bricodob300

Le 600 de Dobcat

Messages recommandés

--- doublon ---

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 25-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hola fred ! c'est la même que julien , 45mm d'épaisseur moins 9.63mm au centre !
c'est vraiment trop fin et de me pas controller l'astignmatisme a chaque fois , m' a dejas fait recommencer a la sphére une fois !
aprés en avoir parler avec julien, lui il controle l'astigmatisme a chaque fois et fait une corrections d'astigmatisme a chaque retouche ,j'ai fait de même et ça a l'air de bien marcher , mais c'est le prix a payer pour cette épaisseur!
pour le controle ,j'ai aussi payer le prix d'un poste trop simple , suffissant pour un 400mm de 38mm d'épaisseur, mais pas pour ce 600 , du coup maintement ,le miroir est poser sur un barrillet simple a dix huit point avec deux touches latérales a 90° et repose inclinée a 45° environ, l'ensemble est monté sur verin ? ce qui permet de le redresser a 87° pour le controler sans toucher au miroir , puis au besoin de le remettre a45° au repos en le faissant tourner de 90° sur les touches latérale qui sont sur roulement a billes, ce qui facilite la choses ! mais les controle de l'autre axe ne sont fait que 24h plus tard !
les conseils d'astronomes sur les forums et les sites bien connus ... sont vraiment trés important !
d'ailleurs c'est l'occassion de dire merci a tous!! car a un moment ou un autre, un conseil par içi, une lecture sur un site par là ,ou encore une aide materielle ou réconfortante m'ont bien aider!
sans parler d'alex l'aluminier qui m'a apris beaucoup sur le travail de l'aluet tous comme claude, celui qu'on nomme l'ouvrier avec qui j'ai fait la structure! si je commence je ne vais plus en finir ... vraiment trop de monde ....lollll
passio bé will


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok !

Si notre projet se concrétise, nous devrons faire avec une galette de 550 mm x 44 mm en verre St. Gobain. À f:d 4 ou 4,5 ça nous fera un creux de 8,59 à 7,64 mm.

Si j'ai bien compris, on doit d'abord fabriquer le barillet 18 pts pour vérifier le miroir au foucault, et placer des ventilateurs dessus/dessous pour accélérer la mise en température.

A suivre !

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur notre 600 qui ne fait pas plus de 45 au bord... on ne constate aucune pliure pour l'instant. Peut-être que pour des mesures très fines à la fin de la parabolisation il faudra y passer, mais pour l'instant non.

On contrôle la pliure par l'astigmatisme qu'elle peut engendrer:
> diode sur puissante,
> un trou de 10µm de diam. proche du diamère d'Airy au centre de courbure (Da= 2 x 1,22 x 0,560µm x 2F/D= 11,6µm pour F/D=4,25)
> un oculaire de 4,8 mm pour bien apprécier l'image de diffraction
Même avec l'aberration de sphéricité, ça reste bien rond et symétrique intra-extra.

Notre support est vertical avec deux roulement à billes à 90° dans le plan du centre de gravité (qui n'est plus vraiment le milieu du verre avec le trou de 8,7 que l'on a.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut william, bonjour à tous

Félicitation , vivement que je vienne du coté des fourquets avec mon 560mm (pas avant septembre à cause du boulot!) on fera un comparatif mais connaissant la qualité de ton travail j'ai bon espoir qu'il surpasse le mien (le contraire serait dommage)
A+ et bon été à tous malgré le temps de chien (mais pour moi qui prendrai des vacances courant septembre octobre cela peu être sympa)

Manu dans le tarn profond http://manutarn.wordpress.com/
https://skydrive.live.com/?cid=5a4b00ac77be4217&sc=photos http://planetarn.assoc.pagespro-orange.fr/manu/MANU.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo et félicitations! Un énorme travail qui arrive à son terme!

J'aime bien la structure. Y a pas grand chose à redire, à vu de nez et de loin.

Deux ou trois choses peut-être, si je peux me permettre:

Les tubes du serrurier ne se rejoignent pas au même endroit en bas. C'est dommage, on n'a plus un vrai triangle, et cela va bouger. Il faudrait rapprocher au maximum les points de fixation des tubes.

C'est un trilateral ! Reposant sur 3 points, et avec tourillon central dessous! Interessant! Par contre, je n'aime pas trop les 3 roulettes: trop hautes, trop déportées. Cela va vibrer et flechir lateralement. La aussi, faire un système avec les roulettes les plus basses possibles.

La base: il faudra je pense la rigidifier. C'est l'élément primordial, sur lequel tout repose. Il faudra mettre de la matière entre les deux anneaux. Pour l'instant, tout repose sur l'anneau du dessus, avec seulement 4 liaisons avec l'annueau inférieur. Cela va danser et vibrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hola ,pierre! pour moi, l'étoile est encore le systhême ancien de texereau avec une bille éclairer, mais ça marche bien !
molt gracies bruno ! je croit que toi aussi tu va te lancer? alors "força"
manu! je croit pas que le mien soit superieur au tien! qui semble bien mieux corrigé que le mien ,d'aprés ton bulletinet ce que j'ai vue dedans ! j'ai dejas eut beaucoup de chance d'arriver là! mais c'est avec plaisir que je te retrouverai sous les étoiles au fourquets ou a beille , mais septembre ça va faire court, faut aluminer , finir la peinture , ajuster le tout....je vais pas courrir..lolll ,ça fait faire des bétisses et j'en ai dejas fait avec le miroir en allant trop vite !
kentaro quel plaisir de te voir a tautavel!
je sais que ce que tu dit est logique, mais ses constructions en alu circulaire et torique , c'est hyper rigide!je monte sur un cerceaux et ni ça plie, ni ça ce voile et je fait un quintal catalan tout de même ...lolll
pour les liaisons basses des barres, elles sont dejas écartée du minimun car la collim ce fait par là, sur cet anneau superieur !
en fait j'ai une caisse rigide avec le miroir principal, sans aucun jeu , le mirori principal est posé a deumeure et ne bouge plus(pas de reglages de colim)
la seconde partie du scope , c'est en fait une grande cage secondaire avec deux anneaux a 1.8m l'un de l'autre , la collim ce faisant a la jonction des deux cages par trois tiges filettées qui sont numie de manettes de reglages manuelles !
d'ailleur pour ce scope ,je suis partie sur le chiffres trois , araignée a trois branches , trois paires de triangle, un mouvement sur trois tourrillons et même pour les anneauxx de la base, on voie mal sur la photo, mais c'est aussi trois galets!
en fait !faut le voir... la stabilitée des trois galets (un tabouret ) est reprise jusqu'en haut du scope !
trois galets de base, vient ensuite les trois tourrilons qui sont au droit des galets de la base, la position des tourrillons est au droit des barres du barrillet en Y, sous le miroir, de la! les trois tiges de réglages de colim partent et tranversent les anneaux pour ressortir dessus et ainsi de suite jusqu'ant haut!
pour les galets déportée(2cm) , le déporté est obligatoire pour conserver les axes de force , par contre il sont surdimensionnés, l'etrier est fait en alu de 10mm d'épaisseur a la base , d'aprés les calculs de l'ouvrier (claude, il etait dans un bureaux prototype) chaqu'un peut prendre 70kg sans jeu et 1200 kg a l'arrachage , le scope complet feras moins de 45kg
normalement , comme je bosse je ne devait pas enmener de scope a tautavel ,car je n'y serait que le samedi, mais je verrais ce que je peut faire, pour avoir du concrets dans nos discutions ...lolll
passio bé will





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ce sera un grand plaisir de te rencontrer à Tautavel! On va pouvoir bien discuter!

En fait, je trouve ton engin génial! Il y a longtemps que je pense à des structures utilisant des anneaux de ce type.

Dommage que tu ne puisses pas montrer l'engin à Tautavel. Il faudra apporter des photos!

Donc, si j'ai bien compris, tu fais la collimation en jouant sur la longueur des barres du serrurier (ou plutot, sur la hauteur de la pointe des triangles ? ). La aussi, j'avais pensé à cela, des américains l'ont fait, et il y avait eu une discussion ici, mais plein de gens m'avaient dit que cela ne pouvaient pas marcher... Je n'ai donc jamais essayé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une structure à la Catalane, je pense que ça va le faire !!!!
à la vue des photos, ca me semble sacrément bien foutu, avec des concepts rares. J'y crois !
Un trilatéral, ça ne court pas les rues !!!
bravo encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
molts gracies serge! kentaro , il y as du banyuls qui nous attend a tautavel et au porro....!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hola tot homs! voila un logiciel fait par mel bartel qui permet de voir ce que donne un ronchi sur votre miroir!et ça m'a bien aider http://www.bbastrodesigns.com/dnld/ronchi.zip
facile a charger et a utilisé , même pour moi, même si c'est de l'anglais !!!!
resultat sur le tas de photo que j'ai prise a differents niveau , j'ai un miroir tout a fait correct , il as pile -poil toutes les figures qui correspondent au logiciel suivant le tirage !
pas de bord rabattu, pas de zonage , une surface reguliere , même la zone 7,un peu juste au mesure , ne semble pas deformer le ronchi, il est tout a fait bon me semble -t-il! reste a voir sous les étoiles!

cette fois c'est direction rabasten de bigorre!
sempre andavant , mai morirem ! força !!!
__________________

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bé !
il a une gros diamètre le monsieur !
c'est madame qui doit etre contente...

(je suis deja parti)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est quela dame, quand elle va voir la facture du traitement.... je doute qu'elle soit contente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement ça coince un peu! mais je vais mettre de l'huile ...loll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hola dob! on as négocié autour d'une salade et on mis beaucoup d'huile.... d'olive ...! c'est bon c'est acquis ...lolll
bon puisque ,y as pas moyen d'avoir de bonne photo , par ta faute .... hi!hi!hi
un petit lien ou on vient de rajouter quelques photo notament sur l 'optique , désolé mais c'est fait a main levée avec un tel portable , ça donne juste une idée! http://albireo.chez-alice.fr/600dewilliam/index.html
la suite sur le site de bricodob quant on auras le temp !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de voir que tu avais 3 branches sur l'araignée. je ne m'en rappelais pas. J'ai la même chose sur mon 250. Donc 6 aigrettes ! j'adore les étoiles au centre du champ ainsi.

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow, il est magnifique ton engin...
Il pèse combien tout mouillé avec les deux miroirs? (bravo pour lui aussi...)

Une petite question, quel système as-tu choisi pour l'anti rotation des triangles, ça doit être par dessous car je ne vois rien...

Bravo en tout cas, c'est au moins beau à voir, et pas de doute que le terrain va confirmer!

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hola jean pierre ! quant est ce que tu vient,si tu veut passer, il est monter au club pour expo! tout est partie d'un cercle et du chiffre trois , donc araignée a trois branches !
salut jean marc , tu fait tu bon boulot avec le carbonne , ça me rappelle julien (j12) avec son 300, c'est classe !
alors voila : c'est un 600 de 24.5kg , rapport f/d de 3.8, il pese avec les optiques 44kg, son secondaire est incliné a 65° environ! pour garder les pieds au sol!
pour les riangles , j'ai mis un anneau en plastique blanc ( que l'on voie sur une des photo ) recuperer sur un seau !
sous la pointe des triangles et sur l'anneau,il y as du scratch auto collant velcro pour le maintien, tu peut faire et defaire a volontée jusquau bon positionement
même si je ne repond pas toujour, je suis avec plaisir , comme beaucoup, tes travaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
will,

courant septembre je passerai à l'observatoire, si tu y es, je suis en congé jeudi prochain

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci William pour la réponse, je n'avais pas vu le rond de plastique.
Pour un 600 il est vraiment léger, je pense que tu as prévu de le ballader dans la voiture, mais peut-être pas sur le sac à dos ...

J'avais vu que c'était un "Low Rider", très bien foutu en tout cas...
Mon projet avance doucement mais sûrement, au rythme des heures que je peux y mettre, et elles ne sont pas nombreuses. Je tiens mon objectif en ligne de mire, je ne lacherai pas!

Fais nous vite un beau CROA avec la bête...
JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 28-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hola jean pierre! mardi ,mercredi et jeudi je suis a collioure, avec trois astrophysiciens de l'observatoire de paris ,ils ont organisés un festival et nous" terre -univers " ils nous ont demandé d'assurer la suite sous les étoiles c'est chouêtte !
jean marc, c'est sur, celui là il n'iras pas sur le dos ....lollll , mais il iras a la montagne ,au camporeills , a dos de mulet, c'est mieux pour moi !
oui! il rentre bien dans la malle de ma petite voiture , il n'y as que les barres ,finalement, qui sont encombrantes !
la cage principale est manipulable tous seul , un peu plus d'une trentaine de kg ,ça va !
le low rider , c'est un truc que j'avais vue a ohp et quelques cousin germanique aussi en fond , par contre je vais voir a l'usage pour les lumieres , un baffage un peu special va peut être s'imposé!
la premiere lumiere ...un moment unique , rien que d'en parler ,je transpire et j'ai les main qui tremblent....lolll
je raconterai ça sans problême, sauf si il y as un couic, on sait jamais

[Ce message a été modifié par salies (Édité le 28-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant