deme69

Matériel astrophotograhie

Messages recommandés

Salut tout le monde !
Alors voilà, à force de contempler vos magnifiques photos du ciel, je suis de plus en plus attiré par l'astrophotographie.
Mais le problème c'est que je suis un peu perdu avec le vocabulaire, j'ai vu que vous parlez souvent de "dark", de "flats", de "offset" .
Et je ne sais pas non plus par quel matériel commencer !
J'ai un budget assez limité, 100€ maxi, j'aimerai partir sur une webcam, mais je ne sais pas comment la fixer sur ma monture, et je ne sais pas laquelle choisir
Je possède un skywatcher 130/900 sur EQ2. pas de moteur, pas de GoTo, tout à l'ancienne

Voilà, j'espère que vous voudrez bien prendre un peu de temps pour aider un novice comme moi

[Ce message a été modifié par deme69 (Édité le 25-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem que fredogoto, si tu veux photographier le ciel, il va falloir investir...beaucoup plus!!
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum je vois lol.
Soit, imaginons que j'arrive a débloquer un budget allant jusqu'à 200€.
Pouvez-vous me dire quel matériel (pas forcément haut de gamme hein) dois-je me procurer ? Les webcams sont d'après ce que j'ai pu lire sur d'autres forums, pas très chères et permettent d'obtenir de belles choses.

Quel moteur dois-je choisir pour ma monture ?
Pouvez-vous m'en conseiller un particulier ? Et une webcam ?

Ai-je besoin d'autre chose pour me lancer dans la photo ?

J'ai un pc portable puissant, sa au moins je l'ai déjà xD

PS: Merci beaucoup pour le lien

[Ce message a été modifié par deme69 (Édité le 25-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu pourras obtenir des résultats : Oui
de bon résultat : Non (pas de suivit, APN pas adapté du tout)
fiable : pas vraiment

pour te dire les chose franchement, avec ton budget 100, 200 ou 300e) ça ne change pas grand chose a ta problématique
il faut absolument avoir un suivit pour espérer faire de la photo, et encore ce n'est que le début des emmerdements : car il te faudra ensuite compenser l’Erreur Périodique de ta monture soit par un PEC soit par de l'autoguidage, ce qui implique asservissement, PC cam de guidage...
bref
a vue de ton budjet je me dirigerais vers des chose plus réalistes :le dessin (va dans l'a rubrique observation visuelle) ou rien du tout.

un config photo en ordre de marche je pense qu'on puisse s'en tirer a moins de 1500€ : monture électronique télescope1 et 2, cam autoguidage, imageur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la rigueur tu peux espérer faire un peu de planétaire, avec une webcam
et la motorisation de ta monture. J'ai fait ma première saturne comme
ca (et même sans suivi, mais c'est très galère)

Pour le ciel profond, je rejoins les avis des autres, c'est beaucoup
plus compliqué...

BB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut nuancer un peu...
Si tu veux faire de la photo de champs d'étoiles à très bas prix, tu peux envisager un guidage manuel pour de la photo avec une focale jusqu'à 200 voire 300 mm. Le vieux bonhomme qui m'a fait découvrir l'astronomie il y a qq décennies(!) avait guidé avec une lunette de 75 pendant 4h pour NGC 7000 avec une chambre de 600mm de focale et c'était plus qu'honorable. Donc on peut vivre un temps avec un guidage manuel...
Pour ma part j'ai fait de la diapo avec un télé de 200mm sur des périodes de 10min avec une lunette guide de 60mm et pareil, c'était honorable. (dans les années 1990)

Donc il te faut un boitier apn d'occase (défiltré si possible) - dans les 300 E et un télé d'occase ( si possible focale fixe ) tu dois pouvoir trouver un objo ds les 200E?
Budget 500E pour du champ d'étoiles.

Et si tu es si vraiment accro tu peux encore faire moins cher. boitier canon argentique à 30E + super télé canon d'occase 200 mm F/D 2.8 pour 220E + scanner epson d'occase 60E + qq pellicules...
Budget 400 E avec qq pellicules provia 400X

Pour du planétaire; oui il faut motoriser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascal : notre auteur n'a pas pas de suivi du tout... pas de motorisation...
rien que le moteur alpha englouti sont budget...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est bien ce que dit Pascal : pas besoin de moteur pour faire du guidage manuel.

Par contre ça ne marchera que si on peut faire une mise en station précise. J'ai vu le problème à l'époque où j'avais fait un peu de photo parallèle au 115/900 (guidage manuel), qui ne disposait pas de réglage micrométrique de l'azimut et la hauteur : le guidage ne posait pas de problème (à 50 mm de focale), mais la rotation de champ était nette dès 5 minutes de pose.

Mais bon, la photo en parallèle ne se fait pas avec une webcam (enfin, je ne crois pas, si ?) et l'appareil photo reflex va dépasser le budget...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 26-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour tous vos conseils, c'est effectivement plus compliqué que je le croyais...

Je pense que partir sur du planétaire est déjà pas mal, car depuis que j'ai commencé l'astro (il y a presque un an maintenant), j'ai toujours eu un penchant pour l'observation de la Lune et de Saturne et Jupiter. Les autres planètes je n'ai pas encore eu l'occasion de les observer .

Alors une webcam me parait plus que suffisant pour ce genre de photo non ?
J'ai trouvé la PLA-C à 156€, http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=733

Qu'en pensez-vous ?

Et pour le moteur, je pense que je peux en trouver un d'occasion, voir même gratuit chez des amis ou famille. Mais le problème est quel moteur utiliser pour un 130/900 EQ2 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, si ton budget est vraiment limité, tu peux toujours tenter l'imagerie webcam (lune et planètes uniquement) sans motorisation. C'est plus "sportif" évidemment comme technique d'acquisition mais ça marche pas trop mal et surtout à moindre frais.

Dernière photo en date avec un vieux T114/900 sans moteur et une webcam Philips :
08.03.2011

...et du beaucoup plus vieux avec le même équipement :
2002-2003




Un exemple de ce que ça donne pendant l'acquisition sans suivi motorisé (compressé en divx) :
http://astrosurf.com/pascalc/telechargement/jupiter.avi

Pascal

[Ce message a été modifié par PascalC (Édité le 26-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est cela je parlais de guidage à l'ancienne... à la main et tout le temps à tourner le flexible l'oeil à l'oculaire!!

J'avais une mise en station approchée avec un viseur polaire (pas une lunette polaire) et avec un peu d'habitude on arrive à avoir "pas trop mal" pour 10 à 15 min de poses pour une optique de 200mm...

Oui sans doute que la photo lune et planètes avec une petite caméra est plus à ta portée au niveau des sous!
Par contre prends un modèle N&B... J'ai pris tout récemment un modèle couleur Inova un peu plus sophistiqué que ce que tu envisages mais je regrette... Elles sont moins sensibles et du coup tu pousses le gain ce qui ne va pas ds le bon sens. Pour la roue à filtre, tu peux voir ça que dans un 2ème temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles photos pascal !
C'est exactement ce que je veux faire, la photo de la Lune est à tomber par terre !

En + sa rentre dans le budget !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>la photo de la Lune est à tomber par terre !
merci, ça tombe bien car c'est la plus facile à faire !
Je t'ai mis à disposition la totalité de l'acquisition vidéo ici http://dl.free.fr/pP1tEpWqk afin que tu puisse - si ça t'amuse - essayer de traiter une vidéo issue d'un télescope non motorisé. Comme ça tu pourras te faire une idée et voir si tu trouve ça trop galère ou pas.

Pour la partie traitement sur ce genre d'acquisition j'utilise dans l'ordre les logiciels suivant :
- VidCap : pour capturer le flux vidéo.
- Virtualdub : pour découper la vidéo en plusieurs parties. Tu verras que je m'attarde sur 5-6 régions en gros (histoire de couvrir la totalité du globe).
- Iris : pour traiter les vidéos.
- Imerge : pour assembler les différentes images traitées par Iris.
Tout ces logiciels sont gratos

>Oui c'est cela je parlais de guidage à l'ancienne... à la main et tout le temps à tourner le flexible l’œil à l'oculaire!!
En l’occurrence là c'est un poil différent car je laisse volontairement la planète ou la Lune défiler pendant quelques secondes devant le capteur.
Vu la taille des pixels et la focale, faire un suivi continu génère trop de vibration.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Omegon CCD Solar System Imager
Désolé je connais pas.

>Et un moteur EQ1-2
Si tu souhaite te limiter à la Lune et au planète ça devrait faire l'affaire. Par contre ça ne changera rien au fait que ta monture n'assurera pas un suivi suffisant pour effectuer de la photo longue pose pour imager les objets du ciel profond...

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahou, les photos au 115/900 ! Heu... c'est un 115/900 de chez Takahashi ?

Plus sérieusement, ce ne serait pas un Perl JPM ? En tout cas si c'est un 115/900 meilleur que la moyenne, il faudrait peut-être le signaler pour ne pas donner de faux espoirs à Deme69, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>c'est un 115/900 de chez Takahashi ?
j'ai bien du Takahashi à la maison mais pas dans ce diamètre puisque mon autre instrument est un Mewlon 250. Malgré tout j'utilise et apprécie toujours ce petit instrument pour faire des observations rapides

>ce ne serait pas un Perl JPM ? En tout cas si c'est un 115/900 meilleur que la moyenne
Bien vu Bruno , c'est effectivement un 115/900 Perl JPM de 1992.
Mon club aussi possède un JPM et j'avais d'ailleurs fait une image avec en 2003 :

... pour la petite histoire ce télescope avait été trouvé dans une poubelle par un membre. Les gens jettent vraiment n'importe quoi

Pascal

[Ce message a été modifié par PascalC (Édité le 26-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant