de problemes avec.
Très satisfait de ce materiel chinois !

Slts,
Vincent Althauser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le remplacement de pignon n'apporte rien. Personnellement je les ai calé un peu mieux qu'ils ne le sont d'origine. J'ai changé les roulement des VSF (là il y a un gain) et les roulements conique+le plat mais sans conviction. Un nettoyage aurait suffit. Là où j'ai gagné c'est surtout qu'en démontant... faut remonter et donc re-régler la position de la VSF sur la couronne. J'ai vu la différence après plusieurs heures de lutte.
Donc je dirai qu'on a une superbe monture BRUT qu'il faut un peu régler et ça devient un super monture. J'ai du y passer 30h environ de réglage sur plusieurs jour et nuit pour arriver à ce que j'ai aujourd'hui. Je doute que les chinois passent autant de temps à régler une EQ6. Pas rentable.
La différence de prix avec une monture "noble" à mon avis se passe à ce niveau de réglage essentiellement. J'en veux pour preuve le viseur polaire qui est "réglé en usine" sur les TAKA, mais juste mis en place sur les EQ6. Il faut une petite heure pour bien régler le viseur polaire une fois pour toute. On est à 7 EQ6 au club et toutes on du refaire le réglage du viseur polaire. Il y a 2 TAKA et là pas de réglage à faire.

Tu cites l'EQ7 mais je crois que c'est un monstre comparé à l'EQ6 donc pas comparable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le remplacement de pignon n'apporte rien

Je pensais à remplacer par un couple à courroie crantée, on en fait de très petites, quitte à fraiser le pignon primaire si c'est hors gamme.
Ou, si c'est un problème d’excentricité, repercer et baguer les pignons.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

"...C'est curieux cette manie de poser des questions et de ne pas suivre les avis.
Les réponses me semblent unanimes sur l'EQ6, mais non, ça va pas!
Ca ne sert à rien de poser la question, alors!..."

Oui Guy, c'est souvent une pratique sur les forums.
En fait les gens savent déja quel équipement acheter, mais posent quand même la question.
Manque de chance, ici les avis sont contraires et unamines...

Aller, je remets 2 sous dans la musique : une EQ6 !


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour un peu tard peu être , j'ai possèdé un CGEM bonne monture mais je pense que l'EQ6 est plus connue pas de gros problèmes et toujours quelqu'un pour un renseignement ...
Amicalement Gérard . Depuis Losmandy G11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour un peu tard peu être , j'ai possèdé une CGEM bonne monture mais je pense que l'EQ6 est plus connue pas de gros problèmes et toujours quelqu'un pour un renseignement ...
Amicalement Gérard . Depuis Losmandy G11

[Ce message a été modifié par gégé90 (Édité le 19-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, je suis d'accord avec Christian concernant les questions ça ne sert à rien si on ne suit pas l'avis générale!
Je suis aussi convaincu que le meilleur choix en qualité prix aujourd'hui reste l'EQ6, et avec l'optimisation de PA (si on ne se sent pas une âme de mécano) une monture parfaite!
j'ai fait un autre choix pour d'autres raisons, ne pratique que le visuel, encombrement sur balcon, poids etc...
j'ai remplacé mon HEQ5 par la Mini Tower pro à cause de mon grand âge, mais au prix d'une EQ6 voir plus et des qualités inférieures à l'EQ6, ce n'est pas un hazard si l'EQ6 est la plus répendue dans les clubs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ceux qui me font procès de demander et pas écouter.

Le problème: Je n'ai peut être pas bien posé la question?

Je voulais des avis explicités d' utisateurs de CES montures, hors je n'ai reçu que des conseils sur le choix de la part de personnes ne possédant que l'EQ6 et qui en sont contentes.
Je ne prétends pas que cette monture soit mauvaise ou bonne, je voulais des avis positifs ou négatifs. Bon à priori pas d'avis négatif, même si une recherche sur le forum apporte son lot de "descente en flamme" de cette monture. Elle à peut être évoluée, comme d'autres peuvent l'avoir fait, ou pas?

Je n'ai reçu pratiquement (sauf après vos remarques) aucun retour concret sur les autres propositions, en tout cas pas d'expérience vécue.

Je n'ai pas d'apriori sur le matériel chinois ou sur Synta en particulier, même si je viens de recevoir une équivalente SP/GP avec motorisation à réparer, et depuis, je ne me pose plus de question concernant la différence de prix avec le modèle Vixen. C'est le jour et la nuit.

Ceci dit:
iOptron trop récent pour prendre le risque. une nouvelle version existe, mais...?
CGEM et EQ6 même mécanique à l’exception des moteurs sur la CGEM DX.
Par contre le soft en faveur de CGEM, le prix en faveur de EQ6
Pour les deux, modifications de rigueur, mais ça je peux faire, j'ai même la plupart des roulements de stock, et je pourrais penser courroie crantée, apparemment trouvable au pas 2.06, 3 mm de large chez HPC.

J'ai aussi une proposition pour une G11 d'occasion pas loin de chez moi, non goto, mais il parait que je peux y mettre la MTS3 + Nanotec. J'attends plus d'info car c'est un ancien modèle: MTS3SLP.
Je pourrais aussi employer la FS2 du poste fixe en n'ajoutant que les moteurs Escape sur la Losmandy.

Donc contrairement aux dires de certains, choix pas du tout arrêté et ouvert à toute alternative.

Il y a vraiment un "trou" entre les montures "bon marché" et le "haut de gamme. On passe pratiquement de 1200/2000€ à 5500€ mini.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

SI tu as une proposition de g11, vas y je pense qu'il y a difficilement mieux...

Sinon, j'ai une EQ6:

EP d'origine: 25" relativement reproductible... problèmes principalement situés au niveau du pignon moteur (un pic toutes les 120 secondes)... et 0.8" en guidage au diviseur optique à 2350mm de focale (j'ai un c9.25)...

Il y a quelques jours, j'ai ouvert, remplacé les 3 pignons , les roulements (d'axe et de VSF), changé la graisse pour de la graisse Marine, réglé les jeux de la vis sans fin... Soit 6h de boulot (je n'ai fait que l'axe AD).

EP finale: 10", sinusoidale, régulière.

Je précise que j'autoguide au C9.25 avec diviseur optique à 2350 mm de focale, il me faut donc être trés exigeant quant à la précision, et j'obtiens 0.4" d'écart, ce qui est parfait et me permet d'obtenir des étoiles parfaitement rondes au bout de X temps de pose...


La Cgem, n'a pas eu de bons retours... Pour en avoir déjà vu, et notamment pour avoir déjà fait une mesure en guidage dans les mêmes conditions qu'avec ma eq6, on obtenait 1.4" en moyenne, ce qui est trés trés bof bof (il me faut, avec mon canon 500d, une précision de 0.41" pour des étoiles ponctuelles... Maintenant, peut-être s'agissait il d'un mauvais numéro(c'était il y a 5 mois)? La nuit, tous les chats sont gris , c'est pas parce-que la Cgem est plus jolie que la eq6 qu'elle est meilleure...

La Ieq45, avec le kit VSF... Ben pour le même prix, tu prends une EQ6 évolution de chez pierro astro, et tu es sûr d'avoir un bon résultat... Sinon en version de base, la eq6 n'a pas grand chose à lui envier... Ca n'est qu'affaire de goûts, la EQ6 a un énorme potentiel et a pour grand atout par rapport aux deux autres de pouvoir être considérablement améliorée...

Quant à la CGem DX, je trouve ridicule le fait de rajouter 5kg de charge parce-que l'on change de trépied et un truc au niveau des moteurs, la version de base s'est révélée, comme je l'ai dit plus haut (du moins dans mon cas) inutilisable à F/10 avec un peu moins de 10kg dessus, alors c'est pas la peine d'espérer une nette amélioration en mettant un trépied qui pèse 20 kg au lieu de 7 ou 8 et sûrement pas d'augmenter le poids à mettre dessus...

Enfin, tout dépend de la focale à laquelle tu opères bien sûr, on pourrait se dire: la cgem semble tout de même aller aux plus courtes focales, mais vu que le prix est deux fois plus élevé que la EQ6, l'intérêt reste, je trouve, difficile à déceler...

Voilà, tu as eu un retour sur deux de ces trois montures...

A+

Nicolas

[Ce message a été modifié par White-Sky (Édité le 22-07-2011).]

[Ce message a été modifié par White-Sky (Édité le 22-07-2011).]

[Ce message a été modifié par White-Sky (Édité le 22-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,

Je pense aussi que seul le soft CGEM est un plus, mais ne justifie pas le surcoût, même en supposant que mécaniquement c'est égal à l'EQ6.

Je vais vraisemblablement me diriger vers la G11 + goto "Palomar". Ca m'aménerait à un budget de +- 3.000 euros avec moteurs "Escape" et la raquette reste utilisable pour ma monture en poste fixe (en chageant les paramètres évidemment).

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant