Pascal C03

Célestron position lame de Schmidt et collimation

Messages recommandés

Bonjour;
2 questions différentes.

Lors de mon démontage de la lame du C5, je ne suis pas certain d'avoir bien fait mon repérage... Du coup j'aimerais savoir si l'orientation angulaire de la lame / à l'axe optique est importante. (je suppose que non et qu'il n'y a pas appairage d'une lame / primaire et qu'avant collimation l'orientation autour de l'axe optique est sans importance)

Denis Bergeron parle du Cheshire comme meilleur outil pour la collimation des Newton mais cet accessoire est-il utilisable sur les SC?? Si oui, où en trouver un pas trop cher?

merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Normalement l'orientation angulaire de la lame de Schmidt n'a pas d'importance... sauf si ton primaire et la lame de Schmidt sont astigmates tous les 2 (même légèrement). Dans ce cas il est préférable d'orienter à 90° les grands axes de l'astigmatisme pour que leurs effets s'annulent (ou en tous cas se réduisent) mutuellement.
C'est pas facile à faire en pratique en visuel parce que ça oblige à de nombreux démontage/ remontage/recollimation pour identifier la position la meilleure. Avec de la patience, rien n'est impossible.

En ce qui concerne la collimation, puisque les SC ne se collimatent que pas action sur le secondaire, il est complètement inutile de recourir à des accessoires de collimation. Il suffit de jour sur étoile artificielle (par exemple une bille de roulement à bille en plein soleil) de centrer les anneaux de diffraction intra/extrafocal. Après tu affines de nuit sur une étoile, le top étant de centrer les anneaux à fort grossissement (genre 500X) sur une étoile au point.

Des heures de plaisir en perspective !

Bon courage à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas pensé à une bille de roulement... La distance de celle ci / à l'instrument est-elle importante? moi qui pensait installer une boite percée d'un trou inférieur à 1mm avec une ampoule dedans à 165m du télescope... Cela pourrait me simplifier les choses! (faut que je trouve une bille à moins que je pique un rlt sur la voiture du voisin!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu mets la bille trop près, tu ne peux pas mettre au point dessus. Donc c'est pas facile pour la trouver à l'oculaire et tu ne peux pas régler sur les 2 plages (intra/extrafocales).

Donc pour bien faire, il faut qu'elle soit suffisamment loin pour pouvoir mettre au point dessus.

Après la boîte avec un petit trou et une ampoule dedans ça marche aussi très bien. C'est juste plus long à fabriquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, opération faite à l'étage chez moi après destruction d'un roulement pour la bonne cause collimatrice!
La bille à 11m; j'arrive à avoir infra et extra focale avec le c5. sans doute que pour le c11 ce serait trop proche. C'était totalement dans les choux. J'ai éclairé d'abord en rouge pour un 1er réglage puis en bleu... il m'a semblé qu'il y avait un écart entre les 2 types d'éclairage puisque j'ai du retoucher les vis mais c'est sans doute une illusion ou alors le réglage s'était légèrement faussé!
Finalement ça se fait assez bien; on arrive a qq chose de propre si on fignole un moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant